Chasse aux trésors à Nivelles

Amis aventuriers, ceci est fait pour vous ! Dégainez votre smartphone, je déclare la chasse ouverte !

Récemment, j’ai testé TOTEMUS, la nouvelle application dont tout le monde parle en Wallonie.

Si vous ne connaissez pas encore Totemus, c’est l’alliance parfaite entre aventure, découverte et nouvelle technologie. L’appli propose des chasses aux trésors disponibles 24h/24h et mêle jeux de piste et géocaching. Les chasses peuvent être faites en famille ou entre amis, seul ou en couple. Au niveau des parcours, ils sont en moyenne de 5 km, à faire à pied.

Mais entrons dans le vif du sujet !

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore me rendre quelque part et découvrir l’endroit de manière ludique et insolite. C’est en soit tout ce que vous propose Totemus. Pour résumer, on se balade et on se rend de surprise en surprise…

Mais concrètement, comment ça marche ? On se rend à un premier point d’intérêt (une statue, un lieu touristique,…) et on répond à une question d’analyse. Ensuite, si la réponse est correcte, on reçoit des informations complémentaires par rapport au lieu où on se trouve. D’autres indices nous sont dévoilés pour se rendre à l’endroit suivant, et ce jusqu’à l’arrivée où l’on gagne le TOTEM ! Le but final, vous l’aurez deviné, est de gagner un maximum de TOTEM en parcourant toute la Wallonie !

Nivelles - Quartier Saint-Jacques

Pour commencer, j’ai d’abord testé la chasse au trésor de Nivelles  « Sur les pas de Djan Djan de Nivelles ».

Pour y avoir fait mes études, je peux vous dire que je connais bien la cité aclote. Et pourtant, après avoir fait la chasse, je me suis rendue compte que je ne la connaissais pas vraiment…

En effet, j’ai pu admirer de jolis endroits dont je ne soupçonnais même pas l’existence. J’ai emprunté des ruelles où je suis tombée sous le charme d’anciennes maisons qui m’ont dévoilé leur histoire. J’ai pu ouvrir les yeux sur des détails que je n’avais jusqu’ici jamais remarqués. Par exemple, le Parc de la Dodaine est rempli de statues, d’anecdotes et de choses cachées à découvrir.

Nivelles - parc de la Dodaine

Sans aucun doute, j’ai réellement redécouvert Nivelles.

Evidemment, il ne faut pas oublier que la chasse dans Nivelles se fait en partie dans la ville. Il faut donc parfois faire plus attention puisque certaines zones restent fortement fréquentées par des voitures. C’est pourquoi je la déconseille aux familles avec poussette ou aux personnes à mobilité réduite. En effet, les trottoirs sont quelques fois étroits et ne permettent pas de les emprunter facilement et on rencontre aussi quelques escaliers sur le trajet.

Par contre, lors de cette promenade, peu importe où je me trouvais dans Nivelles, j’ai toujours pu être en lien avec la magnifique Collégiale Sainte-Gertrude. Soit je pouvais l’admirer au coin d’une ruelle ou derrière un buisson, soit j’entendais de près ou de loin la jolie musique de ses cloches. Une petite touche magique en plus…

Collegiale Sainte-Gertrude

En tout cas, cette première chasse était une belle surprise et une belle découverte. J’ai hâte de découvrir les autres pépites du Brabant wallon et même de la Wallonie dont je ne connais pas encore les secrets… De beaux week-ends en perspective !

Et qui sait, on se croisera peut-être lors d’une prochaine chasse 😉

Retrouvez d’autres idées pour les aventuriers sur notre site web !