Chasse Totemus à Lasne

Aujourd'hui, je vous partage le témoignage de la famille Laloux sur la toute nouvelle chasse Totemus à Lasne.

Totemus vous connaissez …? Cette application mobile, totalement gratuite, propose des itinéraires de balades de style jeux de piste et chasses aux trésors. Elle est accessible toute l’année et permet à tout le monde de découvrir la Wallonie de façon ludique. En Brabant wallon, Braine-le-Château, Nivelles, Waterloo, Wavre, Hélécine, Lasne, Rixensart et Chastre y ont déjà adhéré.

Disponible sur l’application mobile depuis juin dernier, la chasse au trésor lasnoise «  entre terre et eau » offre un parcours bucolique de 5.3 km d’une durée de +/- 2h à la découverte des richesses culturelles, historiques et anecdotiques de la commune. La famille Laloux l’a testée pour nous. Alan, le papa, nous raconte cette expérience inoubliable !

Des balades en famille à deux pas de chez vous !

Comment avez-vous découvert les chasses Totemus ?

A.L. : « Nous souhaitions trouver des itinéraires de balades proches de notre domicile afin de profiter des premières journées ensoleillées du printemps.
Je connaissais déjà le site www.destinationbw.be et je suis tombé sur la page dédiée aux balades insolites qui fait, entre autres, la promotion des « chasses Totemus ».

Pourquoi avoir opté pour une chasse en famille ?

A.L. : « Avec un enfant à la maison, nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles activités pour toute la famille. Nous adorons sortir, faire des balades et prendre l’air dès que le soleil pointe le bout de son nez. Nous apprécions également tout ce qui tourne autour de la recherche, des énigmes, …  les balades Totemus nous semblaient parfaites pour toute la famille ».

Qu’avez-vous pensé de la chasse proposée par la commune de Lasne ?

A.L. : « Nous habitons une commune voisine, nous étions heureux de voir apparaitre cette nouvelle chasse dans le Brabant wallon. Nous l’avons essayée seulement quelques jours après sa mise en ligne et nous n’avons pas été déçus ! Quand on est du coin, on connait la commune de Lasne pour ses beaux quartiers mais cette chasse Totemus fait avant tout la part belle aux étendues boisées. C’est vraiment ressourçant ».

Quelle est la partie de la chasse la plus attrayante, selon vous ?

A.L. : « Pour ma part c’est la partie interactive et l’aspect historique qui sert souvent de fil rouge aux différentes balades. En plus d’offrir des itinéraires de balades, l’application Totemus exploite le GPS du smartphone pour nous guider d’un point à un autre du parcours. À chaque étape, une question nous est posée et seule une bonne réponse nous permet de continuer. Très souvent, ce sont des questions liées aux patrimoines historiques de la commune et aux lieux que l’on visite. De cette manière, on joint l’utile à l’agréable. »

Pour les enfants en bas âges et les personnes à mobilité réduite

Pensez-vous que ces parcours sont adaptés aux enfants en bas âges ?

A.L. : « Nous utilisons l’application mobile Totemus depuis quelque temps et sur la page de présentation des différentes chasses, en plus des indications telles que la durée, la distance ou le dénivelé, il y a des petits pictogrammes qui informent par exemple si la chasse choisie est adaptée aux poussettes ou aux personnes à mobilité réduite. Les utilisateurs sont donc avertis du type de terrain avant de prendre la route ».

Qu’en a pensé votre famille ? Quelle était la réaction de votre fils après cette activité ?

A.L. : « Tout le monde a adoré ! Chacun avec ses propres affinités. Ma femme aime se balader en pleine nature et découvrir de nouveaux endroits. Pour notre fils de 4 ans, c’est l’occasion de prendre l’air et de se défouler. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent participer à la chasse Totemus de Lasne ?

A.L. : « Partir un jour où il fait beau pour profiter au maximum des parties boisées ou prendre ses bottes, si le temps est pluvieux. Mais le plus important et c’est valable pour toutes les chasses, c’est de prendre son temps, de prévoir un « pic-nic » et de  profiter du paysage. Ne pas chercher à terminer rapidement la chasse mais plutôt profiter de la balade ».

Des cadeaux à la fin de chaque parcours

Prévoyez-vous de participer à d’autres chasses Totemus ?

A.L. : « Oui, évidemment. Lasne était notre 3ème chasse et nous prévoyons de profiter de l’été pour participer à d’autres circuits plus longs et plus éloignés de notre domicile afin de découvrir de nouvelles communes. En plus, chaque chasse permet de gagner des points virtuels à échanger ensuite contre des cadeaux. C’est plutôt addictif ! Le seul petit bémol, c’est qu’il faut obligatoirement donner les bonnes réponses pour passer à l’étape suivante et ça peut parfois être décourageant. Il faut participer à un nombre assez important de chasses pour bénéficier des cadeaux les plus intéressants de la « grotte aux cadeaux ». Néanmoins, les points cumulés vous donnent droit à des entrées gratuites dans des musées par exemple. C’est une bonne motivation ! »

Merci à Alan pour son retour et ses photos !

Infos pratiques

Chasses Totemus

Vous souhaitez découvrir les richesses du Brabant wallon comme la famille Laloux ? Retrouvez toutes les chasses Totemus déjà disponibles sur : destinationbw.be/balades-insolites

Prochainement sur l’application : les commues de Genappe et Ottignies Louvain-La-Neuve.

Téléchargez l'application Totemus

Sur Google Play ou dans l’App Store.