Décorations pour Halloween

La fête d’Halloween est toujours synonyme de déguisements et de décorations morbides et effrayantes en tout genre...

Vilaines sorcières, fantômes, citrouilles, araignées, chauve-souris, monstres en tout genre garnissent les vitrines et sont déjà disponibles dans les magasins depuis quelques semaines. Pour cette occasion, je partage avec vous quelques idées de décorations pour transformer votre maison en véritable manoir de l’horreur.

Origines d’Halloween

Avant de vous énumérer mes choix, petit rappel sur les origines de cette fête folklorique, devenue populaire dans de nombreux pays du monde.

Saviez-vous que le mot Halloween vient du mot anglais « all Hallows Eve » qui signifie « la veille de tous les saints » ? Cette fête anglo-celte était célébrée pour accueillir la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts. On l’appelait autrefois la fête du Samain, le Dieu des morts. De nos jours, les citrouilles ont remplacé les navets et la fête d’Halloween est célébrée le 31 octobre. Il faudra attendre les années ’90 pour voir son apparition en Belgique, plus particulièrement dans la région de Mons.

Comment décorer sa maison à Halloween ?

Les adultes friands de frissons opteraient pour une décoration plus effrayante que la mienne. Mais avec les enfants en bas-âge à la maison, j’ai choisi quelque chose de plus soft afin d’éviter les peurs et les cauchemars. Toute la famille a mis la main à la « citrouille » ! Voici quelques-unes de nos idées.

On a mis des toiles d’araignées partout ! C’est l’un des accessoires indispensables pour décorer toute la maison, portes, escaliers, murs, miroirs, jardin… Il suffit de les placer où l’on veut, sans oublier d’y glisser quelques araignées au passage et le tour est joué !

Si vous avez des masques affreux représentant des squelettes ou rappelant un film d’horreur, utilisez-les pour habiller vos bibelots et ajoutez des toiles d’araignées pour un effet frissons garanti.

Habillez aussi vos lampes de chapeaux de sorcière. Ajoutez quelques accessoires autour et vous obtiendrez une décoration sobre et jolie.

Des décorations pas chères

Pas besoin de casser votre tirelire ! Suspendre des fantômes, c’est une déco facile et bon marché à réaliser soi-même. Pour se faire, il suffit d’avoir un tissu blanc, d’y ajouter des yeux et une bouche noire, de faire un trou dans le tissu, de gonfler un ballon, d’y attacher un fil et de faire passer celui-ci dans le trou. Accrochez ensuite les fantômes où vous voulez dans la maison pour un résultat « booh » assuré.

Halloween sans les citrouilles, c’est comme une raclette sans fromage ! Grandes, petites, vraies, en papier, en céramique,… Vous avez l’embarras du choix ! Placez-les sous la cheminée et à l’entrée de votre maison. Je vous conseille d’y ajouter des luminaires pour un rendu plus efficace surtout en soirée.

J’ai aussi réalisé des bougies ensanglantées avec mes enfants. C’est très facile ! Il suffit d’avoir quelques bougies blanches et de faire fondre une bougie rouge sur le rebord du pot afin de donner l’impression que du faux sang coule sur le côté.

Une sorcière devant la porte​

Une sorcière morte devant votre porte ! Si vous avez une paire de vieux collants, fourrez-y des feuilles. C’est l’automne, il y en a à profusion. Chaussez-les de bottines et hop, placez-la sous le paillasson comme si la sorcière était morte avant d’entrer dans votre maison…

J’ai complété ma décoration par un couple de mariés en squelette et des crânes que j’ai disposés sur les meubles, la cheminée et à l’extérieur de la maison.

Enfin, utilisez des vieux draps et enveloppez-y vos fauteuils. Pour la table, un vieux napperon noir suffit et votre maison aura l’air abandonnée et mystérieuse…

Maintenant, à vous de jouer et n’oubliez pas… « des bonbons ou un sort » !

Bon amusement !