Chers voyageurs, le train à destination de Rebecq partira dans quelques instants… Je vous emmène à la découverte de Rebecq, vue du train. Embarquement immédiat !
Première sortie pour ma nouvelle petite famille ! J’embarque mari et bébé pour une petite virée à Rebecq sur le thème du train. Original, non ? J’ai toujours adoré voyager sur les rails : finalement c’est un type de voyage slow, qui nous permet d’apprécier les paysages en toute tranquillité. Alors pourquoi ne pas en faire une activité ?
Diner dans un wagon restaurant
Si vous êtes fan d’Agatha Christie, et que vous avez vu/lu le Crime de l’Orient Express, alors vous aussi vous avez sûrement déjà rêvé de manger dans un train ! Attention pas de crime ici, si ce n’est qu’un péché : la gourmandise !
C’est au Train Vedettes que nous avons choisi de faire notre premier resto à 3 ! Je vous le recommande : de bons petits plats et le patron est super sympa. En plus on était vraiment confortablement installés. Surtout bébé Charlotte qui a apprécié être assise avec nous à table dans ces super fauteuils. Elle en a profité pour faire sa vedette ! Vous avez saisi ? 😊
Petits plus : il y a également une chouette terrasse quand il fait beau, et de l’autre côté du grand parking, il y a une super plaine de jeux !
Le Petit Train du Bonheur
En début d’après-midi, nous avons embarqué dans le train à vapeur qui relie Rebecq à Rognon. Ce petit train touristique circule tous les dimanches et jours fériés de mai à septembre sur un parcours de 4 kilomètres et traverse la campagne rebecquoise en longeant la Senne et la Vallée des Oiseaux. C’est un peu le poumon vert de Rebecq !
Choisissez bien votre jour si vous souhaitez tester le train à vapeur ! Car au Rail Rebecq Rognon, il y a également des trains traction diesel. Dans leur agenda sur leur site web, vous pouvez voir quels trains sont de sortie.
Petit plus pour les jeunes parents, le train est accessible aux poussettes grâce à l’aménagement du quai !
Au terminus à Rognon, il y a également une chouette plaine de jeux pour les enfants. Ensuite, sur le trajet du retour, on s’arrête à la buvette, aménagée dans un esprit « guinguette » dans un hangar, au « Bloc U ». Ambiance super sympa : on peut découvrir de vieilles machines, discuter avec les « chemineaux », et il y a de bonnes bières à déguster, mais aussi de bonnes tartes !
Une passion, une histoire
Eh oui, au-delà de ses vieilles locomotives, le Petit train du Bonheur n’est plus tout jeune non plus ! En effet, le petit train touristique a été inauguré en 1977. Et il y en avait du monde pour l’accueillir ! En 2023, l’association fête donc son 46e anniversaire.
46 ans de passion : le Petit train du bonheur, ce sont avant tout des bénévoles qui partagent une passion et qui souhaitent la transmettre en faisant vivre cette ligne Rebecq-Rognon.
Cette ligne, qui aujourd’hui fait voyager les visiteurs grâce à une locomotive de 1929, avait été aménagée pour relier les nombreuses carrières à la fin du 19e siècle.
Une petite balade ?
Dans notre carnet « Balades & vous », vous pouvez retrouver une jolie petite balade « au cœur du village » de 2,3km qui permet de découvrir Rebecq : jolies rues, cours d’eau, anciens bâtiments, moulins,… Sur le trajet, on peut scanner des QR codes afin d’en savoir un peu plus sur ce qu’on voit, c’est top !
Pour les jeunes parents avec poussette, cette balade peut être accessible : il suffit de contourner l’escalier pour quitter la place, en rejoignant la rue Dr Colson.
Tout récemment, Rebecq a également créé sa chasse Totemus ! Ce sera l’occasion de revenir la tester, et de découvrir le village de manière ludique, j’ai hâte !
A voir aussi : les jolis Moulins d’Arenberg
Ces deux moulins, construits en bord de Senne à la fin du 14e siècle par les ducs d’Arenberg, ont été transformés en pôle culturel et touristique. Au grand moulin, on peut admirer l’immense machinerie actionnée par une route de 7,5 mètres de diamètre, ainsi que le musée du porphyre. Au petit moulin, c’est la Maison de la bière qui été réaménagée et qui vous présente l’histoire et le processus de la fabrication de la bière et de la gueuze. Je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner cette fois-ci, mais des visites pour les individuels sont organisées en été, n’hésitez pas à consulter l’agenda de Rebecq 😉
© Merci à Totemus pour la jolie photo !
Infos pratiques
Restaurant Train-Vedettes
Site web : www.train-vedettes.be
Rue du Pont 82 / A - 1430 Rebecq
+ 32 (0)67 21 09 67
Ouvert du mercredi au samedi
de 12h à 13h30 et de 18h30 à 21h30,
et le dimanche de 12h à 14h30 et de 18h30 à 20h45.
Le Petit train du bonheur – Rail Rebecq Rognon
Site web : www.rail-rebecq-rognon.eu
Rue du Pont 82 - 1430 Rebecq
+32 (0)478 23 47 89
Dimanches et jours fériés de mai à septembre,
à 14h et 16h.