Escapade d’automne à Villers-la-Ville

L’automne est là, et je m’en réjouis ! Comme je vous l’ai déjà dit, c’est ma saison préférée. Pour en profiter pleinement, je vous emmène vivre une escapade automnale à Villers-la-Ville.

Après la frénésie de la rentrée, il est temps de profiter des soirées cocooning, des jolies couleurs automnales, des balades en forêt suivies d’une bonne tasse de thé et d’une petite douceur réconfortante… Vous en rêvez ? Villers-la-Ville me semble être le lieu idéal pour profiter d’une pause « cocoon » et romantique à souhait. 

Remontez le temps à l’Abbaye

Première escale : l’Abbaye de Villers-la-Ville. C’est vraiment un incontournable du Brabant wallon, je dirais même une véritable pépite ! Je dois vous avouer que cette abbaye, préservée depuis le 12e siècle, est un de mes endroits préférés. Dès votre arrivée en voiture ou en train, vous serez imprégnés par la magie du lieu. En effet, dès que vous vous approchez de l’enceinte de l’Abbaye et que ses grands murs s’imposent à vous, le dépaysement est déjà total. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit classée patrimoine exceptionnel de Wallonie !

Afin de vous laisser une chance de découvrir l’Abbaye à votre manière et de laisser un peu de mystère, je ne vous en dis pas plus 😉 Mais si vous êtes curieux de connaître un peu plus ce lieu chargé d’histoire, on vous raconte tout sur notre site Internet.

Une petite mousse ?

Je ne vous parle pas de la mousse qu’on trouve sur les arbres… Mais plutôt celle qu’on trouve dans un verre bien servi ! Saviez-vous qu’il y avait aussi une micro-brasserie à l’Abbaye ? Pas moins de 4 bières y sont brassées. Parmi elles, une reconstitution de la bière des moines, la V et une triple, la IX, élue meilleure bière en 2014 par un jury… de femmes ! Eh oui, la bière, ce n’est pas qu’une histoire d’hommes 😉

A l’Abbaye de Villers-la-Ville, vous avez l’occasion de découvrir la fabrication de ces bières, avec, bien sûr, dégustation à la clé ! Tous les 2e samedis du mois, des visites guidées y sont organisées par… les moines ! Il ne s’agit non pas des vrais moines de l’Abbaye, mais bien des membres de la Confrérie des Hostieux Moines. Vous aurez la chance de pouvoir les rencontrer et de partager avec eux leur savoir-faire en toute convivialité.

Vous êtes plutôt vin ? L’abbaye possède aussi son propre vignoble, mais pour le visiter, il faudra revenir au printemps. Une autre jolie saison pour découvrir l’Abbaye.

Un petit creux ?

Les découvertes et les balades, ça m’ouvre toujours l’appétit ! Mais pas de soucis, il y a tout ce qu’il faut. Au sein de l’Abbaye, vous retrouverez le Bistro qui vous propose un bar et de la petite restauration. Il est installé dans une jolie cave voûtée qui pourrait avoir servi de logement au meunier ou au boulanger à l’époque. Attention, en basse saison, le Bistro ferme un peu plus tôt : il est ouvert jusque 19h jusqu’au 31 octobre, et jusque 18h à partir du 1er novembre.

A deux pas de l’Abbaye, vous trouverez également le Chalet de la Forêt, un endroit hyper chaleureux où on y mange bien ! Le lieu est aussi très joli : situé en bordure du bois, le bâtiment a été construit en 1898 pour y loger les ouvriers engagés dans la carrière. Depuis 1910, le bâtiment est entièrement dédié à la restauration. Appelé par le passé « L’Hôtel de la forêt », il est ensuite devenu « Le Chalet de la Forêt ». Comme ça, vous savez tout ! Je vous le recommande 😉

Et la pause cocooning dans tout ça ?

Vous avez été émerveillés par l’Abbaye ? Continuons l’enchantement… Je vous avais bien dit que ce serait magique 😉 Je vous emmène à présent dans une véritable bulle de douceur. Votre bulle à vous ! Et oui, au 1001 nuits, l’unique chambre d’hôtes 5 épis en Brabant wallon (rien que ça !), vous aurez l’occasion de profiter d’une suite entièrement privatisée. Nichée au cœur d’un bois privatisé, cette chambre d’hôtes vous permet de prendre une pause digne de ce nom. Complètement plongés hors du temps, vous pourrez profiter de l’espace wellness, et si vous le souhaitez, réserver l’un ou l’autre massage proposés par la charmante hôtesse des lieux. Testé et approuvé : un pur bonheur !

Promenons-nous dans les bois

Après s’être bien reposé, que diriez-vous d’une jolie balade ? J’adore me promener dans les bois en automne : cette bonne odeur d’air frais, cette nature tranquille qui se met tout doucement en pause avant l’hiver, et surtout marcher dans les feuilles mortes… Eh oui, la nature réveille souvent notre âme d’enfant ! Alors on enfile ses bottes et on y va. On vous a concocté un joli parcours de 7,4 km au départ de l’Abbaye. Une super balade entre nature et patrimoine ! Vous pouvez la retrouver dans notre brochure « Balades & vous en Brabant wallon », ou sur votre smartphone, grâce à l’application Cirkwi. Pratique, non ?

Envie de swinger ?

Saviez-vous que le Brabant wallon est une destination golf par excellence ? En effet, la province compte le plus grand nombre de terrains de golf au kilomètre carré en Belgique !

Si vous aimez ça, à Villers-la-Ville vous serez également comblé. Le Golf de Rigenée vous attend pour tester votre swing et partager un vrai moment de complicité. Quel que soit votre niveau, vous aurez l’occasion de vous ressourcer dans un superbe cadre naturel. Si comme moi, vous n’êtes pas très doué, on peut également profiter de ce cadre agréable au restaurant l’Art des Sens.

Toutes les bonnes choses ont une faim…

Vous vous souvenez, au début, je vous parlais d’une petite douceur réconfortante ?

Avant de quitter la jolie région de Villers-la-Ville, faites un petit détour par le village de Chastre et arrêtez-vous chez Définitivement Chocolat. Un nom plus que gourmand ! Cet artisan chocolatier a eu l’audace de mêler l’arôme du chocolat avec une autre saveur dont les Belges sont si fiers… la bière ! Chez Définitivement Chocolat, saisissez l’occasion de déguster une praline au goût particulier d’une des bières produites par la Micro-Brasserie de l’Abbaye de Villers. Un mariage surprenant !

La meilleure manière de terminer et de prolonger un joli séjour automnal, c’est quand même d’emporter avec soi un peu de douceur, non ?

Infos pratiques

Escapade à Villers-la-Ville

© Merci à Creative-Light et Denis Closon pour les photos !