Après avoir rangé le sapin et les décos de Noël, et mangé la galette, vous ne trouvez pas que ce mois de janvier manque de paillettes ? Eh bien si c’est le cas, venez avec moi, on va jouer les « dancing queens / kings » !
Avec ce froid, on resterait bien au chaud dans son canapé… Mais bonnes résolutions obligent, on se bouge, et on sort ! Mais en douceur quand même 😉 Grande fan du film « Mamma Mia » (oui oui, on a tous des plaisirs coupables), j’ai testé pour vous l’exposition qui se tient en ce moment au Domaine de la Bataille de Waterloo : « ABBA, from Waterloo to the world ». Allez, on sort la boule disco et le pantalon patte d’eph, « voulez-vous » ? (aha ! je suis sûre que vous l’avez en tête)
Wa-Wa-Wa-Wa-Waterloo
Je vous entends fredonner la chanson d’ici ! Trêve de plaisanterie, saviez-vous que le groupe ABBA a vraiment démarré sa carrière grâce à cette chanson ?
Après avoir remporté le Melodiefestivalen en 1974 avec « Waterloo » alors chanté en suédois, 2 mois plus tard, le groupe triomphe à l’Eurovision avec la version anglaise du titre. Pour ABBA, « Waterloo » est plus qu’une simple victoire, c’est le début d’une longue série de tubes planétaires qui feront du groupe l’un des plus populaires des années 1970. Ce titre s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde ! Eh oui, Waterloo n’est pas une défaite pour tout le monde… 😉
C’est donc pour fêter les 50 ans de la célèbre chanson que le Domaine de la bataille de Waterloo 1815 a décidé de proposer aux fans du groupe une exposition exceptionnelle retraçant les moments forts de l’histoire des 4 suédois.
Une expo haute en couleurs
En entrant dans l’expo, on est tout de suite plongé dans l’ambiance vintage des années 1970 : couleurs vives, strass, paillettes, lumières ! Et avec en musique de fond les plus grands tubes de ABBA, on a juste envie de danser et chanter. Une véritable ambiance qui réchauffe le cœur, en ce mois de janvier bien froid !
L’expo retrace chacune des grandes étapes de la carrière du groupe, depuis leurs débuts en solo dans les années 1960 jusqu’à leur dernier album « ABBA Voyage » en 2021. Finalement, moi qui aime fredonner leurs chansons, je ne connaissais pas vraiment l’histoire du groupe, et on peut vraiment en avoir un bon aperçu.
Cerise sur le gâteau, on peut découvrir quelques répliques de leurs costumes colorés grâce au styliste suisse Richard Gyver qui les met à disposition.
Un lieu chargé d’histoire
Même si ABBA s’est inspiré de la bataille de Waterloo, pour parler d’une histoire d’amour, le sujet n’en reste pas moins important.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter le Domaine de la Bataille de Waterloo, je vous le recommande vivement ! Un musée grandiose, un panorama historique, la célèbre butte du lion et la ferme d’Hougoumont : il y a vraiment de quoi passer une journée riche en histoire. De plus, le champ de Bataille est rythmé par de nombreuses animations pour le plaisir des petits et grands, tout au long de l’année. Ne manquez pas non plus les deux autres musées sur la thématique : le Dernier Quartier Général de Napoléon, super bien adapté pour les enfants, et le Musée Wellington situé en plein centre de Waterloo. Et si vous avez une petite soif, passez par la Ferme de Mont-Saint-Jean pour déguster la bière des braves !
Un week-end à Waterloo ?
Il y a tant de choses à voir et à faire, alors pourquoi ne pas prolonger sa visite en un séjour ? Waterloo est une ville dynamique avec de très bons restos, du shopping et de chouettes hébergements !
Côté restos :
Sur le champ de bataille, vous trouverez 2 restos : le Bivouac de l’Empereur pour une ambiance chic et raffinée, et le Wellington pour une ambiance plutôt brasserie.
Dans le centre de Waterloo, sur la Chaussée de Bruxelles, vous trouverez une multitude de restos, chacun y trouvera son bonheur ! Et si vous avez envie d’une pause sucrée, rendez-vous au Pain Quotidien, ou chez Lilicup. Ou passez prendre une pâtisserie chez le célèbre Ducobu !
Côté hébergements :
Dans le centre de Waterloo, vous trouverez de chouettes hôtels comme le Côté Vert, ou encore le tout nouveau Van der Valk. Si vous préférez le calme et le charme cosy d’une chambre d’hôtes, on vous recommande la Bachée, ou le Clos d’Amande à Lasne. Retrouvez tous les hébergements reconnus en Brabant wallon sur le site web de la Maison du Tourisme du Brabant wallon.
N’hésitez pas à vous inspirer de notre escapade « La route Napoléon ». Vous y retrouverez tous les ingrédients pour passer un chouette week-end à Waterloo et alentours.
Infos pratiques
Expo ABBA
Au Domaine de la Bataille de Waterloo jusqu’au 18 mai.
Prix de l'expo : Adultes 16€ / Enfants (10-17) 8€ / -10 ans gratuit
Horaires :
- De novembre à mars : de 10h00 à 17h30
- D’avril à juin : de 10h00 à 18h30.