Aujourd’hui, je vous fais découvrir mon chez-moi, un endroit où il fait bon vivre : le village de Grez-Doiceau !
Plantons le décor. Ma commune est située dans la vallée du Train et est composée de 11 villages répartis sur 55,88 km². Nous y sommes 14.000 habitants ! Grez-Doiceau oscille entre ruralité, traditions et modernité, mais regorge aussi de trésors insoupçonnés et de paysages bucoliques à souhait. Prêt pour la visite ? Suivez-moi !
Un village très animé
Le centre de Grez-Doiceau n’est certes pas le plus glamour, mais certainement le plus animé : commerces, écoles et trafic, souvent dense autour de la place principale, mais aussi marché hebdomadaire où il fait bon se retrouver le vendredi après-midi ! En été, les terrasses ne désemplissent pas car bon nombre de cyclistes et de promeneurs viennent se désaltérer après une jolie promenade.
De nombreuses balades
A l’extrémité de la commune se trouve le village de Nethen qui se situe à la frontière linguistique avec le Brabant flamand. Les amateurs de marche à pied et de VTT seront ravis de parcourir en long et en large la forêt de Merdael toute proche. Moi j’adore ! Petit conseil de gourmande, faites une petite halte sur la place de Nethen, à L’Atelier de Jona et régalez-vous avec les pâtisseries et créations de son chocolatier. Vous m’en direz des nouvelles !
Le joli petit village de Bossut est le point de départ idéal pour de très jolies promenades au milieu des champs. En son centre, se dresse une magnifique église classée et la Maison « Bénédictine ». Le bâtiment, qui date de 1782, est de style Louis XVI et est l’ancienne cure de Bossut. Et si vous aussi vous tombez sous le charme de l’endroit et que l’envie vous prend de prolonger votre séjour, n’hésitez pas à réserver Chez Spoons ou Sakura Lodging. Ils se feront un plaisir de vous recevoir.
Une histoire riche
Que dire de Pécrot, si ce n’est qu’on y retrouve vraiment un esprit villageois et une ambiance bon enfant. Traditionnel tournoi de balle-pelote sur la place du village, pêche à la ligne autour de l’étang, ici tout le monde se connait ! Et si comme moi vous adorez chiner, ne manquez pas la plus grande brocante du Brabant wallon qui s’y déroule chaque année début août.
Le patrimoine historique est riche à Grez-Doiceau. Vous vous souvenez de cette incroyable découverte à Gottechain, avec la mise au jour de cette nécropole mérovingienne de plus de 350 tombes datant du VIIème siècle ? La Dame de Grez est l’inhumation mérovingienne féminine la plus riche de Belgique ! Une exposition itinérante des plus belles pièces découvertes à Gottechain est toujours en cours partout en Europe.
A Archennes, il subsiste quelques vestiges de l’Abbaye de Florival. On rapporte que cette abbaye, fondée au 12ème siècle, était occupée par des religieuses de l’ordre des Citeaux. A la base, celles-ci avaient jeté les fondations de leur couvent dans un lieu moins hospitalier. Elles furent miraculeusement averties (du fait d’un souhait de Werner de Grez) de pouvoir migrer vers un lieu plus accueillant et couvert de fleurs… d’où l’appellation Florival. C’est joli non ?
Des châteaux méconnus
Les Châteaux de Beausart, de Laurensart, de Grez-Doiceau et d’Archennes qui jalonnent le territoire font également état du passé historique riche de Grez-Doiceau.
Je terminerai ce petit tour de Grez-Doiceau par le très joli petit village de Biez. A deux pas du centre et loin de l’agitation, il est niché sur sa colline. On repère son clocher à des kilomètres à la ronde. Malgré une urbanisation toujours plus présente, ses petites rues en pavés et ses paysages agricoles en font le coup de cœur de nombreux marcheurs qui sillonnent ses ruelles et sous-bois. Vous pouvez aussi poser vos bagages dans une jolie fermette en pierre pleine de charme en réservant le gîte des Bruyères. Vous ne serez pas déçus !
Les Fêtes de la Saint-Georges
Si il y a quelque chose à ne pas manquer à Grez-Doiceau, c’est la Fête de la Saint-Georges ! Durant tout un week-end, à la fin du mois d’avril, le temps s’arrête et les villageois en liesse célèbrent la Saint-Georges et assistent à la mise à mort du dragon. Tradition et ferveur populaire sont au programme de cette parenthèse hors du temps.
Quelques lignes ne suffisent pas pour parler de Grez-Doiceau… Il y aurait encore tellement de choses à dire, à faire, à découvrir. Si vous passez par-là, un petit conseil, ouvrez-bien vos yeux, affûtez vos papilles et profitez !
Infos pratiques
L'Atelier de Jona
Rue de Hamme-Mille, 35 à Grez-Doiceau
www.latelierdejona.com
Chambre d'hôtes Chez Spoons
Avenue Fernand Labby, 9 à Grez-Doiceau
www.chezspoons.com
Meublé Sakura Lodging
Rue des Corbeaux, 31 à Grez-Doiceau
www.sakura-lodging.be
Gite des Bruyères
Rue des Bruyères, 3 à Grez-Doiceau
www.lesbruyeresdebiez.be
© www.paysagesdubrabantwallon.be