Il fait bon vivre en Brabant wallon…

Envie d’une petite escapade près de chez vous ? Avez-vous pensé au Brabant wallon ?

Découvrez quelques-unes de nos communes au-travers de courtes vidéos réalisées par la MTBW ! Que ce soit pour des balades, des visites de sites incontournables ou méconnus, notre territoire vous propose une foule d’activités à faire en toute sécurité

Incourt

Incourt est une commune rurale, typique de l’Est du Brabant wallon avec ses champs à perte de vue et ses petites routes de campagne. Ces paysages champêtres font le bonheur des amateurs de balades, que ce soit à pied ou à vélo grâce au réseau points-nœuds. D’ailleurs la Transincourtoise, un tronçon bien dessiné et formé de 2 bandes bétonnées, permet de relier les villages de la commune en toute sécurité à travers champs. 

Le tumulus de Glimes est l’un des plus grands et des mieux conservés de Belgique : il mesure 15 mètres de haut et 50 mètres de diamètre. Il s’agit en fait d’une tombe gallo-romaine. Chaque année, un week-end gallo-romain y est organisé en mai.

Dans la commune voisine, à Beauvechain, un petit musée implanté sur une base aérienne toujours en activité vaut le coup d’œil ! Le First Wing Historical Center retrace l’histoire de l’aérodrome depuis les années 30 jusqu’à nos jours, avec une série de véhicules, principalement des avions, et des objets historiques.

Ne repartez pas d’Incourt sans avoir visité le Verger de la Chise ! Cette grande ferme en carré typique du Brabant wallon abrite un petit magasin rempli de bons produits locaux, dont leurs traditionnels jus de pommes et de poires du verger.

Dans cette capsule, Laurence Vanhoutvinck et le chef Corentin Lekeu du Restaurant-Ecailler Chez Louis nous présentent leur région.

Avec l’action « 1 nuit payée = 1 nuit gratuite », profitez d’une deuxième nuit gratuite auprès des hébergements suivants :

  • Chambre d’hôtes Au Pont d’Arcole à Beauvechain
  • Chambre d’hôtes Chez Spoons Bed & Breakfast à Grez-Doiceau
  • Gite des Bruyères à Grez-Doiceau
  • Gite Sakura Lodging à Grez-Doiceau

Rixensart

Si vous passez par Rixensart, faites un tour du côté du lac de Genval. Croyez-moi, vous serez ébloui par ce petit bijou qui contraste avec l’urbanisation importante de la commune. À l’origine (fin du XIXème siècle), ce lac a été conçu pour créer un lieu de villégiature thermale.

Le Musée du tir à l’arc est un petit musée insolite, installé dans une tour pour permettre le tir à la perche verticale. Vous en apprendrez plus sur l’utilisation de l’arc depuis la Préhistoire et sur le tir à la perche verticale. Vous pourrez même vous essayer au tir à l’arc à la perche verticale (ou horizontale d’ailleurs) !

Un peu plus loin, toujours dans un cadre enchanteur, se trouve le Domaine régional Solvay à La Hulpe. Cet immense parc propose 227 hectares de verdure et abrite la Fondation Folon et le Château de La Hulpe, construit en 1842 sur le modèle des châteaux de la Loire. La Fondation Folon présente les multiples facettes de l’art de Jean-Michel Folon : ses aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux, sculptures,… Le tout dans une scénographie originale et surprenante !

Dans cette capsule, Martin Volkaerts du restaurant L’Amandier à Genval nous présente les activités à faire dans la région.

Avec l’action « 1 nuit payée = 1 nuit gratuite », profitez d’une deuxième nuit gratuite auprès des hébergements suivants :

  • Chambre d’hôtes La Ferme remue à Genval
  • Hôtel Dolce à La Hulpe

Chaumont-Gistoux

Chaumont-Gistoux est l’endroit rêvé pour démarrer une balade à pied ou à vélo dans un cadre bucolique. Que ce soit à travers champs ou aux étangs d’Inchebroux, vous serez plongé en pleine nature.

Tout près de là existe une roseraie. Créée dans un ancien verger il y a plus de 30 ans par un jardinier communal, c’est un très beau lieu de balade, surtout en juin, où la biodiversité a conservé ses droits.

Le Musée de l’Horlogerie a pour but de promouvoir et de préserver l’histoire de l’horlogerie. Vous y découvrirez l’évolution des techniques et les progrès de ces quatre derniers siècles en Europe ainsi que de nombreuses pendules rares et de qualité exceptionnelle.

Ne quittez pas Chaumont-Gistoux sans avoir fait une halte à la boulangerie « Les Tartes de Chaumont-Gistoux » ! Plus de 40 variétés de tartes vous attendent.

Dans cette capsule, Alessandro Ciriello du restaurant L’horizon à Chaumont-Gistoux nous présente les activités à faire dans le coin.

Avec l’action « 1 nuit payée = 1 nuit gratuite », profitez d’une deuxième nuit gratuite auprès des hébergements suivants :

  • Chez Tonton Pic
  • Gite Wengé Lodge