La Maison du Tourisme s’installe à Jodoigne
- Article rédigé le 11 avril 2023
- par Jérôme
- Balade | Découverte | Hébergement | Terroir
Chef-lieu de l’Est du Brabant wallon, Jodoigne est une ville et une commune en plein développement qui a de quoi vous surprendre…
Le point d’accueil de la Maison du Tourisme du Brabant wallon est ouvert de 9h à 17h du mardi au jeudi et de 10h à 18h du vendredi au dimanche en haute saison (fermé le lundi). A l’occasion de son ouverture, je vous emmène à la redécouverte de ce lieu et de ses environs.
J’ai le plaisir de vous accueillir en personne au rez-de-chaussée de l’Hôtel des Libertés, un bâtiment emblématique de la Grand’Place de Jodoigne dont la façade est en pierre de Gobertange.
Le rez-de-chaussée du bâtiment accueillera également bientôt le Centre d’interprétation de la pierre de Gobertange (GOB) qui présente cette fameuse pierre locale, son usage et son histoire. Celle-ci donne tout son charme à la région de Jodoigne d’où elle était extraite, mais on la retrouve également dans de magnifiques bâtiments belges comme la cathédrale St Michel et Gudule et celle de Malines, l’Hôtel de ville de Louvain et même celui de Bruxelles, situé sur la Grand’Place !
Au premier étage se trouvent le Centre culturel de Jodoigne – Orp-Jauche et la Maison du Conte et de la Littérature.
Grâce à son ensemble d’activités touristiques et culturelles, ce tiers-lieu, fraichement rénové, vaut à lui tout seul le détour. Vous pourrez le découvrir en participant à l’une des visites guidées gratuites, organisées le samedi 22 avril 2023 à 11h, 14h et 15h30 par Joseph Tordoir, Président de la Maison du Tourisme du Brabant wallon et historien, à l’occasion des Portes ouvertes.
La Grand’Place de Jodoigne n’est pas en reste avec ses nombreuses façades en pierre blanche et son sol en pavés. On y trouve plusieurs bâtiments impressionnants dont deux rénovés il y a peu : la Chapelle Notre-Dame-du-Marché et son clocher hélicoïdal (un des 7 de Belgique) qui culmine à 27 mètres de haut, mais aussi la Maison de la Vicomté. Cette place était à l’origine le centre de la « nouvelle ville » construite autour de la Maison de la Vicomté et de l’actuel Château Pastur.
On y trouve également le seul cinéma de l’Est du Brabant wallon, le Cinéma l’Etoile. Ce cinéma de quartier programme des films variés tous les jours de la semaine. Le prix de la séance est désormais de 7€.
C’est aussi sur cette place que débute ou presque la chasse Totemus de Jodoigne. Si vous ne l’avez pas encore découverte, je vous la présente dans un autre article 😉 Je vous assure, elle en vaut la peine !
Pour passer un peu de bon temps avec vos enfants, faire du sport ou simplement vous promener ou vous détendre, c’est au parc communal « parc de l’Europe » que ça se passe. Rénové en 2021, on y trouve une grande aire de jeux pour enfants, un terrain de basket et de football, un parc canin et des bancs pour se reposer, le tout bordé par la rivière de la Grande Gette.
Jodoigne est également une destination importante pour tous les amateurs de balades, à pied comme à vélo. Les balades à pied permettent de prendre le temps de découvrir certains endroits, passer par les petites rues, rentrer dans un commerce ou s’émerveiller devant les belles maisons. Les balades à vélo permettent, quant à elles, de découvrir le territoire. En effet, le vélo sera votre moyen le plus pratique pour aller d’un endroit à un autre, par exemple pour découvrir plusieurs villages à la suite.
Parmi les plus beaux lieux à visiter, il y a bien sûr la ville de Jodoigne, mais aussi deux de ses villages qui comptent parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie, à savoir Mélin et tout nouvellement Saint-Rémy-Geest. Geneviève vous en dit plus sur ces magnifiques villages dans son article de blog.
L’Abbaye de la Ramée, située à Jauchelette, est également un endroit d’exception à découvrir. La cour et les jardins sont accessibles au public gratuitement. Pour les bilingues d’entre nous, le Barravel est une belle escale située le long du RAVeL entre Jodoigne et Hoegaarden et possède également 10 places de parking.
Lors de votre passage à Jodoigne, vous pourrez profiter des nombreux commerces concentrés dans le centre de la ville. En cas de fringale, vous pourrez aussi déguster une bonne frite dans l’une des friteries de la ville, par exemple au Trolleybus, une des meilleures friteries du Brabant wallon, élue par le public selon un sondage réalisé par TVCom. De très nombreux restaurants vous ouvrent également leurs portes à Jodoigne : il y en a pour tous les goûts ! Trois restaurants se distinguent grâce à leur cuisine raffinée. Il s’agit des restaurants « Aux Petits Oignons » (étoilé au Guide Michelin), « Le Damison », dont le sommelier a été élu meilleur sommelier de Belgique en 2022, ainsi que « La Villa du Hautsart » qui propose également trois chambres et un bon petit-déjeuner.
Il existe aussi de nombreux bars où boire un verre, que ce soit du bon vin comme au Wine Up (sur la Grand’Place) ou de bonnes bières comme au Belziq-beer, et pourquoi pas y joindre une bonne glace artisanale à la Fabrique ?
Lors d’événements ou dans les petits commerces de la ville, vous aurez peut-être aussi l’occasion de goûter aux spécialités des confréries, comme la tarte au fromage ou « Blanke Doréye » mais aussi les produits issus du cochon de Piétrain comme la Noix de Piétrain au sel marin et aux sept épices, accompagnée de la bière de la Confrérie, la « Piétrain ». Ma collègue Tiffany y a goûté et vous raconte tout dans un autre article de blog !
Et enfin, pour terminer cette belle visite de la commune de Jodoigne, voici quelques idées d’hébergement pour passer la nuit dans les environs :
Et si vous souhaitez découvrir d’autres lieux emblématiques des environs, n’hésitez pas à pousser les portes de l’Hôtel des Libertés et à me rendre visite !
Hôtel des Libertés
Grand Place, 1 à Jodoigne
010/56 09 70 - info@destinationbw.be
En haute saison, ouvert tous les jours, excepté le lundi :
En basse saison, ouvert tous les jours, excepté le lundi, de 9h à 17h.
Site web : www.lagobertange.com