Le Brabant wallon insolite

Des visites insolites pour découvrir le Brabant wallon, c’est parti !

Aujourd’hui, j’avais envie de sortir des sentiers battus et de partager avec vous quelques inspirations de visites différentes ou originales !

La Butte du Lion

Commençons notre visite en prenant de la hauteur !

Pour vous mettre en jambe, 1, 2, 3, 4, 5 ….. 226, ça vous parle ?

Gravir les 226 marches de la Butte du Lion qui culmine à plus de 40 mètres de hauteur, c’est sportif et vos mollets s’en souviendront 😉 mais ça en vaut vraiment la peine ! Une vue à 360° sur le champ de bataille à l’ombre du lion, c’est fabuleux, je vous assure.

Cette ascension est à prévoir lors de votre visite au Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 !

Un vol en ULM

Même pas peur ! 
Vous avez déjà visité le Champ de Bataille à Waterloo, parcouru le site de la magnifique Abbaye de Villers ? Oui sans doute ! Mais est-ce que cela vous dirait de les découvrir vus du ciel ? Survoler le Brabant wallon, découvrir au choix un de ces 2 sites extraordinaires et profiter de paysages magnifiques à perte de vue, c’est la promesse de votre premier vol à bord d’un ULM ! Equipé de tout le matériel nécessaire, à côté du moniteur, vous prendrez place pour une expérience unique que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Le lancer de haches

haches - jeu de lancer

Besoin de vous défouler ? Rendez-vous chez CrazyAxes !

La publicité dit : « Réveillez le bûcheron qui sommeille en vous et défoulez-vous en lançant… des haches », j’adore ! D’ailleurs, CrazyAxes ça veut dire haches folles en anglais, tout un programme !

Concrètement, c’est à Wavre et à Ohain, que vous pourrez tenter d’atteindre votre cible. Pour une heure, vous réservez une cible qui accueille jusqu’à 4 lanceurs ! C’est comme un jeu de fléchettes mais en plus drôle, surtout si vous remplacez la cible par une photo de votre meilleur ennemi 😊 !

Le centre médiéval de Braine-le-Château

Je vous propose maintenant de remonter le temps à Braine-le-Château !

Certes, une balade, c’est plus classique mais celle que je vous propose à Braine-le-Château, est originale de par son contenu. Riche de son passé médiéval, ce charmant village conserve encore plusieurs témoins de son prestigieux passé : le Château des comtes de Hornes, la maison du bailli, le moulin banal et le pilori.

Parlons-en du pilori ! Ce dispositif de Haute justice qui servait uniquement à exposer publiquement le condamné a été érigé en 1521 sur la place du village. Par ses caractéristiques et sa taille, il est unique en Europe.

Personnellement, j’aime imaginer un jour de marché en plein 16ème siècle, quand les camelots s’égosillent, que les volailles caquettent et que les ménagères papotent… Le condamné lui est exposé dans le pilori qui culmine à 8,4 mètres aux yeux de tous…

Toujours à Braine-le-Château : un musée pas comme les autres

Adossé à l’église Saint-Remy, à l’emplacement de l’ancien cimetière situé rue des Martyres (ça ne s’invente pas), se trouve le Lapidarium ou musée de la pierre tombale.

A l’ombre d’arbres centenaires et à l’abri des regards, une soixantaine de pierres, croix et monuments funéraires retracent une partie de l’histoire de ce village et de ces notables. La pierre la plus ancienne est datée du 25 septembre 1537.

L’accès est limité, mais vous pourrez planifier une visite en vous adressant au Royal Syndicat d’initiative de Braine-le-Château.

La forge du bonheur

Et pour terminer sur une note plus légère… L’amour, toujours l’amour !

Cap sur Ittre, à l’ouest du Brabant wallon, avec la Forge-Musée, aussi connue sous le nom de « Forge du bonheur » !

Seule rescapée des 8 forges d’ittre, elle a été remise en activité en 1999. Vous pourrez visiter le musée qui évoque le métier de forgeron à travers les époques et même y voir le forgeron à l’œuvre.

Si vous vous êtes mariés récemment, vous pourrez recevoir de la main du forgeron (ça ne rigole pas), la « recette du bonheur » et un fer à cheval porte-bonheur lors d’une cérémonie organisée devant l’enclume. Je suis sûre que vous n’y aviez jamais pensé !

Toujours suivant la tradition écossaise, cap sur Waterloo, là où vous pourrez aussi célébrer l’amour mais cette fois en programmant un mariage clandestin comme le veut la tradition de Gretna Green lors des Scottish Days à Waterloo !

Pour renouveler vos vœux dans la chapelle de l’amour, il faudra être patient, car c’est un évènement qui se déroule habituellement une fois par an en août !

Infos pratiques

Le Brabant wallon insolite

Merci à ULM Baisy-Thy, Crazyaxes, F.Andrieu Agence Peps, RSI Braine-le-Château,  WBT et Creative-Light pour les photos !