Le BW sans se ruiner

Faire des activités en famille, c'est chouette mais ça peut vite devenir cher...

A la veille des vacances d’été, je voulais partager avec vous quelques bons plans et des activités gratuites à faire en Brabant wallon.

Pssst, en prime, vous repartirez avec de magnifiques souvenirs, et ça, ça n’a pas de prix 🙂 

Pour se cultiver

Découvrir l’histoire du papa de Tintin au Musée Hergé, s’émerveiller devant les œuvres d’art et les collections scientifiques qui dialoguent entre elles au Musée L, arpenter le Musée Wellington là où le Duc de Wellington a rédigé son rapport de victoire lors de la célèbre Bataille de Waterloo et admirer les tableaux de la première femme peintre abstraite belge au Musée Marthe Donas… Tout ça, sans rien débourser, rien de plus simple… Il vous suffit d’y aller le premier dimanche de chaque mois.

En Brabant wallon, 9 musées vous offrent la gratuité le 1er dimanche de chaque mois. Retrouvez toutes les entrées gratuites ici.

Pour s'éclater

Si vous avez envie d’une escapade active avec votre famille et ce, sans débourser un centime, en route pour le Bois des Rêves et le Château d’Hélécine !
Une nature luxuriante, des sentiers de balades, un parcours VTT et des plaines de jeux pour l’un ; un joli parc, des animaux, des plaines de jeux et une structure aérienne en bois géante pour l’autre !

Amusement et fou-rire garanti, je vous assure !

Pour s'aérer

Notre Brabant wallon, c’est aussi de jolis coins de nature et une foule de balades à pied ou à vélo !

Vous êtes de ceux qui trouvent les balades ennuyeuses ? Vous ne connaissez sûrement pas Totemus ? Grâce à cette application totalement gratuite, à mi-chemin entre le jeux de piste et le géocaching, vous partirez à la découverte des pépites de nos villages. En plus, vous accumulerez les Toteez, cette sorte de monnaie virtuelle que vous pourrez échanger contre des bons cadeaux ! 

Pour se ressourcer et rien que pour le plaisir des yeux, je vous conseille le magnifique Domaine Régional Solvay à La Hulpe et pour un retour aux sources une balade autour du Lac de Genval !

Et comme le chantait Yves Montand, « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… »

Pour les familles adeptes de la petite reine, un réseau cyclable de 1050 km sillonne tout le Brabant wallon. Il vous suffira de préparer votre itinéraire en choisissant les points-nœuds par lesquels vous souhaiter passer et en avant pour l’aventure !

Et si vous n’êtes pas inspiré, découvrez les boucles touristiques toutes faites « Le Brabant wallon à vélo » (distance entre 19 et 39 km). N’hésitez pas à les commander ou à vous rendre dans un organisme touristique pour les recevoir. D’ailleurs, petite astuce du jour, n’hésitez pas à pousser la porte des Syndicats d’initiative et des Offices du Tourisme ! Ils ont toujours des bons plans à vous donner ! Certains préparent des rallyes, jeux de piste et chasses au trésor sous forme de livrets gratuits ou vendus à petits prix.

Et une dernière chose, l’action « 1 nuitée payée = 1 nuitée gratuite » est prolongée jusqu’au 31 décembre. Pour en savoir plus sur la possibilité de loger 2 nuits en Brabant wallon pour le prix d’une, c’est par ici !

Bon amusement !