Le pouvoir des objets

Immersion dans l’exposition temporaire « Art & Rite – Le pouvoir des objets » au Musée L à Louvain-La-Neuve. Je vous y emmène ?

C’est la grisaille et le froid qui m’accompagnent ce matin… Je traverse Louvain-La-Neuve en marchant d’un bon pas, bien décidée à ne pas perdre de temps pour rejoindre le Musée L !

Un bâtiment emblématique

Situé en haut de la ville, me voilà arrivée en face du Musée L. Comme à chaque fois, je suis admirative de ce bâtiment si particulier, emblématique de l’architecture moderne belge qui abrite désormais les 2600m² d’exposition du Musée L.

Aujourd’hui, c’est au troisième étage, dans la salle dédiée aux expositions temporaires que je vais découvrir l’exposition « Art et Rite – Le pouvoir des objets ».

Dès l’entrée, c’est l’atmosphère intimiste de cette expo presque confidentielle qui me surprend. Un parcours en 9 étapes va rythmer ma visite, entre quelques cubes de vitrine où sont rassemblés des objets que je qualifierais d’hétéroclites et une ambiance sonore particulière, presque envoûtante.

Des rites essentiels

Avant d’être exposés dans ces vitrines, rappelons-nous que tous ces objets qui ont été touchés, manipulés, transformés, sont liés à des rites qui rythment la vie ou les moments essentiels des personnes qui y participent. Les rites sont encore couramment utilisés dans nos sociétés contemporaines, que ce soit pour les mariages, la prière, les initiations, les funérailles ou les rites quotidiens.

Cette exposition met l’accent sur des objets qui, accompagnés de croyances, de gestes, de sons et d’odeurs, ont été créés pour ces différents rituels dans lesquels ils vont trouver tout leur sens et leur pouvoir. Elle permet également de nouer une forme de dialogue entre diverses cultures (Europe, Congo, Nouvelle Guinée, Ladhakh).

La scénographie originale permet de tisser des liens entre les objets, entre ces objets et les humains et même entre les visiteurs !

Des rites aux œuvres d'art

Je me suis laissé gagner par l’atmosphère toute particulière qui émane de l’endroit. Tous ces objets révèlent ici toute leur beauté et leur symbolique, qu’il s’agisse d’une sculpture magique africaine, d’un bouquet de mariage sous globe en verre, d’un masque géant, d’un tambour inuit, d’un drapelet de pèlerinage, d’une écharpe bouddhique ou encore d’un ostensoir…

On pourrait croire que ces objets retirés de leur contexte, de leur utilité première, se retrouvent privés de leur essence. Et bien non, en changeant de statut, ils se transforment en œuvre d’art. Mais pas seulement ! En étant exposés là, ils participent à des rites d’une autre nature, ceux de la « contemplation esthétique » et de la « curiosité intellectuelle ».

Elle est assez courte cette visite, mais elle interpelle et a un petit quelque chose de magique 🙂 J’ai vraiment beaucoup aimé !

Je vous souhaite...

En redescendant vers la sortie et pour terminer ma visite en beauté, je me suis arrêtée auprès de l’arbre à souhaits et j’y ai laissé une trace de mon passage en nouant un morceau de ruban à l’une de ses branches. Ferez-vous pareil ?

Dans le rite lié à l’arbre à souhaits, chacun suspend en offrande un morceau de son vêtement pour être protégé. Le morceau d’étoffe joue littéralement le rôle de la miniature du vêtement, prolongeant physiquement la présence physique de celui qui l’offre.

Un parcours audio est mis en place. Il permet à chacun de bien comprendre les œuvres et le contexte qui les entoure. Des capsules vidéos sont à visionner tout au long du parcours. Et si vous possédez un smartphone, vous pouvez scanner les QR codes placés à côté des œuvres. Si vous n’en avez pas, des tablettes sont mises à votre disposition à l’accueil.

Si vous souhaitez visiter cette expo en famille, c’est aussi possible ! Un carnet de jeux pour les enfants de 6 à 12 ans est mis à disposition gratuitement à l’accueil.

Infos pratiques

Art & Rite. Le pouvoir des objets

Exposition temporaire jusqu'au 25 juillet 2021.
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 17h et les week-ends et jours fériés de 11h à 17h (fermé le 21 juillet).

Adresse : Place des Sciences, 3 - 1348 Louvain-la-Neuve 
Toutes les informations ici 

Nocturne spéciale famille : le vendredi 25 juin 2021.