Que faire pendant les congés d’automne ?

Comment occuper les enfants pendant ces 2 semaines de congé de Toussaint ?

Le Gouvernement a pris de nouvelles mesures, applicables jusqu’au 13 décembre, pour ralentir la propagation du Coronavirus et vous faites peut-être partie des parents qui, tout comme moi, cherchent à occuper leurs enfants. Cette année-ci, il faudra en plus les garder à la maison pendant 2 semaines ! Retrouvez ici quelques idées d’activités pour faire une petite pause tous ensemble.

Nous avons beaucoup de chance, on n’annonce pas de pluie pour les prochains jours ! Le temps est propice à la balade… L’automne est une magnifique saison pour se promener en pleine nature et faire le plein de toutes ses jolies couleurs.

De la verdure à profusion

Que ce soit pour une promenade, une marche nordique ou un jogging, j’aime profiter des 67 hectares du Bois des Rêves à Ottignies. On est bien d’accord, j’en parcours à peine un dixième 😉 Plusieurs chemins agréables relient le Bois de Lauzelle ou le centre de Louvain-la-Neuve. Vos enfants peuvent se défouler dans les plaines de jeux (jusqu’à 13 ans). Faites aussi un arrêt devant les pièces visibles du Musée de l’Eau et de la Fontaine.

Le Bois des Rêves est accessible tous les jours jusqu’à 18h, y compris avec nos amis les chiens.

Un immense parc

Tout à l’est du Brabant wallon, je profite souvent en famille du Château d’Hélécine et de son grand parc pour une balade (à travers ses 28 hectares quand même !), un pique-nique ou un petit coucou aux biches, aux cygnes et aux autres animaux insolites du parc que je vous laisse découvrir… Mon petit garçon de 2 ans est à chaque fois ravi de la plaine de jeux extérieure. Différents espaces de jeux sont accessibles jusqu’à 13 ans.

Le Château d’Hélécine est accessible tous les jours de 8h à 18h30. Chiens admis également.

En compagnie de Folon

L’Abbaye cistercienne de Villers‐la‐Ville vous séduira peut-être autant que moi… C’est tout ce que je vous souhaite ! Ce lieu enchanteur et ressourçant est remarquablement préservé depuis le 12ème siècle et nous offre un moment de sérénité incroyable. Les pierres nous racontent une histoire… Ou la tablette en réalité augmentée s’en chargera ! Baladez-vous également dans les 5 beaux jardins et profitez, en même temps, de la magnifique exposition présentant une vingtaine de sculptures de l’artiste belge Jean-Michel Folon (jusqu’au 21 février 2021).

L’Abbaye cistercienne de Villers‐la‐Ville vous accueille en toute sécurité de 10h à 17h.

La vie de château

Encore un incontournable rempli de belles couleurs automnales… Je suis toujours sous le charme du Domaine régional Solvay à La Hulpe. Cet immense parc offre bien évidemment des kilomètres de balades, mais trois valent particulièrement le détour ! Elles font +- 5 km et durent entre 1h15 et 1h30. Retrouvez ces 3 promenades, dont une auditive, sur le site Internet du domaine.

Le Domaine régional Solvay est accessible tous les jours de 8h à 18h, aussi avec nos poilus (je parle des chiens bien entendu). 

Last but not least

Aventure Parc est LE parc d’accrobranche par excellence en Brabant wallon ! Vous me suivez sur l’un des 24 parcours dans les arbres ? J’espère pour vous que vous n’avez pas le vertige ! Ce parc familial est super pour les enfants comme pour les parents. Les parcours sont adaptés à tous les âges et une zone de jeux est accessible dès 4 ans. Vous pourrez aussi glisser le long des 2,5 km de tyroliennes entre les arbres. 

Aventure Parc est ouvert du 5 novembre au 15 novembre, de 10h à 17h30. Pensez à réserver votre visite !

Infos pratiques

Balades à pied

Retrouvez une sélection de balades à pied sur le site Internet de la Maison du Tourisme du Brabant wallon

Attention

Sont fermés les musées, les parcs d’attraction, les cinémas, les plaines de jeux intérieures, les piscines et centres de bien-être, les zoos et parcs animaliers, les grottes, les restaurants et bars, les discothèques et les magasins non essentiels.