Saviez-vous que le Brabant wallon était surnommé la Province des tartes ? Qu’elle soit salée ou sucrée, vous en trouverez sûrement une à votre goût ! Aujourd’hui je vous livre la recette de la Tarte au Stofé !
En Brabant wallon, la gourmandise, ce n’est pas de la tarte ! Enfin si… Je veux tout simplement dire que la gourmandise, c’est une affaire sérieuse ! En effet, pas moins de 7 tartes sont défendues par des confréries en Brabant wallon. Revêtus de leur habit officiel, les membres des confréries perpétuent avec sérieux les traditions gustatives et folkloriques de notre territoire. Je vais donc tester pour vous la Tarte au Stofé de Wavre, et je vais suivre la recette à la lettre (en tout cas je vais essayer) !
La Tarte au Stofé, c’est quoi ?
La Tarte au Stofé, c’est avant tout une spécialité de Wavre, la cité du Maca ! Mais « stofé », ça veut dire quoi ? Cela signifie tout simplement « fromage blanc » en wallon. C’est en fait l’ingrédient principal de cette tarte fraîche et légère, agrémentée de macarons et d’amandes amères écrasés sur un lit de pommes reinettes grises. Une gourmandise locale à consommer sans modération !
Un peu d’histoire
La Confrérie du Stofé de Wavre a été fondée le 16 septembre 1972. Elle s’engage à préserver les traditions de la ville, en défendant les jolies couleurs de cette tarte. La véritable tarte au stofé de Wavre est ainsi inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de Wallonie et de Bruxelles.
Pour la petite histoire, lors d’une grande fête, la noble dame Alice (descendante du Seigneur Godfroid de Wavre) fit distribuer la tarte au peuple en liesse et proclama :
« Je vous fais servir de la tarte au fromage, de celle qui, plus tard, nous fera un renom, qui plaît tant que sans faim même, on ne dise non… ».
Aujourd’hui, Alice remet le couvert tous les 5 ans à l’occasion d’un événement festif et folklorique dans la cité du Maca : le Jeu de Jean et Alice.
La recette
Là je vous vois venir… Vous vous dites sûrement « mais quand va-t-elle se décider à nous donner cette recette ?! » Et bien, la voici !
Ingrédients :
1 pâte brisée
3 œufs
60g de crème
250g de fromage blanc
25g de poudre d’amandes
25g de macarons (type amaretti)
100g de sucre
3g d’extrait d’amande
25g de beurre fondu
Préparation :
Déroulez votre pâte dans votre moule à tarte et faites des petits trous à l’aide d’une fourchette.
Déposez la compote de pommes sur votre fond de tarte.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les blancs en neige.
Mélangez tous les ingrédients ensemble : la crème, le fromage blanc, les jaunes d’œufs, le sucre, la poudre d’amande et l’extrait, les macarons écrasés et le beurre fondu.
Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige. Versez le tout sur votre fond de tarte.
Enfournez votre tarte dans un four préchauffé à 220° pendant 25 min.
A vous de jouer ! Et de goûter 😉
Infos pratiques
Confrérie du Stofé
Spécialités du Brabant wallon
Retrouvez toutes les spécialités du Brabant wallon sur notre site Internet.
© WBT-Denis Erroyaux
Cet article a 3 commentaires
Parfait pour cette publication nous ferons suivre votre mail afin de faire connaitre votre site de plus en plus.
En plus j’aurai bientôt un petite brochure très illustrée sur la Tarte au Stofé revisitée par Curtis Mulpas.
Nous aurons une réunion des confréries du Brabant Wallon et BXL Capital, le 23 janvier 2022 dans les locaux de l’IPES Wavre.
Pour les accompagnants, qui ne sont pas concernés par cette réunion de passation de pouvoirs du Conseil Noble du Brabant Wallon et BXL Capital (CNBB) , il y aura démonstration de la fabrication de la tarte revisitée par Curtis Mulpas.
Si intéressé m’en parler.
Daniel Haulotte Grand Maître de la Confrérie du Stofé de Wavre tél 0486 600 600 confreriedustofe@gmail.com
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas la quantité de compote, ni la recette de cette compote de pommes
Dommage
Bonjour, voici quelques indications pour la compote de pommes.
Pour la tarte, je dirais que 200g de compote sont suffisants.
Voici ma recette :
Épluchez 2 grosses pommes et coupez-les en petits morceaux.
Dans une petite casserole à feu doux, faites fondre 50g de sucre, jusqu’à celui-ci ait une jolie couleur caramel. Versez ensuite les pommes dans la casserole, et ajoutez un peu de vanille (soit des grains, soit de l’extrait, facultatif), mélangez et couvrez. Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes. Si vous ne souhaitez pas avoir de morceaux de pommes dans la tarte, mixez, et le tour est joué !
Bonne dégustation 🙂
Coralie