Stage à la ferme

Les vacances de Pâques arrivent à grand pas, et, avec elles, l’urgence pour bien des parents de trouver une activité pour occuper utilement leurs enfants et de leur faire prendre l’air.

Avez-vous déjà pensé à les inscrire à un stage à la ferme ? Située à Genappe, la Ferme de Vallée est une exploitation agricole depuis quatre générations et une ferme pédagogique – agrée par l’ONE – depuis 1993. Intrigués ? Suivez la guide…

Pourquoi une ferme pédagogique ?

Outre la découverte d’une faune typiquement rurale, ce stage permettra à vos enfants de comprendre le monde agricole et la vie quotidienne à la ferme : d’où viennent les légumes, la viande, les œufs ou les céréales qu’ils mangent à la maison ?

La ferme de la Vallée propose un large panel d’activités en fonction de la météo. Mon guide du jour s’appelle Steve,  animateur depuis 1998. À l’écouter parler, je comprends d’emblée que j’ai affaire à un professionnel, mais surtout à un homme passionné.

La météo est au beau fixe ce jour-là, et je débute la visite par la découverte des familles d’animaux. Je découvre les bovins d’abord, et Steve m’explique comment ils sont nourris, abreuvés, entretenus… Je fais la connaissance de Germaine, la truie apprivoisée, star de la ferme. Elle se dresse soudain sur ses pattes arrières pour attraper le gros morceau de pain que Steve lui présente, et je devine sans peine l’émerveillement des enfants devant ce spectacle.

Que font les enfants à la ferme ?

Direction ensuite vers les enclos des chèvres, moutons, agneaux, lapins, poules, etc. J’admire les machines agricoles et je profite un instant de la douceur de la vie à la campagne. Un détail attire mon attention… Le genre de détail qu’apprécient particulièrement les parents : des pictogrammes de sécurité adaptés à la compréhension des enfants sont placés à divers endroits de la ferme. Ces activités sont encadrées, conduites par des animateurs expérimentés. Durant les stages, l’apprentissage théorique se déroule souvent en matinée, l’après-midi restant entièrement consacrée à la pratique.

La vie à la campagne

La découverte de la campagne, l’entretien de la ferme, les balades en tracteur, la chasse aux trésors, la pêche à la marre sont autant d’activités proposées ici qui seront sans doute très prisées avec l’arrivée du printemps. Ici, tous vos sens sont en alerte… Et les plus petits sont à la fête, apprennent à identifier et reconnaitre les bruits des animaux, participent à chaque étape de la fabrication du pain, de jus de pommes ou de beurre… Qu’ils auront bien sûr la possibilité de goûter dans la foulée, voire d’emporter à la maison. 

Des outils adaptés à leurs âges sont prévus afin qu’ils participent à l’entretien de la ferme et des animaux. Des dires de mon guide, après une semaine passée à la ferme, tous rêvent de devenir agriculteurs ! Un diplôme leur sera d’ailleurs attribué en fin de stage. Les loisirs pratiqués par les enfants sont ainsi communiqués aux parents au moyen d’un tableau affiché en fin de journée.

Conclusion : un stage à la Ferme de la Vallée, c’est non seulement de la découverte, de la détente et de la dégustation, mais également une belle sensibilisation au métier d’agriculteur, au monde animal et végétal… et surtout l’éveil des sens !

N’hésitez pas inscrire vos enfants !

Infos pratiques

Ferme pédagogique de la Vallée

Chemin de la Fontaine, 1 - Genappe

Site Internet : fermedelavallee.be 

Page Facebook : Ferme Pédagogique de la Vallée 

0475 35.14.25 - info@fermedelavallee.be