Un apéro avec Philomène !

Cette fois, je vous emmène en visite dans une liquoristerie située à Genappe : Les Apéros de Philomène. Prêts à parler d’apéros ?

Saviez-vous que le Brabant wallon abritait un spécialiste des apéritifs à base de plantes, des vins aux fruits, des Pékêts et même du Gin ? Partons ensemble à la rencontre de Pascal Lorie dans sa magnifique grange à Genappe !

L'histoire des Apéros de Philomène

L’amatrice de bonnes choses que je suis trépignait d’impatience de découvrir les secrets et trésors de ce producteur original ! On peut dire que j’ai été servie car sans jeux de mot, Pascal Lorie des Apéros de Philomène est un sacré phénomène ! Un personnage haut en couleur qui ne manque jamais d’anecdotes à vous raconter lors des visites guidées 🙂 J’ai passé un excellent moment en sa compagnie !

Pour la petite histoire, c’est après une carrière dans le marketing que Pascal a décidé de changer de vie professionnelle… Chouette reconversion me direz-vous, un retour à la nature qui nous ferait tous rougir de jalousie ! 

Les apéros de Philomène ont été créés en 1993 par Jean-Pierre Born et c’est pour profiter d’une retraite bien méritée que Monsieur Born a confié son œuvre à Pascal en 2014. Installée depuis 2015 dans la sublime grange de la Ferme du Pass’Avant à Genappe, la liquoristerie des Apéros de Philomène mérite sa réputation !

Des liqueurs pour tous les goûts

Finalement que peut-on trouver derrière le timide sourire de cette bonne vieille Philomène ? Eh bien un peu de tout et surtout ce à quoi on ne s’attend pas ! Entre les apéros, les pékêts, les vins aux fruits et le Gin, il a y de quoi ravir toutes les papilles !

Parlons des pékêts, mon âme de grand enfant m’a spontanément poussée à goûter le pékêt cuberdon et le pékêt violette ! Personnellement, j’ai adoré comme un bonbon liquide. C’est fou ce goût ! Pour les personnes ayant des goûts moins enfantins que moi, il existe encore beaucoup d’autres saveurs parfois même surprenantes comme pomme, noix, melon, framboise, fruit de la passion, ortie, cactus et même cannabis…

Sinon, il y a des apéros aux fruits : groseille, fraise, cerise,… Mais aussi des apéros plus originaux à base de plantes comme le « Sage » un mélange de Sauge et de Coquelicot ou encore le « Chausse-Trape », un apéritif ou digestif amer à base de camomille, noyer, angélique, chardon béni et vanille.

Petite devinette : quel était selon vous le fruit préféré de Napoléon ? Je vous le donne en mille, c’était la mandarine ! L’apéro le « 200ème » a été créé pour le Bicentenaire de la bataille de Waterloo. Il s’agit d’un apéritif à base de vin blanc dans lequel on retrouve du coquelicot et bien entendu de la mandarine. Original, non ?

Et enfin, last but not least, le Gin ! C’est probablement devenu l’apéro le plus tendance ces dernières années. En effet, on peut l’aromatiser comme on le souhaite ! Ici, Pascal vous propose le Gin App’ qu’il obtient après un mélange de plusieurs aromates mais aussi de fleurs comme la rose ou le coquelicot qu’on pourrait considérer comme sa marque de fabrique ! Si vous avez besoin d’inspiration, n’hésitez pas à consulter la recette pour un Gin-To parfait sur la page Facebook des Apéros de Philomène !

À bientôt pour un nouvel article 🙂 

Infos pratiques

Les Apéros de Philomène

Chaussée de Bruxelles, 1472 Vieux-Genappe
+32 (0) 67 83 06 37 - info@lesaperosdephilomene.be

www.lesaperosdephilomene.be
Webshop 
Page Facebook 
Compte Instagram