Vignes et vélo en Brabant wallon

Vous appréciez le vin et les balades à vélo, et prendre votre temps ?
La Maison du Tourisme et Marc Tomas, notre expert en œnotourisme, ont concocté un vino-trip test de 2 jours à vélo en Brabant wallon.
Retour d’expérience...

Le Brabant wallon regorge de vignobles aussi qualitatifs que diversifiés. Les 2 et 3 septembre 2023, 6 cyclistes ont vécu une escapade de deux jours inoubliables…sous le soleil. Au programme : visite de 3 vignobles avec dégustation, découverte de sites touristiques et le tout agrémenté de restaurants de terroir, d’un hébergement de qualité, de charmants paysages. Je vous livre en exclusivité ce retour d’expérience.

Jour 1 : 40 km

Il est 9h30 le samedi 2 septembre 2023 quand Michel, Manu, Sarah, Stéphane, Anne-Michelle et Gianni grimpent sur leur vélo (pour la plupart électrique) depuis le magnifique Gîte du Châtelet tout en suivant le réseau points-nœuds cycliste du Brabant wallon. 1ère halte : la découverte du Vignoble de Villers-la-Vigne. Accueillis par Christophe, le maître des lieux qui, avec sa passion communicative, dévoile l’histoire de ce charmant petit vignoble adossée à l’Abbaye de Villers. Cépages, vinification, taille, chai, … notre petit groupe boit le discours avec bonheur comme il goûtera d’ailleurs le Villers-la-Vigne rouge que l’on ne peut déguster que sur place. Une manière d’être encore plus privilégié ! Ensuite, direction vers le 2ème domaine viticole, situé à 11km soit le Domaine de Glabais.

Une expérience pétillante

Vers midi trente, nos 6 cyclotouristes arrivent au magnifique Domaine de Glabais qui s’étend sur 3 hectares et qui produit des bulles grâces à 4 cépages. Lunch champêtre, histoire du domaine, dégustation sous un soleil radieux. Tout est là pour vivre une expérience unique.

Du vin mais pas uniquement…

Vers 15h, départ vers l’Abbaye de Villers-la-Ville où le groupe profitera d’une visite libre de ce site cistercien incontournable.

La journée se termine par un repas à la Brasserie du Golf de Rigenée et une bonne nuit bien méritée au Gîte du Châtelet

Il est important de préciser que les infrastructures utilisées pour ce vino-trip sont des établissements « Bienvenue Vélo », c’est-à-dire qu’ils portent une attention toute particulière à l’accueil des cyclistes par leurs équipements et leurs services, et que les repas pris au logement ou dans les restaurants se font avec des produits locaux.

Jour 2 : 37 km

A 9h, nos cyclistes s’élancent vers le 3ème et dernier domaine viticole à découvrir à savoir le Domaine du Chapitre, situé à une quinzaine de kilomètres de Villers. Durant toute la matinée, Madame Hautier prendra beaucoup de plaisir à conter l’histoire de cette reconversion agricole vers une aventure viticole auréolée de succès. Blanc, rosé, rouge, vins tranquilles et effervescents, c’est en famille que l’on travaille ici avec une volonté de créer des vins de qualité et vinifiés avec passion. Au fait, saviez-vous que le Domaine du Chapître vient de décrocher une médaille d’Or au Concours du Meilleur Vin Belge pour son vin blanc issu du cépage Solaris ?

Terroir et visite touristique

C’est à la très célèbre Taverne de l’Union au cœur de Nivelles et à 4 km du Domaine et au pied de la majestueuse Collégiale Sainte-Gertrude que notre groupe dégustera une toute aussi célèbre Tarte al djote, véritable fleuron de la gastronomie locale.

Ce parcours oenotouristique de 2 jours se termine par une visite libre de la Collégiale. Une boucle optionnelle à vélo pour découvrir la campagne nivelloise a été proposée par la MTBW. Seuls 2 cyclistes du groupe la testeront avec beaucoup de satisfaction dont un certain Michel Dernies (Toute ressemblance avec un ancien coureur cycliste professionnel est fortuite 😊)

Les plus et les moins de ce séjour-test

De ce parcours oenotouristique, nos visiteurs ont adoré :

  • le mariage entre le monde viticole et la balade à vélo ;
  • l’accueil et la passion des vignerons ;
  • la qualité de la dégustation des vins ;
  • l’ambiance du groupe ;
  • la qualité de l’hébergement et des repas ;
  • l’organisation des prestations.

A améliorer :

  • l’équilibre temps libre <> visites ;
  • le côté « slow » : soit passer sur 2 nuits, soit prévoir uniquement une visite de vignoble par jour
  • certaines routes en pavé à vélo ;
  • le manque d’une signalétique claire du réseau points-nœuds à certains endroits

Prochaine étape : travailler sur les faiblesses, commercialiser le vino-trip et en faire la promotion.

Alors, vous avez aussi envie de faire l’expérience d’un vino-trip en Brabant wallon ?  Un peu de patience et nous vous informerons du suivi de ce beau projet qui devient une réalité.

Pour les plus curieux d’entre vous, retrouvez le programme de ces 2 jours ici. 
Retrouvez tous les vignobles du Brabant wallon sur notre site Internet.

Infos pratiques

Abbaye de Villers-la-Ville

Rue de l’Abbaye, 55 – Villers-la-Ville 
Site web : www.villers.be 
+32 (0)71 88 09 80

Ouverture :

  • Du 01/04 au 31/10 : 10h - 18h
  • Du 01/11 au 31/03 : 10h - 17h
  • Fermé les 24, 25 et 31/12 et le 1/01.

Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles

Grand’Place – Nivelles 
Site web : www.tourisme-nivelles.be 
+32 (0)67 21 54 13

Ouverture :

  • Tous les jours sauf le dimanche matin : 9h - 17 h
  • Visite guidée à 14h30

Taverne l’Union

Grand’Place, 27 – Nivelles
+32 (0)67 21 27 98

Le Gîte du Châtelet 
Rue de Sart, 41 – Villers-la-Ville 
+32 (0)475 43 84 00
Site web : www.gitelechatelet.com