Visiter Nivelles en un week-end
- Article rédigé le 25 janvier 2023
- par Coline
Bien que la cité aclote ait fort évolué ces dernières années, j’y ai encore mes principaux repères : la Grande-Dame, un peu plus jolie qu’avant, veille toujours sur la ville ; ses vieilles voisines en brique ont toujours autant de charme ; son jardin et ses étangs ravissent toujours autant les coureurs et les parents et les cafés à ses pieds accueillent toujours autant de jeunes le vendredi après-midi…
Même si on n’y pense pas d’emblée, Nivelles est une super destination pour un citytrip en Belgique, facilement accessible en train ! Il y a de quoi s’occuper tout un week-end ou plus, car on y retrouve tout ce qu’on aime : histoire, culture, folklore, gastronomie, espaces verts, shopping,…
Je vous conseille le programme suivant (voir détails plus bas) :
Commençons notre visite par l’incontournable Grande-Dame de Nivelles : la Collégiale Sainte-Gertrude qui veille sur la ville et ses habitants depuis le 11ème siècle. C’est l’une des plus anciennes et importantes églises romanes d’Europe et ses dimensions sont impressionnantes : plus de 100 mètres de long, 44 mètres de large et 20 mètres de haut jusqu’aux plafonds intérieurs !
Après avoir visité l’intérieur de l’église, descendez d’un étage et faites un tour dans le sous-sol archéologique qui renferme les ruines de 5 églises, construites entre le 7ème et le 10ème siècle. Saviez-vous qu’une abbaye y a été fondée en 645 par Itte, épouse de Pépin Ier ? Leur fille, Gertrude, arrière-grande-tante de Charlemagne, en sera la première abbesse. Vous y découvrirez aussi des noms plutôt originaux, comme Ermentrude ou Himiltrude… Cela vous donne des idées de prénom pour un futur enfant ? 😊
Un « petit » guerrier doré fait aussi la fierté des habitants de la ville, c’est Jean de Nivelles surnommé « Djan Djan » ! Il mesure plus de 2 mètres et pèse environ 350 kg. C’est un jacquemart, un automate d’art en métal, qui frappait les heures et les demies (aujourd’hui, c’est un carillon qui fredonne la ritournelle). Une vieille chanson en wallon lui est dédiée. Je vous mets le refrain et sa traduction :
Vive Djan-Djan, vive Djan-Djan (Vive Jean-Jean, vive Jean-Jean)
c’èst l’pus vî ome dè Nivèle (C’est le plus vieil homme de Nivelles)
vive Djan-Djan, vive Djan-Djan
c’èst l’pu vî d’nos-abitants (C’est le plus vieux de nos habitants)
Nivelles abrite aussi un musée communal. Je vous invite à le découvrir via l’article de Tiffany : Un cabinet de curiosités à Nivelles.
A deux pas de la Collégiale, j’aime beaucoup me balader dans les ruelles pittoresques du quartier Saint-Jacques. Je le trouve plein de charme avec ses belles maisons pas alignées, sorties d’une autre époque. C’est l’ancien quartier des pèlerins de Compostelle (on y trouvait même au 15ème siècle un hôpital réservé aux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle) et il deviendra plus tard celui des brasseurs. On a du mal à croire que 9 brasseries occupaient alors le quartier…
Bien sûr, pour se balader et flâner sans croiser de voitures, c’est au parc de la Dodaine qu’il faut se rendre ! Vous saviez que c’était une grande zone de marécages à une époque ? Je vous laisse imaginer l’odeur en ville…
Aujourd’hui, on peut faire le tour des étangs, aller à la plaine de jeux avec les plus petits ou même prendre un verre et manger un bout à la brasserie. Mais si vous voulez vous allonger ou jouer dans l’herbe, faites attention où vous mettez les pieds ! C’est aussi le terrain de jeu des palmipèdes. Ouvrez l’œil aussi pour trouver les statues qui sont dissimulées aux 4 coins du parc 😉 Je vous conseille de revenir au printemps ou en été pour admirer l’aménagement des jardins anglais et français.
Niveau balade ludique, je ne saurais que trop vous conseiller la chasse Totemus de Nivelles ! Elle fait 5 km et vous fera découvrir les plus chouettes particularités de la ville, en vous donnant quelques explications sur son histoire.
J’imagine que vous connaissez l’emblématique tarte al djote, la grande spécialité culinaire de Nivelles 😉 Malgré la forte odeur qu’elle dégage, certains l’auront peut-être déjà goûtée et appréciée ! Cette tarte salée est composée de bètchèye (fromage), de bettes, d’œufs, de persil haché, de petits oignons verts et de beurre ! Oui, c’est plutôt bourratif… Il vaut mieux la consommer avec modération. D’ailleurs, en parlant de modération, à Nivelles, il y a aussi un vignoble et une micro-brasserie.
A Baulers, le Domaine du Chapitre est un vignoble familial assez récent. Il propose une boutique sur place (ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h), des visites guidées (avec bien sûr une dégustation) et même des gîtes à la ferme. Leur gamme de produits est assez large, allant du vin rouge au blanc, en passant par les bulles. On peut même participer aux vendanges ! Contact : lafermeduchapitre@gmail.com
Ce vignoble collabore avec la micro-brasserie Belgo Sapiens, aussi installée à Nivelles. Ils produisent ensemble la Cheval Godet Solarius, une bière spéciale au jus de raisin. Mais la micro-brasserie ne s’arrête pas là ! Elle produit une dizaine de bières que l’on peut bien sûr acheter sur place, consommer dans les bars et restaurants de la région ou trouver en magasin.
Vous trouverez plein de chouettes restaurants à Nivelles ! Je vous en cite quelques-uns parmi mes préférés :
Côté hébergements, j’aime vraiment bien le Van Der Valk Nivelles Sud. Certains se souviendront peut-être de l’hôtel précédent mais il a été totalement transformé (on ne peut même pas parler de rénovation tant tout a changé 😉) L’aspect vieillot laisse maintenant place à un décor somptueux, des chambres design, une piscine extérieure face aux vignes, un espace wellness tout confort, un super restaurant et son immense terrasse. Profitez aussi du bar et de ses délicieux cocktails.
Nivelles regorge de boutiques, petites ou grandes, pour faire son shopping.
Les commerçants en ville vous accueillent dans une ambiance chaleureuse autour de la Grand Place, et principalement dans la Rue de Namur.
Le centre commercial en périphérie de la ville (en face de l’hôtel) comprend plus de 100 magasins en tout genre (vêtements et accessoires, parfumerie, jouets, alimentaire, bijouterie, papeterie,…). Vous trouverez aussi quelques restaurants dans la galerie. Et le gros plus : un parking gratuit de 1500 places (parking souterrain ou en surface) !
Deux grands évènements rythment l’année à Nivelles :
Ouverte tous les jours sauf le dimanche matin de 9h à 17h.
Visite guidée possible à 14h30 par l'Office du Tourisme de Nivelles
Merci à CGT-A. Siquet, A. Kouprianoff, Creative-Light,
WBT-JP Remy, D. Erroyaux, Pexels Sam Lion pour les photos.
Cet article a 1 commentaire
Superbe suggestion !