Week-end carnavalesque en Brabant wallon

Retour sur 2 journées festives de carnaval en famille à Nivelles et à Hélécine !

Je ne vous apprends rien en vous disant que le carnaval est un événement folklorique incontournable en Brabant wallon (et ailleurs en Belgique d’ailleurs)… Quel plaisir chaque année de vivre cette ambiance festive et bon enfant ! Cette fois-ci, en tant que maman, j’ai voulu, pour la première fois, faire découvrir cette tradition à mes enfants. Amusement garanti !

Le Carnaval (des enfants) de Nivelles

Saviez-vous que le carnaval de Nivelles était l’un des plus important de Wallonie et le plus ancien du Brabant wallon ? Il se déroule sur 4 jours avec, chaque jour, une célébration différente. Le jour J, 600 gilles sont attendus pour défiler dans les rues nivelloises, pleines à craquer de personnes déguisées prêtes à fêter l’arrivée du printemps en dansant sur le son des tambours et trompettes et sous une pluie de confettis !

Les géants de Nivelles

Pour vivre cette année plus sagement le carnaval en famille, j’ai décidé de m’y rendre le samedi à celui dit « des enfants ». Le cortège démarrait de la gare pour se rendre à la Grand Place. Pas de gilles, mais plutôt des groupes déguisés pour distribuer aux enfants quelques bonbons et plusieurs musiciens de fanfare qui donnent un aperçu de ce qui peut nous attendre le lendemain lors du « vrai » carnaval. Dans le cortège, un des personnages qui nous a le plus marqué l’esprit est ce gros bébé géant joufflu, le fils des géants de Nivelles, èl Lolô. Amusant comme rencontre !

Ce chouette moment s’est évidemment terminé par des batailles de confettis multicolores entre enfants (et parents), de quoi ramener de bons souvenirs à la maison…

Pour défouler encore plus nos loulous, la Grand Place de Nivelles accueillait pendant plusieurs jours la foire avec évidemment, au programme, croustillons, pêche aux canards et de nombreux carrousels pour leur plus grand bonheur !

En plus de ces festivités traditionnelles, nous avons pu aussi assister à un spectacle de magie, représenté en prime par un Nivellois « Doug Spincer ». Un merveilleux moment, rempli de douceur et de rires, pour époustoufler les petits comme les grands ! (Entre nous, je ne sais pas qui s’est le plus amusé à cette représentation entre mon fils et moi !)

La Parade vénitienne au Château d'Hélécine

Pas besoin d’aller à Venise pour avoir un aperçu du célèbre carnaval… Rendez-vous simplement à Hélécine ! C’est certain que le Château et son domaine se prêtent admirablement bien à cette journée.  Ce dimanche, j’y ai emmené toute ma petite famille pour découvrir cet incontournable lors de la période carnavalesque en Brabant wallon. Et malgré le froid, le soleil était au rendez-vous et il y avait beaucoup de monde ! Soyez averti pour les prochaines éditions…

Pour commencer la fête, ce sont d’abord et avant tout les enfants qui sont mis à l’honneur. Invités à venir déguisés, ils peuvent, s’ils le souhaitent, parader sur le podium pour montrer leur costume de super-héros, princesse, animal et autre thème en tout genre. Je vous avoue que les miens préféraient de loin regarder les autres enfants en commentant quelques fois par des « Oh maman, regarde ! ».

Vient ensuite le clou du spectacle : la fameuse parade vénitienne ! Des dizaines de costumés vêtus de leur plus bel ensemble défilent et laissent place à l’émerveillement. Derrière leur masque, ils nous font profiter des couleurs somptueuses de leur costume, accessoirisé de bijoux, de dorures et, pour certains, de magnifiques chapeaux en plumes. Petit clin d’œil à la Belgique cette année, car même la tenue des gilles était représentée par une magnifique robe. Ravissant !

Tout au long de la journée, on peut évidemment profiter des plaines de jeux du domaine, des sentiers pour se balader autour des étangs ou encore aller boire un chocolat chaud sur la terrasse du Pop up Bar. Et si on le souhaite, il est possible d’admirer de plus près les costumes des personnages que l’on croise de temps à autre sur notre chemin ou de poser avec eux pour immortaliser ce moment.

Carnavals en Brabant wallon

La période carnavalesque en Brabant wallon ne s’arrête évidemment pas à un weekend ! Elle s’étend sur plusieurs semaines à travers toute la province, sans oublier les soirées de grands feux : événements à ne pas rater pour marquer la fin de l’hiver et accueillir à bras ouvert le printemps !

Voici ci-dessous les dates des prochains carnavals et grands feux en Brabant wallon :

  • Grand feu à Nethen : le 4 mars 2023
  • Carnaval à Perwez : le 5 mars 2023
  • Grand feu à Ramillies : le 10 mars 2023
  • Carnaval à Braine-le-Château : le 12 mars 2023
  • Grand feu à Chastre : le 18 mars 2023
  • Carnaval à Braine-l’Alleud : le 18 mars 2023
  • Carnaval à Hélécine : du 17 au 19 mars 2023
  • Carnaval à Wavre : les 18 et 19 mars 2023
  • Carnaval à Rebecq : les 25 et 26 mars 2023
  • Carnaval à Genappe : le 2 avril 2023

Alors, sortez vos plus beaux déguisements, faites le plein de confettis, lancez les serpentins et que la fête commence !

Infos pratiques

Parade vénitienne

Château d’Hélécine 
Rue Armand Dewolf, 2 à Hélécine 

www.chateauhelecine.be

© Merci à Denis Closon, à la PBW et à Robert Priels pour les photos !