« Alice au pays des merveilles » à Rixensart

Fan inconditionnelle de l’univers créé par Lewis Carrol, j’avais envie de tester pour vous le spectacle d’été au Château de Rixensart. Je vous y emmène ? Direction le pays des merveilles !

Cette fois ça y est, les vacances d’été ont bien commencé ! Même si, ces derniers temps, la météo est capricieuse, je vous assure que l’été et ses soirées prolongées sont bien arrivés. Et pour en profiter, quoi de mieux que d’assister à un spectacle en plein air ? Je vous emmène donc au Château de Rixensart où j’ai testé pour vous le spectacle d’été « Alice au pays des merveilles ».

Qui es-tu, Alice ?

En cette belle soirée estivale, un mariage se prépare au château… Celui d’Alice, soi-disant promise à l’homme idéal. Mais Alice, qui a alors 20 ans, ne se sent pas prête ! Elle nous emmène alors dans son monde à elle, où elle trouve refuge : un monde fait d’absurde et d’étrange, peuplé de personnages uniques. Mais le temps a passé, Alice n’est plus une enfant, et son pays des merveilles commence à s’effriter.

Il s’agit donc d’une interprétation du roman de Lewis Carrol, qui s’inspire également des films de Tim Burton. On y retrouve une Alice coincée entre deux mondes : l’enfance et la vie d’adulte.

Un spectacle drôle et touchant

« Quand le passage de l’enfance à l’âge adulte se transforme en un voyage fantaisiste et déroutant, étrange et captivant ». A ces adjectifs, j’ajouterais « amusant » et « touchant ». Car durant ce spectacle, on rit beaucoup, mais la morale de l’histoire si bien expliquée par Sarah Ber, qui joue Alice, est aussi très touchante !

En tout cas, ma sœur et moi qui avons vite des fous rire, nous nous sommes bien amusées grâce aux drôles de personnages : un lapin foufou, une chenille râleuse, des combats de crevettes géantes, une Reine fan de Michel Sardou, … On a bien retrouvé le côté grotesque de l’univers d’Alice, c’était un régal !

Cela nous rappelle bien qu’il est toujours bon de garder et de préserver son âme d’enfant, peu importe l’âge qu’on a 😉

Le Château de Rixensart, un décor magique

Rien que pour la beauté du château, le déplacement en vaut la peine !

Situé en plein cœur de la Vallée de la Lasne, véritable poumon vert du Brabant wallon, le Château de Rixensart est un joyau de l’architecture de la Renaissance. Il est même classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie ! Demeure des Princes de Merode depuis 1715, ceux-ci s’attachent à préserver ce domaine, et à le faire traverser les siècles.

Ce patrimoine historique représente donc un décor d’exception pour ce spectacle. Et inversement, la mise en scène complètement intégrée au château et à son environnement le met bien en valeur. C’est comme si le spectacle avait été écrit sur mesure pour le château. C’est vraiment l’élément que ma sœur et moi avons le plus apprécié : une vraie immersion au cœur de l’histoire et du domaine.

Tour pour passer une jolie soirée

Au Château de Rixensart, les organisateurs ont pensé à tout !

Le spectacle commence à 20h, mais si vous avez envie de casser la croute tout en profitant des lieux avant le show, les organisateurs ont installé un espace drink dans la cour intérieure du château. Un joli espace où vous pourrez prendre un verre et déguster une planche apéritive sous les guirlandes lumineuses.

Pas de stress non plus à l’arrivée, un grand parking est prévu à côté du château, et c’est gratuit ! De plus, on a une jolie vue en contrebas, ce qui donne le ton pour la soirée.

Pendant le spectacle, vous serez assis sur des gradins. Donc si vous êtes de petite taille, tout comme moi, vous n’avez aucune crainte à avoir si vous avez devant vous un grand spectateur. Et au pire, la Reine Rouge se fera un plaisir de lui couper la tête 🙃

Et en cas de pluie ? Si les conditions météo sont trop mauvaises (oh Belgique, oh mère chérie), le spectacle peut être reporté 😉

Et si vous prolongiez l’aventure ?

Si vous souhaitez profiter du spectacle pour planifier une petite escapade en Brabant wallon, c’est l’occasion ! A proximité, il y a en effet quelques hôtels et hébergements du terroir qui se feront un plaisir de vous accueillir.

Retrouvez tous les hébergements ici.

Photos ©Aude Vanlathem ©Robin Cuvilliers