Les anniversaires de nos enfants : un éternel recommencement et surtout un vrai casse-tête pour nous, les parents !
Quoi organiser, où, quand, quels copains inviter et quels cadeaux offrir ? Après mûres réflexions, nous avons choisi la Fondation Folon qui propose aux enfants de 6 à 11 ans de fêter leur anniversaire dans ce magnifique domaine.
Un anniversaire qui sort de l'ordinaire
Chaque année quand nos loulous reviennent de l’anniversaire d’un camarade, je ne sais pas pour les vôtres, mais les miens abordent toujours leur anniversaire à venir. Ils nous glissent souvent des messages codés dans les discussions qui signifient clairement que nous devrons être à la hauteur de leurs espérances. Bref, le sujet est régulièrement mis sur la table, des mois à l’avance !
Du coup, il faut faire preuve d’imagination tout en essayant d’innover. Nous avons tous envie que notre enfant s’amuse et garde un bon souvenir de cette journée si spéciale. Alors pour le huitième anniversaire de notre fille, nous avons décidé de lui organiser un anniversaire qui, pour nous, sortait un peu de l’ordinaire. Après mûres réflexions, nous avons opté pour un musée en Brabant wallon : la Fondation Folon qui propose aux enfants de 6 à 11 ans d’y fêter leurs anniversaires.
Deux formules d’ateliers s’offrent à nous:
- « le portrait d’un oiseau » : l’oiseau est le fil conducteur pendant toute l’activité
- « en scène les kids » : l’accent est mis sur le théâtre miniature.
Notre fille choisit le portrait d’un oiseau. Nous réservons la date et réceptionnons rapidement les cartons d’invitations fournis par le musée. Il est temps de les préparer et de les envoyer aux dix amis avec lesquels elle souhaite partager ce moment !
A la rencontre de l’oiseau
Jour J, c’est l’effervescence à la maison ! Prêts à partir, nous embarquons les boissons, les gobelets, les assiettes, les ballons et les gâteaux.
13h30, nous y sommes. Les enfants se retrouvent après un long moment de distanciation sociale. L’excitation de se revoir se fait sentir par un mélange de cris de joie et de fous rires.
L’animatrice nous accueille. Elle se présente aux enfants et leur raconte qu’un oiseau lui a confié que l’un d’entre eux fêtait son anniversaire aujourd’hui. Elle cite le prénom de ma fille. Je vois immédiatement son visage s’illuminer. Son expression faciale me confirme qu’elle est en train de vivre un moment magique.
Nous déposons les cadeaux dans la salle mise à notre disposition et montons à l’atelier à la rencontre de l’oiseau, qui est, rappelons-le, l’un des personnages majeurs des œuvres de Jean-Michel Folon. Il est perché dans sa cage blanche, nous faisons sa connaissance. Puis, les enfants sont conviés à s’assoir autour de la table où des petits papiers ont été préalablement disposés à leur attention.
L’animatrice leur annonce que l’oiseau a apporté une surprise, pour ma fille et la lui tend. Celle-ci s’empresse de l’ouvrir et s’émerveille devant ce qu’elle découvre . Un dessin spécialement conçu pour elle, avec une inscription qu’elle nous récite : « joyeux anniversaire ». La note est lancée, tous en chœurs, haut et fort nous poussons la chansonnette.
L’activité commence. Les enfants doivent peindre un ciel sur une grande feuille. Pour se faire, l’utilisation de l’aquarelle est de mise.
Avant de s’armer de pinceaux, l’animatrice définit et explique l’importance et la fonction de chaque élément. Les enfants n’hésitent pas à lui poser des questions. Elle les interroge également sur leurs connaissances en la matière. Quelques blagues volent au passage. Une belle complicité s’installe entre eux. Elle leur propose de choisir une couleur et de commencer à peindre. Ils s’y mettent sur-le-champ. Des vrais artistes en herbe ! Ils achèvent leur œuvre et la laissent sécher.
Libre cours à l'imagination
De retour à table, à l’aide de pastels, ils écrivent leur prénom sur leurs petits papiers et emportent l’ensemble, en direction du musée.
Les enfants sont déjà émerveillés avant d’y entrer. Assis devant le grand livre, on devine leur envie d’en découvrir davantage. À l’intérieur, leur imaginaire est mis à profit et leur réaction est éloquente à chaque passage dans les galeries.
Ils sont invités à laisser libre cours à leur imagination en dessinant un oiseau ou en s’inspirant d’œuvres qui les entourent. Certains, essaient de dessiner en se baladant dans le musée, d’autres sont assis par terre. À les regarder faire, il n’y a aucun doute, ils passent un moment formidable !
Un après-midi ludique et créatif
Retour à l’atelier pour finaliser les dessins. Ils les colorient, les peignent et les découpent soigneusement. Très concentrés sur leur art, les enfants suivent scrupuleusement les indications de l’animatrice qui les conseille, les aide, les encourage et les félicite à chaque évolution de l’activité. Ensuite, ils placent et collent les oiseaux sur le ciel peint auparavant. À l’arrière, ils y inscrivent un message, signent et l’offrent à leur amie qui est ravie de le recevoir.
L’atelier terminé, place maintenant au gâteau et au déballage des cadeaux. Les enfants ont encore l’occasion de profiter du magnifique cadre du Domaine Solvay. Ils se baladent, courent, sautent, admirent le Château…
17h30, fin des festivités. Mission accomplie pour les parents. Les enfants ont non seulement passé un après-midi ludique et créatif, mais ont également découvert un des lieux incontournables du Brabant wallon.
Quant à ma fille, elle gardera un souvenir mémorable de son huitième anniversaire et s’en rappellera tous les jours grâce à ce tableau. Je peux vous assurer qu’elle lui trouvera une place de choix dans la maison.
Vous souhaitez organiser un anniversaire hors du commun, avec des activités créatives et ludiques pour votre enfant et ses copains ? N’hésitez pas à contacter la Fondation Folon !
Infos pratiques
Fondation Folon
Drève de la Ramée 6A
1310 La Hulpe
Tél : +32 2 653 34 56
www.fondationfolon.be
© Fondation Folon, ADGP, Paris, 2021