Une journée au Musée L

Sur la Place des Sciences de Louvain-la-Neuve, à petite distance de la Grand’Place, se trouve un étrange bâtiment au contenu tout aussi étonnant… Bienvenue au Musée L !

A l’occasion de l’ouverture du restaurant la Table L au 7ème étage du Musée L, j’ai pu redécouvrir ce lieu, une véritable merveille de la ville à visiter absolument. Suivez-moi et découvrez les éléments qui le composent, de la galerie des moulages cachée au sous-sol jusqu’à son tout nouveau restaurant logé au dernier étage !

La Galerie des Moulages

C’est en compagnie d’une guide que je débute ma visite du Musée L et y découvre, au sous-sol, une exposition particulière : la galerie des moulages.

Cette collection regroupe de très nombreux moulages d’œuvres incontournables du monde entier et de grandes civilisations comme la Grèce antique, Rome, l’Egypte, et bien plus encore. Destinée avant tout aux étudiants et chercheurs de l’UCLouvain, l’exposition ouvre occasionnellement ses portes aux visiteurs et permet de confronter, en quelques pas seulement, des statues d’époques différentes. C’est aussi l’occasion de découvrir des moulages dont les statues d’origine sont aujourd’hui abîmées ou disparues. Pour ma part, j’ai surtout été impressionné par les moulages des grandes statues grecques et bien sûr par l’art plus discret mais superbe du Moyen-Age !

Pour les connaisseurs, vous y découvrirez plus précisément les périodes de la Grèce protohistorique (3100-1050 ACN), archaïque et classique du 5ème siècle, le Proche-Orient, l’Egypte de l’Ancien Empire à la Basse Epoque, Rome, le Moyen-Age du 5ème siècle au 15ème siècle, la Renaissance, les Temps Modernes et pour finir un espace contemporain dont le thème actuel est l’empreinte.

L’exposition permet également d’observer les caractéristiques du nu et du vêtu dans ces différentes époques et styles de l’art.

Le Musée L et ses expositions permanentes

Je poursuis ensuite ma visite avec une redécouverte des 6 étages du Musée L.

Celui-ci, à l’origine destiné exclusivement aux étudiants et aux chercheurs, est constitué de nombreuses collections très variées et toutes plus étonnantes les unes que les autres, agencées dans les étages d’une ancienne bibliothèque de l’UCLouvain.
Les œuvres et objets exposés apparaissent de façon saisissante grâce à cette architecture moderne, géométrique et épurée des espaces que l’on appelle « l’architecture brutaliste ».

Pour ma part, j’adore me promener et contempler ces magnifiques expositions, dans cette atmosphère de calme particulière qui me rappelle d’ailleurs celle d’une bibliothèque.

Du premier au 6ème étage, vous découvrirez des expositions variées sur les machines scientifiques, un cabinet de curiosités, l’art africain, les animaux naturalisés, l’art religieux, la collection du Docteur Charles Delsemme et j’en passe !
Plusieurs étages disposent également de petits espaces d’ateliers, appelés « Labs », qui feront découvrir à vos enfants des techniques ou des thèmes artistiques comme la gravure, les couleurs, la sculpture…

Pour une expérience étonnante, le Musée propose également une visite nocturne chaque 3ème jeudi du mois.

Les expositions temporaires

Le premier et le troisième étage du Musée L accueillent deux à trois fois par an des expositions temporaires thématiques à découvrir absolument.

Le premier étage ainsi qu’une aile annexe au troisième étage accueillent quant à eux des expositions aux thèmes complètement différents. Actuellement vous pourrez  retrouver, au premier étage, la nouvelle exposition « Murs d’images d’écrivains » jusqu’au 19 mai 2024.

Cette exposition fascinante présente sous différentes formes les intérieurs et les bureaux de grands noms de la littérature. Vous pourrez mieux comprendre ces auteurs, chacun ayant sa touche personnelle. Une exposition qui vous permettra d’explorer les murs d’images qui ont nourri leur imagination et inspiré leur création. 

J’ai aussi eu l’occasion de découvrir dans l’annexe l’exposition « The Grid. Trame. Grile. Matrice » sur le thème de la grille dans l’art qui m’a particulièrement impressionné dans sa variété et que j’ai trouvé très intéressante. Cette exposition étant malheureusement terminée, la prochaine intitulée « Confluence » présentera les œuvres du Collectif d’artistes Muesli du 8 mars au 14 avril 2024. ».

Le Coin L

Le Coin L est un nouvel espace situé au rez-de-chaussée du Musée L. On y trouve la boutique très bien fournie du musée, une librairie ainsi qu’un café qui propose une petite restauration locale et de saison.

Le Coin L vous permet de vous reposer lors de votre visite du musée ou de la ville de Louvain-la-Neuve, en intérieur, ou en terrasse par beau temps. A la carte, des petits plats entre 10 et 20€, ainsi que des spécialités du Brabant wallon et les vins du Domaine de Glabais ou du Domaine du Chapitre.

Des ateliers, rencontres littéraires et des afterworks y sont régulièrement organisés, plus d’infos sur leur page Facebook.

La Table L

La grande nouveauté du bâtiment, c’est évidemment la Table L qui a ouvert ses portes début février 2024 au 7ème étage du bâtiment. On y accède par la rue via un ascenseur qui nous emmène directement dans ce restaurant atypique. Tout de suite, je suis frappé par la décoration du lieu qui a su tirer parti de l’architecture du bâtiment pour proposer un style moderne, classe et confortable.

Je suis accueilli par un serveur aux petits soins dans une ambiance musicale décontractée. Le service se mettant en place, j’en profite pour prendre quelques clichés de l’intérieur, mais aussi du panorama puisqu’on aperçoit presque toute la ville depuis le restaurant.
Je m’installe ensuite à ma table d’où, chose rare et originale, on peut voir l’intérieur du musée depuis deux petites fenêtres triangulaires, typiques des bibliothèques de Louvain-la-Neuve pour ceux qui les ont fréquentées !

Le restaurant, dirigé par les chefs Grégoire Toussaint et Ludovic Vanackere (jeune chef de l’année Gault et Millau 2017 et 1 étoile verte au guide Michelin en 2020), propose une cuisine gastronomique locale et durable déclinée en 3, 4 ou 5 services, ainsi qu’un lunch avec un plat et un dessert.

La carte change toutes les 6 à 8 semaines et propose des plats de saison aux ingrédients issus de plus de 70 producteurs locaux. On y retrouve trois propositions de plats : un plat viande, un plat poisson et un plat végétalien que j’ai pu d’ailleurs tester, mais aussi 3 entrées et 3 desserts avec souvent une option végétalienne.

Je vous recommande absolument de venir tester cet excellent restaurant à l’occasion de votre visite, pour conclure cette journée de découvertes en beauté.

A noter, le restaurant est entièrement privatisable et dispose de 60 places en salle ainsi qu’une table de 12 personnes en cuisine, sur réservation.