Envie de relever des défis, de vous surpasser et de vivre un moment d’aventure ? Inspirez-vous de l’expérience que j’ai eu l’immense plaisir de partager en famille à Aventure Parc ! Fun et sensations garantis !
Situé en plein cœur de la nature à Wavre, Aventure Parc est sans aucun doute l’un des sites incontournables du Brabant wallon que je préfère. Tyroliennes, sauts à l’élastique, parcours d’aventure et Laser Game vous y attendent. Cette année, 4 nouveaux parcours et 40 nouveaux jeux complètent les 24 parcours et 240 jeux déjà existants pour le plaisir de tous !
En famille en plein cœur de la nature
Tout est prêt pour le départ : gourde d’eau, pique-nique, chaussures et vêtements de sport ! Me voici devant Aventure parc en compagnie de ma famille. La voiture est garée et déjà un point positif : le parking est gratuit ! Nous nous dirigeons vers l’accueil pour récupérer nos entrées. Coralie, une des monitrices, nous accueille et nous fournit nos combinaisons. Il faut dire qu’elle a l’œil : chacun reçoit la taille qui lui convient du premier coup ! Nous nous empressons de les enfiler, nous les trouvons d’ailleurs très confortables. Les enfants trépignent d’impatience, surtout notre fille ainée, qui nous en parle depuis longtemps. Elle a déjà testé le parc à trois reprises, invitée par des copines pour des anniversaires.
Des parcours adaptés à tous les niveaux
Une fois habillés, direction le chalet où les moniteurs nous expliquent le déroulement de la journée, nous prodiguent les consignes de sécurité et nous fournissent les équipements nécessaires aux activités dans les arbres. Les parcours sont adaptés à tous les niveaux, du plus facile au plus ardu. Les petits âgés de 4 et 6 ans ouvrent le bal. La zone « mini kids » leur est dédiée. C’est la première étape pour qu’ils s’habituent à leur espace de jeux au sol ou aux filets suspendus. Les activités y sont variées et leur permettent de grimper, sauter, escalader, se balader et jouer dans les filets suspendus. Ils profitent également du grand matelas et surtout de la tour géante, l’attraction préférée de notre cadette. Elle s’y essaie à cinq reprises et à chaque fois elle monte de plus en plus haut, elle nous épate ! Les enfants font les activités à leur rythme, se dépensent et s’amusent comme des fous ! Comme la présence d’un adulte est toujours requise, nous décidons d’alterner la surveillance des petits et je pars à l’aventure avec notre fille âgée de 10 ans.
Défier sa peur et relever des défis
Les activités dans les arbres, voler de branche en branche, l’apesanteur, etc… Ce n’est vraiment pas ce dont je raffole. Et pour ceux qui, comme moi, craignent le vide, Aventure Parc est l’endroit idéal pour défier sa peur. C’est d’ailleurs ma motivation première, l’envie de relever ce défi ! Et pour me sentir bien à l’aise, quoi de mieux que d’être accompagnée de ma fille, qui, comme dit précédemment, l’a déjà testé 3 fois !
Nous débutons par le parcours blanc, le plus facile car il convient aux enfants à partir de 6 ans. Notre fille se lance, franche et déterminée. Je la suis, hésitante et peureuse. Elle avance tellement bien qu’elle arrive déjà à sa première tyrolienne. Je la vois se jeter dans le vide, accélérer et atterrir les pieds sur l’arbre. Je me dis « fastoche » ! Mais au moment de sauter, je reste figée, je n’ose pas. Quand tout d’un coup j’entends : « Mamaaaaaan, vas-y, tu peux y arriver, il y a des gens derrière toi ! ». Bon, je n’ai plus le choix, impossible de faire demi-tour, je me dois de continuer. Et hop, je me laisse emporter, un sentiment de liberté et de plénitude m’envahit. J’arrive sur l’arbre, je suis contente et fière d’avoir relevé ce premier défi, sous les yeux de ma fille 😊.
Survoler le parc avec le parcours « Tyro kids » est sans doute l’activité qui m’a le plus amusée. Se laisser propulser, être perchée comme un oiseau si haut dans les arbres, admirer le paysage, respirer, profiter de la nature, est une expérience fantastique que je vous recommande vivement !
Convivialité, entraide et tolérance
Dans les arbres, nous faisons des chouettes rencontres. Comme chacun évolue à son rythme et qu’il faut attendre qu’une personne termine son tour avant d’avancer, il peut y avoir des embouteillages. C’est l’occasion de faire connaissance avec les autres aventuriers, de reprendre son souffle, d’aider ceux qui sont à la traine et d’encourager ceux qui sont hésitants. La solidarité est omniprésente. Tant de la part des moniteurs que des visiteurs.
Sécurité maximale
Au fil des parcours, je réalise que ma peur a totalement disparu et je me sens de plus en plus à mon aise dans les arbres. L’aventure est amusante, sportive et sensationnelle ! Il n’y avait finalement aucune crainte à avoir. Les bordiers et les harnais de sécurité sont là pour nous protéger. Ils nous suivent et restent accrochés tout au long des parcours. En plus, le personnel est au taquet, au sol. Il veille sur tout le monde et intervient à tout moment. Nous avons d’ailleurs pu le constater lorsque notre fils n’arrivait pas à se lancer pour sa première tyrolienne. Un membre du personnel est directement intervenu et ses conseils, bien plus efficaces que les nôtres, l’ont aidé à aller au bout de son parcours.
Cette expérience a été bénéfique pour toute la famille. Nous nous sommes amusés tout en pratiquant du sport. Nous avons relevé des défis et vécu des moments remplis d’émotions et de sensations fortes ! Vivement qu’on y retourne !
Infos pratiques
Aventure Parc
Rue Sainte-Anne 152, 1300 Wavre
Téléphone : 010/22 33 87
Site web : www.aventureparc.be
De mi-mars à début novembre, ouvert le week-end et pendant les vacances scolaires.