Congé de carnaval : que faire avec les enfants ?
- Article rédigé le 16 février 2023
- par Coline
Il va falloir trouver des occupations pour nos enfants « privés » d’école pendant 2 semaines… Evénement réjouissant pour les uns, il n’en demeure pas moins un vrai casse-tête pour les parents ! Voici un petit tour des activités qui existent en Brabant wallon pour les plus jeunes.
Pour les plus frileux, la saison n’est pas la plus propice aux activités en extérieur… Pourquoi ne pas aller se réchauffer dans les musées ? Et non, les musées ne sont pas barbants ! Ils ont au contraire développé des activités ludiques pour le jeune public. Rendez-vous donc avec Tintin et Milou, Folon, Napoléon et Wellington ou l’art en général au Musée L ! Beaucoup de musées disposent d’une appli de visite gratuite pour découvrir librement les lieux.
Jusqu’au 5 mars, le Musée Hergé propose aux jeunes reporters détectives de se plonger véritablement dans la peau de Tintin. Un questionnaire spécial carnaval leur est distribué à l’accueil du Musée Hergé.
Les 22 et 26 février, les enfants de 5 à 12 ans sont attendus, accompagnés d’un adulte, au Musée L pour participer à l’animation famille « De toutes les matières ». Bois, pierre, plâtre, métal, papier… Venez découvrir, admirer et même toucher toutes les matières qui composent notre environnement et qui permettent à certains de devenir des artistes ! Réservation obligatoire par mail via publics@museel.be.
Profitez-en aussi pour faire un tour dans le musée pour découvrir l’exposition Fossiles & fictions qui vous emmènera dans un voyage passionnant entre les origines de la vie et son devenir.
Le 1er mars à 15h, participez à un atelier intergénérationnel « Je vous écris » à la Fondation Folon. Il vous emmènera découvrir les correspondances de l’artiste dans le musée. Après ce moment d’inspiration, chaque bulle familiale pourra créer une carte postale géante. Durée : 1h30.
Inscription obligatoire via le site Internet de la Fondation Folon.
Jusqu’à la fin des congés, parcourez aussi l’exposition consacrée à Jean-Jacques Sempé (1932 – 2022), le père du petit Nicolas, à la Fondation Folon. L’expo présente plus de 120 dessins originaux, de ses premiers dessins d’humour dans Moustique, en passant par les couvertures du New Yorker et plus de 40 albums.
Et n’oubliez pas, le 1er dimanche du mois, l’entrée est toujours gratuite au Musée Hergé, au Musée L, au Musée Wellington, au Musée Armand Pellegrin (13h30 à 17h30), au Musée Marthe Donas et au Musée communal de Nivelles.
Le Dernier QG de Napoléon propose le mercredi 1er mars à 14h une animation « Il était une fois…« à vivre en famille (à partir de 9 ans). C’est une animation qui se déroulera en deux temps (durée : 2h30). Un conte vous sera d’abord raconté, suivi d’un atelier artistique.
L’histoire met en scène Louis, un jeune palefrenier qui devient Renard, le plus jeune tambour d’un régiment d’infanterie. Du haut de ses 13 ans, Louis partage le quotidien des soldats sur un campement et vit les horreurs de la guerre au cœur du champ de bataille. Face à ces milliers de destins brisés, quel sera celui de Louis ?
Après la narration, les participants auront l’occasion de créer le portrait du jeune tambour en duo.
Inscription obligatoire par mail : dernier.qg.napoleon@brabantwallon.be
A l’abordage ! Du 20 au 24 février, les pirates envahissent une nouvelle fois le Musée de l’eau et de la fontaine au Bois des Rêves ! Embarquez avec toute votre famille et déjouez les pièges pour retrouver le trésor perdu (à partir de 5 ans). Départ prévu toutes les 45 minutes (durée estimée : 1h30). Réservation via le site Internet du musée ou au 0470/67.20.55. L’activité est prévue en extérieur.
Le Bois des Rêves est aussi un lieu idéal pour les enfants, tout comme le parc du Château d’Hélécine, tout à l’est de la province. Ces grands espaces permettront à vos enfants de courir partout en toute sécurité et de se défouler dans les plaines de jeux qui leur sont dédiées (de 2 à 13 ans).
Dès ce samedi 18 février, différentes animations pour enfants sont organisées au Château d’Hélécine : spectacles de cirque, de magie, de musique, de jonglerie,…
Quel cadre magnifique qu’est l’Abbaye de Villers-la-Ville…
Le 5 mars à 14h, venez jouer en famille au jeu du Cloître (durée : 2h). Dès 6 ans, relevez les 15 défis pour décoder un message qui vous mènera au trésor des moines. Réservation indispensable via le site de l’Abbaye.
Et parce que l’air frais nous fait un bien fou, je vous propose d’aller simplement vous balader avec vos enfants. Jetez un œil à la rubrique « balades » de DestinationBW ou consultez une sélection de balades à pied de moins de 5 km.
Vos enfants sont plutôt tentés par un tour à vélo ? Rendez-vous alors en Hesbaye brabançonne pour l’une des 7 boucles familiales « Tous à bicyclette », de 7 à 20 km (tout en bas de la page).
Connaissez-vous déjà les chasses aux trésors Totemus ? Il en existe une dans presque chacune des 27 communes du Brabant wallon : www.destinationbw.be/chasses-tresor. Téléchargez gratuitement l’appli et choisissez le lieu que vous souhaitez (re)découvrir de manière ludique et insolite ! Les chasses peuvent être faites avec toute la famille (attention, elles ne sont pas toujours accessibles aux poussettes). Les distances à parcourir à pied varient entre 5 et 15 km. Les enfants adorent !
Qui dit « congé de Carnaval » dit « carnavals » ! Youpiiiiie 🙂 Une pluie de confettis tombe sur le Brabant wallon ! Enfilez votre plus beau déguisement et chassez l’hiver en compagnie des gilles, géants et autres groupes folkloriques locaux !
Différents carnavals ont lieu pendant les congés :