Il y a peu, je me suis rendu à l’Abbaye de Villers-la-Ville à l’occasion des Médiévales, un événement incroyable qui a lieu tous les ans !
Oyez, oyez ! Les Journées Médiévales de l’Abbaye de Villers ont fait leur grand retour comme chaque année au mois de septembre et je m’y suis rendu, comme chaque année, pour vous les présenter ! Cet événement familial et convivial est pour moi la meilleure occasion de visiter ce lieu magnifique, alors qu’il retrouve le temps d’un week-end sa vie d’autrefois. Enfilez vos chausses et vos atours et suivez-moi pour découvrir ce qui vous attend !
Un événement pour petits et grands
L’événement est ouvert à tous, seul ou en famille, mais l’idéal est de venir accompagné. Rien de tel pour se créer de beaux souvenirs ! Pour ma part, je suis venu en famille avec ma sœur et mon père qui ont découvert les Médiévales pour la première fois et ont beaucoup aimé !
Si vous souhaitez jouer le jeu à fond, vous pouvez bien sûr vous costumer en habits d’époque ou vous équiper d’accessoires, car vous croiserez de nombreux visiteurs hauts en couleurs !
Les zones à découvrir
L’abbaye est divisée durant le week-end en « zones » à découvrir. Pour ma part, j’aime me balader un peu partout pour ne rien manquer !
L’entrée se fait directement par l’Abbaye et débouche en plein cœur de l’événement ! Après quelques pas seulement, vous arrivez dans une première zone où se retrouvent les artisans en tout genre : potiers, forgerons, graveurs et couturiers vous émerveilleront de leurs talents ! N’hésitez pas à poser des questions aux artisans qui se feront un plaisir de vous dévoiler une partie de leur art.
L’église, le cloître et certaines zones autour servent, quant à elles, de théâtres pour les différents spectacles qui ont lieu tout au long du week-end. Les pierres de l’Abbaye y résonnent au son des instruments de l’époque, des démonstrations équestres et du fracas des combats de chevaliers.
Près de l’église se tient un véritable marché avec 71 échoppes cette année ! On y retrouve des créations artisanales, des armes et armures, des spécialités, mais aussi de la restauration variée. Pour ma part, je me suis laissé tenter par quelques délicieuses tranches de cochon à la broche ainsi qu’une bière de l’Abbaye de Villers, un délice ! Vous préférez les découvertes ? Alors n’hésitez pas et essayez donc l’Hyppocras ou la Saugée, deux des breuvages de l’époque !
La Cour des Miracles est le dernier lieu à découvrir. Il s’agit d’un immense campement qui regroupe de nombreuses confréries de reconstitution historique, archers, chevaliers, artisans et personnages médiévaux. J’adore me promener parmi les tentes pour y découvrir les blasons, étendards et bien sûr les reconstituteurs qui ripaillent ! Si vous êtes sages, certains vous présenteront volontiers leur équipement et la façon de vivre de l’époque, pour le plus grand plaisir des enfants !
Les métiers et techniques d’autrefois
Les Médiévales, c’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir les vieux métiers et techniques de l’époque. J’apprécie toujours à chaque édition engager la conversation avec les artisans et découvrir de nouvelles choses. Cette année, j’ai découvert la forge qui était installée dans un des bâtiments un peu sombres de l’Abbaye. Les braises rougeoyantes étaient alimentées par un grand soufflet actionné par le forgeron, qui s’appliquait à réaliser une tête de marteau. Une fois que son bout de métal était incandescent, il le posait alors sur son enclume et abattait un lourd marteau pour lui donner sa forme, puis remettait le morceau au feu dès qu’il était trop refroidi. Une table présentait les différentes créations du forgeron, entre couteaux, crochets et lourds fers de porte.
Vous pourrez également découvrir d’autres activités comme la confection d’une cotte de maille, le poinçonnage sur métal, la création de chapeaux ou encore l’herboristerie de l’époque et bien plus encore.
Les spectacles et animations
Au fil de votre parcours parmi les campements et les étals, vous ferez certainement d’étranges rencontres comme des ménestrels errants, des troubadours à la musique endiablée et autres rebouteux.
Cette année, j’ai pu aussi voir de nombreux spectacles inédits comme Razel la sorcière, Doug Spincer le magicien, Troubadours d’Aliénor et le groupe Skayrish, mais d’autres ont eu la chance de voir les chevaleresques ou démonstrations et initiations équestres, les « contes d’apothicaire » et les nombreuses autres animations !
Vous croiserez peut-être comme moi le redoutable bourreau et son pilori, ou l’un des gagnants du tournoi des archers !
Les grandes reconstitutions
Les animations les plus importantes sont bien sûr les combats de chevaliers et le tournoi d’archerie ainsi que le tir de bataille qui reviennent chaque année !
Voir une centaine de chevaliers et d’archers se regrouper dans le cloître et se déclarer la guerre, ça c’est du spectacle ! Les chevaliers s’affrontent tandis que les archers défendent l’Abbaye en décochant leurs flèches (avec mousse bien sûr) sur les chevaliers ennemis ! Cette année encore, la paix a fini par triompher, sous les yeux émerveillés de la foule tout autour.
Un grand tournoi d’archerie se déroule aussi chaque année sur les deux jours. Il regroupe plusieurs compagnies qui se mesurent au cours de plusieurs épreuves de tir, de distances différentes. Il se termine à l’occasion du tir de bataille, où plus de 100 archers décochent leurs flèches à longue distance en une pluie continue de plus d’un millier de flèches. J’adore assister à ce spectacle impressionnant, digne d’une scène de film !
Le week-end se termine enfin sur une cérémonie où les chevaliers les plus méritants et les archers les plus habiles sont récompensés, dans une ambiance fraternelle et apaisée.
Vous souhaitez vivre comme moi cette expérience incroyable ? Pour reprendre les derniers mots du chef des archers et organisateur, rendez-vous pour la prochaine édition, en 2025 !
L’Abbaye au quotidien
L’Abbaye est visitable tout au long de l’année et propose une programmation impressionnante d’événements pour tous les âges et pour tous les goûts ! Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site de l’Abbaye : https://www.villers.be/fr/agenda
Le bistro de l’Abbaye vous accueille également dans sa jolie salle voûtée ou en terrasse par beau temps, avec une cuisine de qualité et aux produits issus de circuits courts.
Infos pratiques
Les médiévales
Campements, archerie, échoppes, spectacles
Evénement organisé le deuxième week-end de septembre
Abbaye de Villers-la-Ville : Rue de l'Abbaye 55 à Villers-la-Ville