Chaque année au mois de novembre, depuis 1965, se déroule un événement incontournable à Beauvechain pour les amateurs d’art : les Fêtes de la Saint-Martin.
Cette année, c’était la première fois que j’y participais et ça a été pour moi une superbe expérience. Je suis déjà certain d’y retourner l’année prochaine ! Amateurs d’art et d’artisanat, connaisseurs ou simplement curieux, suivez-moi pour découvrir les Fêtes de la Saint-Martin et laissez-vous séduire par les innombrables choses à voir !
Le concert d’inauguration
Le chœur de Tourinnes – Photo Ger Spendel 2024
Le concert d’inauguration de cette édition se déroulait dans l’église Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse et s’inspirait de la phrase de Shakespeare « If music be the food of love ». Le Chœur de Tourinnes et l’Orchestre de Chambre de la Nethen y ont interprété les œuvres de Purcell, Pärt et Flyg Maskin.
Je n’avais malheureusement pas pu y participer moi-même car il ne restait plus une seule place… N’hésitez donc pas à vous inscrire très rapidement si vous souhaitez assister à celui de la prochaine édition !
J’ai par contre rencontré l’une des nombreuses bénévoles des fêtes à l’accueil de la ferme de Wahenge. Maman d’une jeune comédienne du spectacle « Voici Macbeth après Shakespeare », elle avait bien apprécié le concert, en lien direct avec le spectacle, et qui mélangeait à la fois des musiques classiques et des musiques plus modernes. Comme j’ai pu voir moi-même le spectacle, les musiciens et les chœurs étaient très beaux et le concert devait sûrement l’être tout autant !
Les préparatifs avant le départ
Le bar éphémère Beau Vignet
Un concert d’inauguration, un spectacle de théâtre et sa petite centaine de comédiens dans l’église de Tourinnes-la-Grosse, mais aussi un parcours d’art et d’artisanat composé de 220 artistes francophones et néerlandophones, répartis dans 99 lieux dans les villages de Beauvechain, pour un total de 25 à 30.000 visiteurs, c’était le programme qui m’attendait à l’occasion de cette 58ème édition des Fêtes de la Saint-Martin. Autant dire qu’il y en avait des choses à voir !
J’ai commencé mon parcours par Tourinnes-la-Grosse, un mignon petit village dont l’église se trouve sur une jolie place haute perchée, au pied de laquelle on retrouve un café atypique et emblématique, le Relais Saint-Martin.
Première étape, trouver le plan et le catalogue des expositions. On le trouve un peu partout dans Beauvechain, au Centre Culturel, au Vert Galant,… De mon côté, je me suis rendu au Beau Vignet, un bar éphémère installé pour l’événement dans la grange restaurée d’une ancienne ferme en carré en face de l’église. L’endroit est très agréable et aménagé dans un style chaleureux. On peut à la fois y boire un verre, déguster une part de tarte ou une soupe, ou même y manger un délicieux burger accompagné de frites entre deux visites des expositions. C’est aussi le lieu où se retrouvent tous les acteurs après le spectacle et où vous pourrez les rencontrer !
L’incontournable parcours d’artistes à travers les villages
Une fois en possession du plan, me voilà parti pour de nombreuses découvertes dans ce premier village. Première grosse étape, la Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté dans laquelle s’y tenait une exposition photos des photographes de l’Agence Wallonne du Patrimoine. Les nombreuses photos, un art qui me plaît particulièrement, représentaient des lieux de Wallonie. Entre bâtiments aux architectures géométriques et jeux de lumière, les photos m’ont fait voyager : la magnifique spirale de l’escalier de l’Institut National de l’Industrie Charbonnière à Liège, les lumières chatoyantes du vitrail de l’église Saint-Martin d’Arlon et de nombreuses autres photos ont été pour moi un véritable coup de cœur.
J’ai ensuite continué mon circuit à travers le village et j’y ai rencontré des œuvres très variées et originales. Sculptures, (pyro)gravures, peintures, photos, ferronnerie, arts et artisanats en tout genre, chaque lieu recèle des trésors à découvrir et vous en repartirez à coup sûr avec des étoiles plein les yeux. Les lieux des expositions participent également beaucoup à l’atmosphère de l’évènement. Vous entrerez dans des lieux importants comme école primaire de Tourinnes-la-Grosse, mais aussi chez les habitants qui accueillent les expositions et qui sont bien souvent artistes eux-mêmes. Parmi ces nombreux lieux, rentrer dans l’atelier d’Aristide Robin qui travaille le bois et réalise des bols et objets magnifiques, contempler les photos et s’installer pour une touche de poésie devant le court film à l’ambiance sonore relaxante d’Emmanuel Piron ont par exemple été pour moi des moments très émouvants.
Au travers des multiples expositions, j’ai pris conscience des innombrables techniques et façons qu’ont les artistes de s’exprimer, chacun ayant son univers et sa façon de le représenter. Bien souvent les œuvres sont à vendre, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des artistes sur place si une œuvre vous tape dans l’œil. L’événement se déroule peu avant Noël, c’est donc aussi le moment parfait pour trouver un cadeau unique pour vos proches. Les œuvres sont souvent assez chères mais certains artisans proposent des objets accessibles à toutes les bourses.
De nombreux artistes locaux
De grands artistes nationaux et internationaux sont présents, mais l’exposition présente aussi de nombreux artistes locaux talentueux. Installée au superbe camping Willow Camp, j’ai par exemple rencontré Céline Plissart, dite Lilou, une sculptrice confirmée qui crée ses personnages de terre et de métal au gré de son imagination. Les impressionnantes compositions du photographe professionnel Marcel Veelo et les étranges sculptures de Frédéric Kruczynski à Hamme-Mille m’ont également beaucoup plu. Le parcours présente aussi des artistes plus jeunes, comme Aurora que j’ai rencontrée au Musée First Wing en compagnie de nombreux autres artistes et qui, en tant que véritable amoureuse des animaux, les dessine avec passion et peut par exemple réaliser le portrait personnalisé de votre animal de compagnie. Au First Wing se trouvaient également deux autres de mes coups de cœur, Christian Delory et ses œuvres de métal, qui depuis deux ans y ajoute des vitraux colorés pour un résultat toujours plus superbe, ainsi que Stéphane Dewaels et ses photos sublimes d’animaux sauvages.
Le parcours officiel d’art contemporain
Aux quatre coins de la commune, dans des lieux emblématiques comme l’église de Hamme-Mille ou la Ferme de Wahenge, se trouvent les artistes internationaux qui exposent des œuvres en lien avec un grand thème. Celui de cette année intitulé « This is my church » signifie qu’aujourd’hui, alors que les églises se vident et que les galeries d’expositions grandissent, l’art devient la nouvelle réponse à la quête de sens, une nouvelle religion.
Ces artistes ont donc été invités à s’exprimer librement sur le sujet au travers de leurs œuvres, comme par exemple l’œuvre Militia Dei XI de Kendell Geers, une croix formée de deux matraques de policier en petit granit belge disposée dans l’église de Hamme-Mille, la Chapelle de Saint-Jean peinte au fusain et à la peinture à l’eau par Denys Shantar pendant 10 jours, ou bien d’Arx Interioris de Renato Nicolodi, un mini bâtiment de béton tout en formes géométriques installé dans la cour de la superbe ferme de Wahenge.
Le spectacle un peu fou « Voici Macbeth après Shakespeare »
Le dimanche à 18h30, c’était rendez-vous à l’église Saint-Martin de Tourinnes pour le fameux spectacle annuel. Cette année, il s’agissait d’une adaptation de la célèbre pièce Macbeth de Shakespeare.
On s’installe d’abord dans l’église de Tourinnes joliment restaurée. De petite dimension, l’église réussit à accueillir un public de 268 personnes maximum, la scène et ses 90 acteurs, choristes et musiciens dans une ambiance simple et chaleureuse.
Les comédiens arrivent alors dans de superbes costumes. Mes favoris étaient bien sûr Macbeth mais aussi les trois sorcières et leur jeu effrayant. Après un début plutôt classique et très bien joué, apparaissent alors des visiteurs inattendus. Comédiens ou membres du public qui s’invitent sur scène, qui sont-ils ? Leur langue est étrange, ils agissent bizarrement, mystère ! C’est alors que les acteurs de la pièce, quittant leur rôle et redevenant de simples habitants du village, comprennent qu’ils font face à des visiteurs tout droit sortis du futur !
Que veulent-ils, pourquoi sont-ils là et surtout que nous réserve l’avenir, c’est ce que vont tenter de découvrir les acteurs et même tout le staff du spectacle. La pièce alterne alors, entre des scènes de Macbeth et questionnements des acteurs sur le thème engagé de la sauvegarde de la planète.
J’ai particulièrement bien aimé le message et le jeu des acteurs très naturel, mais aussi la musique et les chœurs qui étaient superbes.
Ce spectacle, entièrement organisé et joué par des habitants du village était remarquable et j’ai passé un très bon moment. J’ai déjà hâte de voir celui de l’année prochaine !
Des lieux emblématiques et de nombreuses animations
Les Fêtes de la Saint-Martin sont aussi une occasion parfaite de découvrir les environs. On entre dans des bâtiments remarquables, on y découvre des curiosités, comme la ruelle escarpée qui relie le Relais-Saint-Martin et la place de l’église ou le Relais-Saint-Martin lui-même, à fois café et restaurant, doté d’une arrière-salle composé d’une scène et d’un espace pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes et qui organise très régulièrement des événements musicaux dont des soirées jazz.
L’Antrepotes, un hangar à l’emblème d’une lucarne dans le centre de Tourinnes-la-Grosse, héberge plusieurs artistes et artisans durant l’année et leur permet de s’exprimer dans leurs arts différents : David Verlinden, un artisan du bois aux créations inquiétantes, Juliette Mullenders, une créatrice d’objets en cuir magnifiques, Fanny Cuypers et Barbara Denturck qui travaillent également le bois et le tordent à l’aide de vapeur, …
Les lieux à découvrir sont bien sûr innombrables et comme moi vous aurez envie de revenir à plusieurs reprises pour en découvrir la plupart. Si vous vous promenez à pied dans les villages, ce que je vous conseille vu la fréquence des lieux, comptez environ trois heures par village à bon rythme. Comme le parcours est accessible le weekend de 13h à 18h, l’idéal est de prévoir votre sortie grâce au plan et au catalogue. Vous pourrez alors sélectionner les œuvres qui vous intéressent, ou bien vous laisser porté par le parcours et aller de surprise en surprise, ce qui ne manque pas de charme.
Préparez-vous pour la prochaine édition !
Si vous souhaitez prolonger l’expérience, de très nombreuses activités et animations sont organisées durant toute la durée des Fêtes. On y retrouve par exemple des spectacles, des conférences, des démonstrations ainsi que des concerts et des soirées au Relais-Saint-Martin !
Pour conclure, je vous invite chaudement à participer aux fêtes de la Saint-Martin pour une sortie riche en découverte et en convivialité, vous ne serez pas déçu ! N’hésitez pas à soutenir l’équipe et les 500 habitants participant en achetant un petit badge de l’événement à 3€ en même temps que votre plan à 10€. On s’y retrouve l’année prochaine !
Infos pratiques
Infos supplémentaires
- Le site de l’événement : https://tourinnes.be/
- L’art contemporain : https://tourinnes.be/art-contemporain/
- Le parcours d’artistes : https://tourinnes.be/parcours-dartistes/
- Le spectacle : https://tourinnes.be/spectacle/
- Les animations : https://tourinnes.be/animations-evenements/
La prochaine édition du 9/11/2025 au 30/11/2025
© Merci à Ger Spendel pour les photos