Quand l’Abbaye de Villers accueille Folon !
- Article rédigé le 19 novembre 2020
- par Sébastien
Je vous recommande vivement la visite guidée de l’expo « Sculptures. Folon ». Admirez les œuvres de l’artiste Folon et prenez un bon bol d’air au passage…un vrai bonheur en cette période plus sombre. Focus sur 5 de ces sculptures que j’ai particulièrement appréciées.
A admirer jusqu’au 21 mars 2021 à l’Abbaye de Villers. Suivez le guide…
Je commence avec cette « valise » renfermant un bateau. Ces 2 thèmes sont récurrents chez Jean-Michel Folon qui a beaucoup voyagé et a connu une carrière très internationale. Saviez-vous par exemple, qu’il était connu à New-York avant de l’être en Belgique ? Nul n’est prophète en son pays me direz-vous.
La patine de la sculpture est de couleur « acajou » et rappelle les coloris des bateaux.
J’ai réellement eu un coup de cœur pour cette statue de bronze installée dans le cœur de l’église abbatiale. Intitulée « Secret », le personnage évoque les confidences, les énigmes, les émotions que nous dissimulons toutes et tous. Quoi de plus normal donc qu’elle se trouve au centre même de l’abbaye, lieu rempli de mystère et de réflexion.
La main est un des nombreux symboles qu’utilise l’artiste. Ici, elle est posée évoquant le don. Surmontée d’un personnage, elle me fait penser au fait que nous sommes « minuscules » au sein de l’univers.
Il s’agit ici de ma sculpture préférée. Le personnage porte sa valise remplie d’imaginaire, de voyages, de paysages. La valise en bronze est d’un réalisme incroyable car on dirait du cuir. Cette statue invite à ralentir son rythme…inspirant dans un monde où tout va de plus en plus vite. Et si le voyage était aussi important que la destination…
Dernière sélection mais surtout ultime œuvre de l’artiste, elle fait évidemment penser au passage de la vie à la mort symbolisé par la barque posée sur l’eau, autre symbole récurrent chez Folon. Plus largement, elle évoque à nouveau la thématique de l’évasion. Voyages…vous avez dit voyages.
J’avais envie de vous présenter plus de sculptures, mais je me suis volontairement limité à 5 pour vous laisser le soin et l’occasion de les découvrir par vous-mêmes et de laisser votre esprit vagabonder à votre tour.
Jean-Michel Folon pensait que les sculptures étaient réalisées pour être dehors afin de « vivre » avec la lumière et le temps. Pour chaque œuvre, un lieu l’attend. Il semblerait que la vingtaine de statues aient donc trouvé une place de choix dans ce bel écrin qu’est l’Abbaye de Villers-la-Ville.
Jusqu'au 21 mars 2021, durant les heures d’ouverture de l’Abbaye.
La réservation et l’achat en ligne sont vivement recommandés.
Tarifs :
© Thierry Gridlet et Fondation Folon/ ADAGP, Paris, 2020.
Cet article a 1 commentaire
Je me suis régalée en découvrant les sculptures de Monsieur Folon.
Un petit bémol adressé aux organisateurs, pourquoi ne pas avoir fait un parcours, le petit plan est insuffisant.