Field Depot, un weekend immersif dans un camp militaire à Malèves-Sainte-Marie-Wastines
Chaque été, le Musée du Souvenir 40-45 de Malèves, à Perwez, devient le théâtre d’une reconstitution spectaculaire et familiale d’un camp allié de la Seconde Guerre mondiale. Une occasion unique de plonger dans l’histoire militaire dans un cadre rural convivial.
Habitant depuis peu cette commune du Brabant wallon, j’étais curieux de découvrir cet évènement atypique et le musée local : je n’ai pas été déçu ! Suivez-moi pour découvrir toutes les activités à voir lors de ce weekend en famille.
La station radio amateur

Une chose est sûre, si vous vous promenez un jour à Malèves le long de la rue d’Orbais, il vous sera impossible de louper le Musée du Souvenir 40-45 ! Et pour cause, vous serez accueilli par un impressionnant char d’assaut devant la prairie où se tient l’événement.
Sur place, je suis tout d’abord attiré par une petite équipe de passionnés qui monte chaque année un poste radio amateur spécialement pour l’événement. Très pédagogues, ils sont enchantés de pouvoir partager leur passion et d’en faire des démonstrations. Pour les plus intéressés, ils expliquent en détail le fonctionnement des radios et l’histoire tumultueuse des radios amateurs dans le monde, apparues après la Première Guerre mondiale. Je remercie tout particulièrement le président Jules Thibaut pour ses explications passionnées.
Ces opérateurs radio, surnommés les « pianistes », utilisaient durant la guerre 40-45 un petit objet, une sorte de clavier à un doigt, appelé « manipulateur », qui permettait de taper le morse ou « clé morse ». Clandestines durant la guerre, les radios des résistants ont permis, malgré les dangers encourus, d’influer le cours de la guerre et de remporter de nombreuses victoires. Mais les pianistes étaient malheureusement souvent repérés et avaient une très faible espérance de vie… J’ai été très impressionné par la vitesse du code morse que la radio peut produire et de la capacité des opérateurs à distinguer des sons courts et longs.
Le camp militaire reconstitué
Laissant les opérateurs à leurs nouveaux visiteurs, je me rends ensuite dans la grande prairie voisine où un vaste camp militaire prend vie : 150 reconstituteurs en uniforme américain, 50 tentes et plus de 70 véhicules d’époque ! Camions, motos, vélos et visiteurs, la couleur kaki était à l’honneur ! Le camp est aussi décoré de pots de fleurs et d’affiches d’époque, créant une véritable ambiance immersive.
Chaque véhicule présent est plus impressionnant que le précédent et donne l’impression d’être tout droit sorti d’un film. Les reconstituteurs sont tout particulièrement ouverts et bienveillants et sont ravis d’expliquer leur passion et de montrer leur matériel. Ils autorisent parfois à essayer l’équipement ou monter dans une jeep, pour le plus grand bonheur des enfants ! L’ambiance est résolument familiale et les nombreux enfants s’amusent comme des petits fous !
Sous un grand chapiteau, les visiteurs ont accès à de la petite restauration et peuvent savourer un burger, un pain-saucisse, une bière ou les délicieuses glaces de la Ferme du Ponceau. Une bourse d’objets anciens est également organisée et vous pourrez y acheter des uniformes, des anciennes BD et bien plus encore, en soutien au musée.
Un événement qui rassemble

Cet événement attire non seulement des Belges mais aussi des visiteurs et reconstituteurs de plusieurs autres nationalités : Polonais‑Belges, Néerlandais, Allemands et Français. Le public vient majoritairement de la région (rayon de 50 km), mais on accueille aussi de nombreux collectionneurs venus de plus loin.
Le programme du weekend est dense, particulièrement le samedi : convois militaires, visites du musée, concours de diorama, volley, parcours d’adresse en jeep, dextérité militaire, cérémonie commémorative (lieu différent chaque année) et conférence sur les mouvements des forces alliées du débarquement à la libération. Cette année, malgré la météo capricieuse, l’événement a attiré près de 600 personnes (jusqu’à 1 200 les beaux jours).
Deux circuits historiques de 30 km, accessibles via QR code, étaient proposés : l’un pour véhicules tout‑terrain, l’autre ouvert à tous. L’occasion de se plonger dans l’histoire des environs et de faire une belle balade dans la région !
J’ai personnellement assisté à une conférence fascinante de Daniel Ruelens, spécialisé dans la « guerre mécanique ». Il y expliquait les mouvements des troupes, les stratégies pour éviter les bombardements, reconstruire les ponts, et remporter la victoire.
Le Field Depot, c’est quoi ?
L’événement Field Depot tient son nom des « camps de réapprovisionnement » dressés par les forces alliées lors de la Libération. Ceux-ci étaient très nombreux dans nos campagnes et la commune de Perwez en comptait jusqu’à 15 camps à l’époque pour stocker le matériel, le carburant, l’eau et la nourriture.
Aujourd’hui, cet événement en est à sa 16ème édition, organisée par le conservateur et propriétaire du musée, Benjamin Heylen. Durant l’événement, il est au petit soin pour les visiteurs et reconstituteurs et sera ravi de répondre à vos questions. Une équipe de 20 bénévoles et quelques aides ponctuelles veillent au bon déroulement du week-end. Ceux qui souhaitent s’investir peuvent contacter le musée pour devenir bénévoles.
Le Musée du Souvenir 40-45

Je termine la journée par une visite du Musée du Souvenir 40-45. Durant l’événement, l’entrée est réduite à 3€, au lieu de 8€ en temps normal, c’est donc le moment idéal pour en profiter ! A l’accueil, des guides et bénévoles me proposent deux formules : une visite libre (avec ou sans livret de visite) pour prendre le temps de découvrir l’impressionnante collection du musée ou une visite guidée pour des explications personnalisées et avoir le droit de toucher certains objets du musée.
J’ai eu le plaisir de faire la visite guidée en compagnie de Jérôme, d’abord passionné et devenu guide depuis un an. 1h30 de visite plus tard et l’impression qu’elle n’a duré que 30 minutes, j’en ressors fasciné et avec une seule envie, celle de revenir pour y passer la journée ! Le musée est composé de scénettes de l’époque dont une pharmacie, un intérieur de maison et un petit campement militaire dans les Ardennes. On y trouve également différentes zones, dont celle consacrée à l’aviation installée à l’étage. Ce musée est une véritable pépite du Brabant wallon, à découvrir sans hésitation !
28/09/2025 : le Rallye du Souvenir

Pour ceux qui souhaitent découvrir le musée, la Maison du Tourisme du Brabant wallon organise la première édition du Rallye du Souvenir, un rallye ouvert à tous les véhicules et qui reliera les 4 musées de la guerre du Brabant wallon avec des visites guidées. Infos et inscriptions via : rallye-du-souvenir-40-45
Infos pratiques
Pour en voir plus :
Dates : chaque été en juillet
Lieu : Musée du Souvenir, rue d’Orbais, Malèves (Perwez)