Remontez le temps en famille et découvrez la vie de 1815 !
Le week-end historique de la bataille de Waterloo 1815 est un événement incontournable en Brabant wallon !
Il se déroule chaque année au mois de juin. Cette année, je m’y suis rendue pour la première fois avec mon fils de 6 ans, Jules.
Devoir de mémoire
Pour celles et ceux qui ne voient pas du tout de quoi je parle, je vous remets dans le contexte …
18 juin 1815… Deux jours après les combats de Ligny et des Quatre-Bras, Napoléon affronte l’armée alliée sur le plateau de Mont-Saint-Jean. Le duc de Wellington, commandant en chef des forces alliées, décide d’y déployer son armée. L’armée britannique de l’époque est sans conteste la meilleure défense du monde, face à l’armée la plus efficace dans l’offensive. L’opposition est donc totale…
J’ai toujours adoré les histoires liées à notre passé, aussi difficiles soient-elles. Et la bataille de Waterloo en fait partie. Cette année, mon fils était assez grand pour comprendre les événements liés à cette Bataille et comprendre l’importance de cette commémoration. Une journée remplie de rencontres et d’émotions en tout genre, qui aura suscité beaucoup de réflexion…
La reconstitution
Notre journée immersive a commencé par notre arrivée en bas de la Butte du Lion. Surprise totale pour Jules qui ne l’avait jamais vue d’aussi près ! C’est alors avec beaucoup d’aplombs qu’on démarre une petite balade matinale à travers champs, pour se rendre à l’endroit du déroulement de la reconstitution : la Ferme d’Hougoumont.
Pour la petite anecdote, à peine installés dans le public pour admirer le spectacle, voilà qu’un groupe de reconstitueurs s’invite à côté de Jules pour jouer une partie de dés avec lui et le laisse avec un petit souvenir … Quelle fierté !
S’en suit alors une heure de représentation, accompagnée de quelques commentaires bien nécessaires pour comprendre ce qui se passait devant nous. Dès le commencement, notre souffle est coupé par les coups de canon qui explosent devant nos yeux. Les tirs de fusil retentissent dans toute la plaine, les charges de la cavalerie sont impressionnantes.
Une victoire pour les uns, une défaite pour les autres mais surtout un incroyable remerciement envers tous ces reconstitueurs qui abordent fièrement leur rôle et ont cœur d’être les gardiens du devoir de mémoire.
Hougoumont et le bivouac des alliés
La Ferme d’Hougoumont a été un endroit stratégique pendant la Bataille de 1815. Aujourd’hui, lors du week-end historique, le bivouac qui y est installé offre la possibilité aux grands comme aux petits de comprendre la vie des soldats à cette époque. Les reconstitueurs y vivent exactement comme en 1815, sans beaucoup de confort donc ! Ils dorment dans des simples tentes de tissu où leur matelas, fait de paille, est posé à même le sol. On peut y voir leur sac, leur attirail de soldat mais aussi tout leur matériel pour vivre et cuisiner. En se mettant à leur place, on peut imaginer à quel point tout cela devait être lourd et encombrant à transporter…
Dans l’enceinte de la ferme, à côté du bivouac, est aussi organisé le « village civil ». On y organisait des démonstrations de plusieurs métiers d’antan tels que le métier à tisser ou le travail du champ des paysans. Les enfants, quant à eux, pouvaient participer à des ateliers, comme la confection de pain ou la participation à des jeux anciens en bois. Une belle manière pour se rendre compte de la manière de vivre à l’époque.
De notre côté, ce qui a le plus interpelé Jules, ce sont toutes les explications de l’infirmerie en 1815 ! Beaucoup d’outils étranges étaient exposés et les soins à l’époque bien cruels !
C’est certain, le petit bobo du lundi fait à l’école lui semblait bien moins grave que d’habitude…
Le Dernier QG de Napoléon et le bivouac français
A notre arrivée dans la cour de la Ferme du Caillou se déroulait en arrière-plan le repas de l’Empereur Napoléon et son Etat-Major. Mais Jules, quant à lui, a directement été attiré par le groupe d’enfants qui se trouvait devant nous et qui, simplement, s’amusait avec des bulles de savon géantes ! Un accueil différent de cette époque mais qui ravissait sans aucun doute les plus jeunes ! C’était comme si on ajoutait des touches de douceur dans l’ambiance plus sévère de la bataille.
Si je dois vous donner une chose spéciale à faire avec les enfants lors du week-end historique, je vous conseille vivement « l’école du petit soldat » au Dernier Quartier Général de Napoléon. En 1h, Jules a appris les bases de la tenue du soldat d’époque et a pu tirer avec un fusil en bois (bien plus grand que lui) grâce à de la farine et des cartouches en mousse. Cette activité, qui est dirigée par un reconstitueur, est riche en apprentissage mais aussi drôle, bienveillante et rayonnante de sourires ! Un pur moment de partage entre les grands et les petits !
En déambulant dans le bivouac français, on a pu caresser les chevaux qui ont, avec courage, participé à la reconstitution. Mais cerise sur le gâteau, avant de partir, nous avons eu la chance de rencontrer Napoléon, en personne ! Pour le clin d’œil, Jules a quand même dit à Napoléon que « c’était dommage pour lui qu’il ait perdu » et à cela, Napoléon, très optimiste, lui a simplement répondu : « c’est vrai bonhomme, on réessayera l’année prochaine ! » 😊
C’est certain, l’année prochaine on y retourne. Qui sait… on aura peut-être une autre fin à cette histoire ?
Bien plus qu'un week-end historique
Le champ de bataille de Waterloo 1815 s’étend sur quasiment 10km et se compose, comme vous le savez peut-être, de plusieurs attractions à visiter toute l’année.
Pour commencer, le musée du Dernier Quartier Général de Napoléon retrace les quelques heures qui ont précédé la Bataille et met en avant un tas d’objets de la vie civile et militaire d’époque. Le musée, grâce à une belle scénographie, est sans aucun doute adapté aux familles et surtout aux enfants qui ont, tout au long du parcours, la possibilité d’apprendre en s’amusant.
Le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 est quant à lui, composé de 4 attractions :
- le musée du Mémorial (situé en dessous du Champ de Bataille). La visite vous fera vivre toute l’histoire de la Bataille grâce à des uniformes, objets historiques, décors immersifs et même un film 4D !
- l’incroyable Panorama, dans lequel vous trouverez une toile peinte de 110m de long représentant les scènes de combat du champ de bataille.
- la célèbre Butte du Lion avec ses 226 marches (comme dirait Jules, c’est beaucoup ça ?!) qui vous promet une impressionnante vue si vous êtes courageux !
- et enfin, la Ferme d’Hougoumont qui, en plus de ses 2 nouvelles salles muséales, offre une scénographie innovante !
Pour terminer, le Musée Wellington (Quartier général du Duc Wellington), situé au centre de la ville de Waterloo, vous invite à découvrir toute une série d’objets militaires utilisés durant la Bataille.
Rendez-vous en famille !
Si vous souhaitez découvrir la vie des soldats en dehors des reconstitutions, de nombreuses animations thématiques sont organisées tout au long de l’année au pied de la Butte du Lion ou au Dernier Quartier Général de Napoléon. Découverte de la vie des bivouacs, tirs au canon, balade en calèche, pyjama party au musée et bien d’autres activités pour partager des moments en famille !
C’est sans aucun doute que je retournerai en famille visiter chaque endroit du champ de bataille, pour s’imprégner encore un peu plus de cette Histoire avec un grand H, en attendant de prendre part aux grandes reconstitutions de 2025 qui marqueront le 210ème anniversaire de la Bataille !
Infos pratiques
Domaine de la Bataille de Waterloo 1815
Route du Lion, 1815 - 1420 Braine-l’Alleud
www.waterloo1815.be
Dernier Quartier Général de Napoléon
Chaussée de Bruxelles, 66 - 1472 Vieux-Genappe
www.dernier-qg-napoleon.be
Musée Wellington
Chaussée de Bruxelles, 147 - 1410 Waterloo
www.museewellington.be