2025 est une année exceptionnelle pour de nombreux lieux emblématiques du Brabant wallon !
Cette année, la Fondation Folon célèbre ses 25 ans avec une exposition exceptionnelle : Drawing Room. Cette belle rétrospective met en lumière les artistes qui ont influencé Folon et l’histoire du dessin humoristique du XXᵉ siècle.
Une immersion fascinante à découvrir jusqu’au 31 août dans l’ancienne ferme du Château de La Hulpe.
Folon, du trait à l’émotion

Nichée au cœur du magnifique Domaine régional Solvay, la Fondation Folon est un lieu unique dédié à l’œuvre de Jean-Michel Folon (1934-2005). Cet artiste belge aux multiples facettes a marqué le monde de l’art par son style poétique et épuré. Dessins, gravures, peintures, sculptures, œuvres murales, vitraux, tapisseries,… son art s’épanouit dans la diversité et traduit une vision sensible et engagée du monde. Maître dans l’art du message, il a par ailleurs conçu plus de 500 affiches.
Imaginée par Jean-Michel Folon lui-même, la Fondation Folon est bien plus qu’un musée : c’est une immersion poétique dans son univers. Elle est installée dans un lieu qu’il a soigneusement choisi pour accueillir son travail. La scénographie mêle sons, mouvements, jeux de miroirs et effets de perspective pour une expérience unique. Plus de 500 œuvres y sont rassemblées, retraçant 40 ans de créativité et de sensibilité artistique.
Le dessin d’humour

Savez-vous que Folon a débuté sa carrière par le dessin ? Son style, influencé par l’illustration de presse, mêle simplicité et poésie. L’exposition dévoile son admiration pour le dessin d’humour, qu’il considérait comme un art à part entière. Ce dessin d’idées, parfois féroce mais toujours philosophique, s’affranchit des conventions de la caricature ou de la bande dessinée. Il repose sur une économie de moyens, une touche d’ironie et une légèreté de trait qui dissimule souvent une critique subtile du monde en dévoilant les petits travers de l’homme, ses cauchemars, ses fantasmes,…
L’exposition ouvre une jolie fenêtre sur les débuts du travail de Folon, révélant un « premier » Folon, ses premières inspirations et la naissance de son univers artistique. Elle est complémentaire à l’exposition permanente, qui ne présente aucun dessin, car pour Folon, cette période de création était avant tout une phase d’apprentissage – bien qu’il la considérait comme l’une des plus heureuses de sa vie.
Un hommage aux maîtres du dessin
L’exposition réunit 150 œuvres graphiques de 12 grands dessinateurs du XXè siècle qui ont marqué et inspiré Folon. À travers les dessins, photos, lettres et dédicaces présentés, on découvre les liens profonds qui unissaient Folon et ces artistes, dont certains deviendront plus tard des amis proches. Dès les années 1950, Folon admire ces artistes et s’en inspire. C’est en les étudiant qu’il affine son propre style, épuré mais chargé d’émotion, où chaque trait raconte une histoire.
Bosc, Chaval, Savignac, André François, Saul Steinberg, Roland Topor, Guy Bara, Bob Blechman, Pierre Alechinsky, Milton Glaser, Searle et Sempé… Laissez-vous guider par Folon et découvrez ses mentors ou amis qui font partie de la famille d’esprit de Jean-Michel Folon. Avant de les admirer au musée, voici un petit tour d’horizon de ces artistes.
Saul Steinberg
Dessinateur américain d’origine roumaine, Saul Steinberg (1914-1999) est un incontournable du New Yorker, pour lequel il a créé plus de 1.200 dessins et 90 couvertures. Se définissant lui-même comme « un écrivain qui dessine », il est l’un des plus grands artistes d’Après-guerre. Il fascine tant le public que les artistes de son temps. Son style a profondément marqué Folon, qui le découvre lors de ses études à La Cambre et le rencontre à New York en 1962.
André François, Savignac et Blechman
Publicitaire et illustrateur, André François (1915-2005) a brisé les frontières entre dessin d’humour et dessin tout court. Il a beaucoup travaillé pour la presse et a créé de nombreuses couvertures de magazines prestigieux. Folon rencontrera André François à Bruxelles au milieu des années 1950 et lui vouera une admiration sans faille.
« Comment dire. Il a une façon de regarder les choses, qui rend les choses importantes. » [Folon]
Raymond Savignac (1907-2002) est un maître de l’affiche publicitaire de la seconde moitié du XXe siècle. Faussement simples, ses affiches activent notre part d’enfance. Savignac, maître de l’ellipse, part souvent de plusieurs idées et les contracte en une image évidente, nouée autour d’un gag visuel.
« Et tout d’un coup, il y a une affiche de Savignac ou d’André François, et ça fait du bien à l’oeil. » [Folon]
R.O. Blechman (né en 1930) est aussi publié dans de nombreux magazines aux États-Unis, comme The New Yorker et crée en parallèle des campagnes publicitaires. Son style se caractérise par un trait fin et vibrant, un puissant sens de l’ellipse et une poésie latente. Folon et Blechman deviendront aussi amis et se verront régulièrement à New York.
Bosc et Chaval
Bosc (1924-1973) et Chaval (1915-1968) sont quant à eux des piliers du dessin d’humour français. Leur style épuré et expressif évoque parfois des situations absurdes et dérisoires.
« Il est évident que Bosc ne sait pas dessiner. C’est sa force. Un jour il m’a demandé de dessiner un arbre. Il était très déçu. Mon arbre ressemblait à un arbre. Il a préféré en inventer un. Et on n’avait jamais vu un arbre pareil. Et puis il a inventé un soldat, une maison et tout ce dont il avait besoin. Ce qui revient à dire que Bosc a tout inventé. » [Folon]
C’est Chaval qui fera entrer Folon à 22 ans dans les pages humoristiques de Paris Match.
Searle, Bara et Sempé
Ronald Searle (1920-2011) est devenu un maître incontesté de l’humour graphique avec son trait vif et expressif. Sa ligne originale est à la fois drôle, poétique, cruelle ou surréaliste.
Guy Bara (1923-2003) est le créateur de la bande dessinée Max l’Explorateur. Il a aidé Folon à ses débuts et à comprendre le monde de la presse parisienne.
Sempé (1932-2022) est connu pour ses aventures du Petit Nicolas, d’abord publiées dans l’hebdomadaire belge Moustique en 1954. La fin des années 1950 marque l’émergence de sa carrière de dessinateur d’humour.
Topor, Alechinsky et Glaser

Ces 3 artistes ont fait de nombreux dessins à 4 mains avec Folon.
Roland Topor (1938-1997), un artiste touche-à-tout, mêle souvent humour noir et absurde. Sa collaboration avec Folon, notamment dans des revues comme Bizarre, témoigne de leur admiration mutuelle.
Un voyage au Japon marque un tournant décisif dans la carrière de Pierre Alechinsky (né en 1927). Alechinsky y découvre la calligraphie japonaise, qui influence profondément son œuvre. Son travail, entre abstraction et calligraphie, a influencé Folon dans son approche du trait libre et expressif.
Milton Glaser (1929-2020) est graphiste et peintre et est connu mondialement pour le portrait de profil de Bob Dylan hérissé d’une chevelure multicolore (1967) et l’iconique logo « I ❤ NY ». Glaser et Folon se rencontreront à la fin des années 1960, probablement dans le cadre de leurs travaux publicitaires pour la firme Olivetti.
Et je compris tout à coup d’où venait le soleil. C’est Milton qui le porte en lui. [Folon]
Infos pratiques
Exposition Drawing Room
L’exposition est accessible jusqu'au 31 août 2025 aux heures du musée :
du mardi au vendredi de 09h à 17h, les weekends et les jours fériés de 10h à 18h.
- Visite guidée de l’exposition le dimanche 25 mai à 15h.
- Atelier artistique intergénérationnel le mercredi 30 avril à 15h.
Merci à © Sébastien Roberty pour les magnifiques photos !
Adresse et tarifs
Fondation Folon
Drève de la Ramée 6A - 1310 La Hulpe
www.fondationfolon.be
Tarifs de l'exposition permanente & temporaire :
- adulte : 15€
- senior (+65ans) : 12€
- étudiant (-25ans) : 5€
- enfant (+6ans) : 5€
- enfant (-6ans) : 0€.