Connaissez-vous Braine-le-Château ? J’ai eu l’occasion de m’y arrêter et pour tout vous dire, ce village au charme particulier réserve bien des surprises quant à ses pépites du temps jadis…
Braine-le-Château, situé à l’ouest du Brabant wallon, se compose bien évidemment d’un château, mais aussi d’autres monuments emblématiques qui nous rappellent les siècles passés et le mode de fonctionnement d’époque… De bien belles découvertes historiques et anecdotiques !
Braine-le-Château, la médiévale
Vous vous en doutez… Braine-le-Château tire son nom d’un château ! Aujourd’hui, ce château d’agrément appartient aux Comtes de Hornes, mais il date du 13ème siècle et a été fondé par les seigneurs de Trazegnies. C’est une propriété privée. Seul son parc et ses jardins sont occasionnellement ouverts lors de visites guidées ou d’événements. Suivez-moi sur les traces du passé médiéval de Braine-le-Château…
« Au pilori ! »
Dans la famille « Seigneurs de Braine-le-Château », je demande le Seigneur Maximilien de Hornes ! Je vous explique… Quand je suis arrivée sur la Grand’Place du village, j’ai tout de suite remarqué un monument en pierres de 8m de haut qu’on appelle « Pilori ». On le doit au Seigneur Maximilien de Hornes qui, à vrai dire, laissa à Braine-le-Château bien plus de traces que d’autres membres de sa famille…
Erigé en 1521, ce pilori est en réalité plus attaché à l’époque de la Renaissance qu’à celle du Moyen Âge. Symbole de justice, il en existait bien des différents à l’époque. Son rôle ? Lors des jours de marché, le Seigneur plaçait au cœur de la lanterne (partie supérieure du pilori) des condamnés pour « petit crimes » tels que le vol à l’étalage, la tromperie,… Ils étaient ainsi exposés à la vue de tous et à la honte publique.
A ce propos, j’ai une petite histoire pour vous : à l’époque de la Révolution française, tous les piloris furent détruits. Tous ? Noooon, seuls les Castelbrainois ont résisté pour sauver leur pilori de la destruction ! Juste avant la Première Guerre mondiale, une fontaine y a même été installée. Et aujourd’hui le Pilori de Braine-le-Château est l’un des mieux conservé d’Europe. Je comprends d’autant plus pourquoi ce monument est considéré comme l’emblème du village !
Un moulin... pas si banal !
Durant ma balade, je longe les remparts du magnifique château qui se dressent en face de la Grand’Place et je finis par rejoindre une petite demeure de caractère et son moulin à eau. Ce moulin est en réalité la propriété du Château et date du 13e siècle. Malheureusement suite aux inondations de 1990, la roue ne fonctionne plus actuellement.
Et j’ai compris pourquoi on lui donne le nom de « banal » : cela signifie qu’il fait partie du « ban », terme qui désigne tout ce qui appartient au seigneur. Les villageois devaient à l’époque y moudre leurs grains à condition de payer une redevance, dite « une banalité ». Cette taxe équivalait à 1 sac sur 22 et était destinée au seigneur. Voilà d’où vient son nom « le Moulin banal » de Braine-le-Château !
L'église Saint-Remy et son lapidarium
Autre monument incontournable du village, l’église Saint-Remy. Figurez-vous que la version actuelle de l’église de Braine-le-Château est en réalité la seconde. Et oui, au fil du temps, la première église romane datant du 12ème siècle s’est avérée trop petite pour accueillir la population. Elle fût donc détruite et remplacée par l’actuelle en 1860.
Je ne sais pas vous mais moi j’adore admirer l’architecture et la beauté intérieure des églises et je peux vous assurer que celle-ci réserve bien des surprises. J’ai été subjuguée par ses magnifiques vitraux qui illuminent l’intérieur. L’église possède aussi d’autres trésors dont « le bourdon » (je vous laisse découvrir ce que c’est par vous-même), « le gisant » (vous vous souvenez de notre ami Maximilien…) et bien d’autres pépites que je ne vous dévoilerai pas maintenant !
Le seul témoin encore intact de la transformation de l’église est le portail situé à côté de l’entrée et qui mène vers le lapidarium.
Un lapidarium, quèsaco ? C’est l’emplacement de l’ancien cimetière. Je vous rassure, vous ne trouverez plus aucune tombe habitée lors de votre visite. Seules d’impressionnantes anciennes pierres tombales et croix funéraires reconstituées y sont mises en valeurs.
Au cœur de la nature
Si vous venez à Braine-le-Château, je vous conseille de rester encore quelques minutes le temps d’une promenade. J’ai eu l’occasion de m’y balader tranquillement et au détour d’un sentier, j’ai été surprise d’encore apprendre des choses sur l’histoire de Braine-le-Château. Une chasse Totemus existe déjà dans ce petit village et vous guidera parmi toutes ses pépites. Profitez-en aussi pour découvrir peut-être l’une des 3 réserves naturelles du village avec chacune sa particularité.
Avec tout ça, vous l’aurez compris, Braine-le-Château cache bien son jeu pour un petit village…
Infos pratiques
Royal Syndicat d'Initiative de Braine-le-Château asbl
Maison du Bailli
Grand’Place 20 à Braine-le-Château
+32 (0)2 366 93 49
tourisme@braine-le-chateau.be
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h
et le dimanche et les jours fériés de 13h à 17h
(d'avril à fin octobre)
Visites guidées
Visites guidées organisées par le RSI de Braine-le-Château.
L’Église Saint-Remy reste accessible gratuitement
en dehors des offices religieux.
Tarif :
- 10€/adulte
- 5€/enfant de 5 à 12 ans pour le « Petit tour de Braine-le-Château »
- Durée : 2h.
- Entre 10 et 20 personnes
- Réservation obligatoire minimum 15 jours à l’avance.
Cet article a 2 commentaires
Ma commune d’origine, j’y ai vécu mes vingt premières années, juste devant la chapelle de ND au Bois..Too much ! Regrets et nostalgie !
Bonjour
Super reportage que j’ai regardé avec nostalgie
C’est MON VILLAGE
j’y suis née
J’y ai grandi
Je me suis mariée à l’église St Rémy
Puis au chateau
C’est Pierre Falize qui nous a mariés
Avant moi mon papa FERNAND VOUSURE. Est également né à BRAINE LE CHATEAU ainsi que ses parents et il y repose pour toujours c’était SON VILLAGE comme il disait