A vélo en Hesbaye brabançonne

Pour découvrir la Hesbaye brabançonne et ses trésors cachés tout en prenant son temps, rien de tel que le vélo ! Cet itinéraire fait partie du top 10 de nos balades à vélo.

Il y a peu, même s’il ne faisait pas très ensoleillé, j’ai réalisé une boucle à vélo de 33 km à travers la Hesbaye brabançonne en utilisant le réseau des points-noeuds. Entre paysages bucoliques, nature et patrimoine, on en ressort charmé. Enfourchez donc votre vélo et suivez-moi !

Sur les traces du chemin de fer

Le parcours commence par le point-nœud n°70, proche de la gare des bus de Jodoigne (installée dans une ancienne gare de train) et de la friterie le Trolleybus, une des meilleures friteries de la Province d’après un récent sondage de TV Com. Une station de réparation de vélo toute équipée se trouve également à proximité du point de départ. Quelques derniers réglages et je suis parti !

Je débute mon parcours sous quelques gouttes en direction du village d’Huppaye via le RAVeL sur la ligne 142, une ancienne ligne de chemin de fer qui relie Namur à Tirlemont et qui forme avec la ligne 147 la « Croix de Hesbaye ». Ouvrez l’œil car, au milieu de la nature luxuriante, le train a laissé de nombreuses traces de son passage pour qui sait les remarquer : des gares, des ponts, des bornes, de profonds fossés,…

Arrivé à Huppaye, le temps s’étant déjà amélioré, j’en profite pour faire un mini détour jusqu’au gîte « La Miellerie », qui propose d’ailleurs de louer un vélo. Je reprends ensuite le tracé jusqu’à l’ancienne gare d’Huppaye, restée un bel exemple d’une gare d’époque.

Un paysage façonné par le train

Je poursuis alors ma route, passe sous un premier pont de briques (qui résonne !) et me voilà à Autre-Eglise où se situe l’Hôtel Koru (trois étoiles) labellisé « Bienvenue vélo ».

C’est l’endroit idéal pour faire une petite pause ou pour réparer son vélo au besoin. L’entrée principale est accessible via un petit chemin sur votre droite. On y trouve un kit de réparation vélo et on peut y charger son vélo électrique. On peut également y prendre un petit déjeuner, du mercredi au dimanche de 8h30 à 10h30 sur réservation, ainsi qu’un repas au soir, du mardi au samedi sur réservation également. Pour compléter tout ça, l’hôtel peut préparer des paniers pique-nique à 20€/personne sur demande et dispose de 4 vélos standard à louer à 19€/personne. N’hésitez pas à en profiter pour visiter le jardin exceptionnel de l’hôtel.

Je prends ensuite la route vers l’ancienne gare de Ramillies et Gérompont sur la ligne 147 qui relie Landen à Tamines.

Les petits villages de la Hesbaye

Le circuit passe ensuite par les villages de Gérompont et de Mont-Saint-André, puis rejoint le village de Glimes où l’on trouve Tisio Bike, un magasin de vélo dans lequel un mécanicien vous accueille le mardi et le samedi matin, ainsi que le Tumulus de Glimes, le plus haut tumulus de Belgique qui culmine à 15m de haut.

Après avoir traversé le village, je roule ensuite jusqu’au village de Jauchelette, puis je traverse la chaussée de Charleroi en direction du village de Jodoigne-Souveraine et de son superbe château bien visible depuis la chaussée de Charleroi. Au pied de l’église, dans une belle bâtisse en brique et pierre de Gobertange, se trouve le café Jacquet. C’est là l’endroit parfait pour faire une petite pause et boire un verre en terrasse. L’établissement est d’ailleurs ouvert tous les jours à partir de 10h, sauf le jeudi.

Les plus beaux villages de Wallonie

Le circuit traverse ensuite le village de Lathuy et sa petite place surmontée d’une église élancée, puis rejoint Mélin, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie.

A l’entrée du village, je suis ébloui par l’imposante et magnifique ferme de la Hesserée et sa pierre de Gobertange. Cette pierre est d’ailleurs de plus en plus présente à mesure que je progresse dans le village, jusqu’au hameau de Gobertange lui-même, l’ancien siège d’extraction de cette pierre blanche. Sur la place de Mélin, l’établissement « BisousBisous » vous accueille pour boire un verre ou manger quelques tapas, de 12h à 18h le dimanche et les jours fériés et de 18h à 22h du mercredi au samedi. Si vous voulez en savoir plus sur les Plus Beaux Villages de Wallonie, n’hésitez pas à lire l’article de blog de Gene.

Un peu en dehors du tracé, le restaurant gastronomique La Villa du Hautsart vous accueille également du vendredi au dimanche de 12h à 14h et le vendredi et samedi de 19h à 21h.

Poursuivant ma route, j’arrive ensuite à Saint-Rémy-Geest, le second village labellisé « Plus Beaux Villages de Wallonie ». On passe devant la Maison en Pierre et ses trois chambres d’hôtes, un bel exemple de l’utilisation de la pierre de Gobertange, très présente dans le village.

Une fin de parcours aux saveurs locales !

Quelques tours de roue plus loin, j’arrive à Sainte-Marie-Geest où je retrouve la ligne 142 du RAVeL. Originalité locale, l’ancienne gare de Sainte-Marie-Geest abrite chaque année l’exposition « le Jardin enchanté », un jardin ouvert garni de nombreuses œuvres d’artistes internationaux. En 2023, l’exposition est ouverte tous les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés entre 13h et 20h, jusqu’au 15 octobre.

Peu après, le magasin Cycle Degeest vous accueillera si nécessaire pour un entretien de votre vélo. Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.

J’entame alors la dernière portion du trajet en suivant le RAVeL, passe non loin du restaurant étoilé « Aux Petits Oignons » que Coline vous présente entre autres dans son article de blog, et j’arrive enfin au restaurant « Aux Portes du Temps » que j’ai eu l’occasion de tester. Le parcours, lui, continue pour rejoindre le point de départ à la gare des bus de Jodoigne.

« Aux Portes du Temps » est un restaurant familial labellisé « Table de Terroir » et « Bistro de Terroir ». On y déguste une cuisine française colorée et des spécialités belges préparées avec des produits souvent locaux. La cheffe n’hésite d’ailleurs pas à aller les chercher en personne auprès des producteurs. J’ai pu moi-même y goûter quelques classiques et j’en suis sorti ravi. N’hésitez pas à vous y arrêter pour reprendre des forces après ce bel effort, vos papilles vous en remercieront !

Parcours agréable au calme

Ce parcours a été pour moi une belle découverte avec sa nature riche, son patrimoine et ses vastes paysages de campagne que j’adore. Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent découvrir la Hesbaye brabançonne, seul, en famille ou entre amis !

Les 33 km sont agréables à parcourir : le RAVeL qui est la route la plus lisse et la plus sécurisée en représente d’ailleurs presque la moitié (13 km). Pour le reste, le parcours traverse des petits villages tranquilles qui permettent de flâner en toute sécurité, avec pour seul passage à risque la chaussée de Charleroi entre Jauchelette et Lathuy pour laquelle il faut être vigilant.

Question difficulté, pas de panique, on y roule presque tout du long sur terrain plat sauf quelques tronçons de pavés sur Gérompont, Mont-Saint-André et Saint-Rémy Geest qui ajoutent une petite difficulté mais aussi une touche de charme rural supplémentaire.

N’hésitez-pas à vous lancer et à découvrir la Hesbaye brabançonne 😉

Infos pratiques

Etablissements