Et si tout recommençait demain !

Le réveil sonne… 7h30… Mince, j’ai oublié de le désactiver et on est samedi.

Les rayons du soleil traversent le petit écart entre les rideaux de la chambre, une belle journée s’annonce. J’allume la radio, petit café bien serré et j’écoute les infos… mais attendez, quelque chose cloche, ce n’est pas comme d’habitude.
On parle de politique, de sport, des frasques d’Harry et de Meghan, des nouvelles de la mission sur mars et… c’est tout !

Un matin ordinaire

Comment ça c’est tout ??  Pas d’Yves Van Laethem, pas de Marc Van Ranst, pas d’Emmanuel André, pas les mots « virus » ; « vaccin » ;
« admissions » ; « contaminations », et encore moins le mot le plus entendu depuis plus d’un an : COVID ! Mais c’est quoi cette histoire ?
Je prends mon téléphone, site d’info,… Rien ! J’allume la télé, chaine d’info en continu… Rien non plus ! Je me dirige vers le bureau pour allumer mon ordinateur, je passe devant la commode du hall d’entrée et là, je m’arrête brusquement. Sur cette dernière, toujours les mêmes objets : mes clés de voiture, mon portefeuille et mon … mais non, rien d’autre, mais il est où ce masque ??? Le masque qui m’accompagne partout depuis des mois et des mois, disparu ! Plus de masque, ni par terre, ni caché derrière le vase de mamy. Il n’est plus là !

A la boulangerie

Et si tout cela n’avait jamais existé ? Si la vie d’avant était encore la vie de maintenant ? Je prends mes clés, mon portefeuille et mon m… non il n’y en a plus, décidément je ne m’y fais pas. Je m’installe, direction la boulangerie à Wavre. Arrivé sur place, pas de gel, pas de flèches au sol, pas de panneau indiquant un maximum de 3 personnes à l’intérieur et sur le visage des gens… des sourires !!! Je ne me rappelais plus que la boulangère avait cette tête sans masque. Mais quel bonheur de parler librement et de voir les lèvres bouger et les expressions. Je ne me sens plus, une joie énorme m’envahit, j’ai envie de tout acheter, de tout goûter : Tarte au crastofé d’Ittre, Blanke dorèye de Jodoigne, Vi Paurin de Rixensart, tarte du Lothier de Genappe, Canestia de Nivelles et étant à Wavre, je termine par une spécialité de la ville : tarte au Stofé !

Direction le champ de bataille

Les bras chargés, je remonte dans la voiture… C’est si beau ce qui se passe, ce goût à la liberté et je ne vais quand même pas rentrer à la maison ! Direction Braine l’Alleud et le champ de bataille de Waterloo. Je me gare sur le parking, direction le Mémorial. Je prends une entrée et je n’ai qu’une seule idée en tête, gravir les marches 4 à 4 de la Butte du Lion et savourer le panorama tout là-haut. Bon, le dire c’est une chose, mais après 226 marches, on se rend compte qu’on n’a plus 20 ans ! Et mes jambes me le rappellent bien aussi. Mais ce n’est rien comparé au spectacle qui s’offre devant moi. Je ferme les yeux, je prends une grande respiration, je les rouvre et WAW, quelle claque ! On se sent comme Jack et Rose sur la proue du Titanic, c’est juste magnifique.

Une tarte al djote

Après tant d’émotions, mon ventre me signale que l’heure du diner approche. Il fait beau… Qu’est-ce qui m’a manqué le plus depuis plus d’un an ? La réponse ne se fait pas attendre, manger en terrasse ! Direction Nivelles. J’arrive dans le centre et je vois de loin la majestueuse Collégiale Sainte Gertrude qui se dresse fièrement. Je me gare dans une petite rue non loin de là et je me dirige vers cet incontournable du Brabant wallon, entouré de petits bars et restaurants… ouverts ! Quelle sensation oubliée de voir des gens réunis autour d’un verre ou d’un repas. Je décide de m’installer en terrasse avec, dans mon champ de vision, le Jacquemart aussi appelé Jean de Nivelles qui trône au sommet de la tourelle sud. Je prends une petite bière, logique il fait chaud, et comme la vie recommence, on se fait plaisir… que manger d’autre qu’une Djote à Nivelles ? Je me régale ! Mais quel bonheur de retrouver tant de saveurs…

Le Bois de tous les rêves...

C’est maintenant l’heure de digérer, quoi de mieux qu’un bon bol d’air et de nature. Direction le domaine provincial du Bois des Rêves à Ottignies. Arrivé sur place, les gens profitent du temps magnifique pour sortir en famille, se balader autour du plan d’eau ou bien s’installent avec tout leur attirail de pêcheur et espèrent attraper le plus gros des poissons. Pour ma part, me poser sur un banc au soleil fera mon bonheur. Autour de moi les enfants jouent sous les yeux de leurs parents et grands-parents, d’autres plus sportifs se dirigent vers le bois en courant et s’adonnent aux plaisirs du parcours santé.

Boire un verre

Il est presque 18h… déjà ! Et comment terminer une si belle journée ? Facile ! Je prends mon téléphone et je donne rendez-vous à des amis à Louvain-la-Neuve qui se trouve à deux pas du Bois des Rêves. Je me gare en périphérie de la ville et j’en profite avant de rejoindre mon point de chute pour me balader dans ces petites rues et ruelles piétonnières si typiques. Je passe devant le Musée Hergé, devant le Musée L, je passe devant le Brasse-Temps où est brassée la Cuvée des Trolls. Il y a tellement de choses différentes à voir et à faire à Louvain-la-Neuve. Mes compères m’attendent dans un bar juste à côté de la fontaine « Léon et Valérie ». On s’installe en terrasse bien sûr et autour de quelques verres, on refait le monde, notre monde tel que nous aimerions qu’il soit… qu’il redevienne.

Une chose est sure, dès qu’on le pourra, très vite on l’espère, on se fera plaisir comme dans cette journée rêvée. Notre Brabant wallon regorge d’activités à faire en famille ou entre amis, et croyez-moi, ce jour arrivera ! En attendant, n’hésitez pas à pousser la porte des musées: ils sont ouverts (avec ou sans réservation).