Fabrique et Brasserie des Tours à Jodoigne
- Article rédigé le 13 mars 2023
- par Jérôme
Des glaces faites maison aux produits naturels, des bières belges ou même brassées sur place aux goûts allant du classique au surprenant et une ambiance jeune et décontractée… c’est à la Fabrique que vous les trouverez !
J’y suis allé le mois passé lors de leurs portes ouvertes qui marquaient leur réouverture.
J’ai rendez-vous aujourd’hui à La Fabrique, ce bar-glacerie installé dans l’ancien Lidl de Jodoigne, pour une petite visite guidée des lieux.
Côté pratique, un parking vous attend dès l’entrée du bâtiment, et compte déjà un petit espace aménagé en terrasse pour profiter d’une bière ou d’une glace en extérieur. Bien entendu, le plus intéressant se trouve à l’intérieur… Suivez-moi !
Je suis accueilli par Lloyd, Antoine et Lionel qui s’affairent au bar pour les derniers préparatifs avant d’accueillir les visiteurs et les clients. J’en profite pour prendre quelques photos et découvrir la large gamme de bières et de glaces maison proposées : plus de 30 bières belges et une dizaine de glaces et sorbets ainsi que des snacks locaux, comme les Chips de Lucien. La grande salle bien espacée peut accueillir jusqu’à 40 personnes en places assises dans une ambiance décontractée. Un endroit idéal pour boire un verre entre amis ou manger une glace en famille. On peut y découvrir le cycle de la bière, les types de houblons utilisés, mais aussi jouer autour d’un verre aux jeux de société mis à disposition ou même faire son petit marché de bières originales et autres boissons pour plus tard.
Je suis ensuite Lloyd dans les coulisses de la Fabrique, spécialement ouvertes pour l’occasion, afin d’y découvrir les secrets des bières brassées sur place. Il s’agit de la Brasserie des Tours, une micro-brasserie créée par Antoine et Lloyd, à l’origine dans un garage à Herbais fin 2016. Après un premier déménagement dans la Ferme de la Barrière à Jodoigne, une collaboration est lancée avec la glacerie « Les Marquises », installée dans l’ancien Lidl et c’est là que naît le bar-glacerie actuel. Les jeunes brasseurs ne s’arrêtent pas là et s’impliquent dans des dynamiques locales comme le circuit-court ou en proposant leur espace pour des événements comme des tournois d’échec ou des petits concerts, mais ils testent également régulièrement de nombreuses nouvelles recettes de bière et proposent des cours de brassage.
Et voici le cœur du sujet, la bière ! Question matières premières, on est sur du local. De l’eau de distribution, des levures belges, des houblons de Flandre et du malt européen et même belge de chez Belgomalt, la coopérative basée à Gembloux et lancée par le Gal Culturalité.
L’équipe autodidacte utilise des petites cuves de différentes contenances pour ses projets. Les premières, dont la plus petite peut contenir jusqu’à 20L, permettent de réaliser l’empâtage, où les sucres naturels des céréales sont capturés dans une eau à 68°C. Après cette première étape, la bière fermente deux semaines dans d’autres cuves, la plus grande pouvant contenir jusqu’à 700L.
On retire ensuite les céréales puis on porte le liquide à ébullition et on y met les houblons, qui apportent notamment l’amertume, pendant une heure. C’est là où les brasseurs apportent leur petite touche qui fait leur particularité.
On passe ensuite la bière dans un refroidisseur puis on la déverse dans des fermenteurs que l’on place dans une chambre chaude pour la maturation.
On effectue ensuite soit une refermentation en bouteille, soit une carbonatation forcée en ajoutant du sucre et des levures avant d’embouteiller. Après une brève maturation en bouteille, la bière est prête à être dégustée !
Après cette présentation, je laisse Lloyd à ses visites guidées et je retourne au bar pour déguster une bonne bière accompagnée d’un généreux plateau de fromage et de saucisson. Au fût sont proposées les bières de la Brasserie des Tours, la « Mandaille », une bière blonde forte qui titre à 6,7° aux arômes d’agrumes et l’« Atomic Raspberry », une blanche fruitée infusée aux morceaux de framboise qui titre à 5°. En bouteille, on retrouve beaucoup d’autres bières comme celles de la Brasserie de la Lesse et de la Brasserie de la Senne, de l’IPA à la bière au chanvre en passant par les bières plus classiques, il y en a pour tous les goûts ! Pour ma part, j’y retournerai sans hésiter !
Avis aux amateurs de whisky brabançon, je vous invite à en découvrir les secrets de fabrication à la Brasserie de Mont-Saint-Jean en lisant l’article de Tiffany 😉
Chaussée de Charleroi 58 à Jodoigne
0488/28 87 36 - info@lafabriquejodoigne.com
Site web : https://brasseriedestours.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/LaFabriqueJodoigne
© Merci à La Fabrique pour ses beaux visuels !
Ouvert du jeudi au dimanche :