Le Whisky brabançon wallon: concurrence des Écossais

Quand narines et bouche en prennent plein la vue et les oreilles !

Connaissez-vous le Whisky écossais, le fameux Scotch ? Et si la dénomination whisky belge naissait en terre brabançonne wallonne ? Notre périple sur les routes du Brabant wallon nous a conduits à découvrir la distillerie de la ferme de Mont-Saint-Jean.

Le début d’une visite des sens

Sur notre route, c’est une ferme avec une grande façade blanche qui se dresse devant nous. Notre GPS nous invitant à entrer dans l’interstice dédié à cet effet, notre voiture débouche alors sur un immense parking et c’est dans un écrin de verdure que nous pouvons admirer l’entièreté de ce site historique.

Dès notre arrivée, nous sommes pris en charge par les employés passionnés du site. Un maître brasseur et un maître distillateur se présentent à nous et nous guident dans cette découverte de la Bière, du Gin, du Whisky et de l’Appel Spirit (appellation protégée Calvados), mettant en exergue nos 5 sens.

La vue

Distillerie de Mont-Saint-Jean

Comment commencer une telle visite sans vous décrire le cadre de ce lieu… À l’abri des plaines du Brabant wallon, nous découvrons un verger, un restaurant, un musée, une terrasse, une boutique, une salle événementielle, une distillerie et une présentation scénographique qui vous accompagnent dans la compréhension de l’ampleur du lieu et de l’or qui coule dans leurs canaux jusqu’au verre du client. Mais la vue, c’est aussi celle de la découverte des plantes, céréales, fruits et aromates, matières premières brabançonnes, et du visuel de leurs transformations d’une robe à l’autre des produits finis.

Le toucher

Distillerie Mont-Saint-Jean

Rien qu’en marchant, nous touchons le sol et ses différentes textures, les graviers du parking, les pavés du chemin, la pierre bleue du sol ou le carrelage. Mais difficile de ne pas succomber à l’envie de poser ses mains, sur les pierres de la ferme, le cuivre des machines, l’inox des cuves, le bois des tonneaux. Toucher, c’est aussi mettre dans sa main le contenant, des céramiques « Waterloo » proposées pour les dégustations de bières et des verres estampés.

L’ouïe

Distillerie Mont-Saint-Jean

Après l’art oratoire de nos présentateurs, notre visite nous dirige vers une scénographie son et lumière proposée dans l’une des salles de chai. À travers les 5 clés de la réussite de la famille Martin’s, nous découvrons histoire et transmission, passion et labeur. La présentation nous plonge dans l’atmosphère du lieu et son voyage temporel, mais c’est aussi la découverte des 4 éléments qui composent avec le temps et leur compilation, le savoir-faire de produits « made in BW ».

L’odorat

L’odeur, c’est l’amie qui vous accompagne lors d’une dégustation. En effet, la scénographie proposée vous accompagne dans l’évolution de la dégustation et avant de goûter cet alcool, la manière de le découvrir en humant. Sur place, les pièces sont embaumées d’effluve d’alcool, de son évolution, mais aussi des arômes utilisés. Sentez-vous aussi cette odeur de bois ou de pièces anciennes dans lesquels ce liquide vieillit à l’abri des yeux et des mains humaines ?

Le goût

Après avoir fait tourner ce liquide dans notre verre, il est temps de le porter à notre bouche, nous plongeant dans notre apprentissage. Au rythme de l’écoulement de la boisson chauffant notre gorge, nous nous remémorons la visite que nous venons de faire, la passion de ses créateurs. Nos accompagnateurs nous ont appris à découvrir leur signature : les fruits de leur verger composés de pommes vertes, rouges et de poires.

Rendez-vous des amateurs à Mont-Saint-Jean

Distillerie de Mont-Saint-Jean

Après cette visite instructive, nous regardons le produit autrement, avec une autre approche de consommation et de dégustation.

En groupe ou individuellement, novices et férus, seront plongés dans l’art de la brasserie et de la distillerie. Bière, Gin, Whisky ou Appel Spirit, leurs créations n’auront plus de secret pour vous.

Mais c’est aussi le moment de voir toute l’ampleur du savoir-faire belge… L’Écosse aurait-elle du souci à se faire ?

Infos pratiques

Ferme de Mont-Saint-Jean

Chaussée de Charleroi 591 à 1410 Waterloo 
info@fermedemontsaintjean.bewww.fermedemontsaintjean.be

Sans réservation : de mercredi à dimanche à 15h 
Avec réservation : de mardi à dimanche : 10h30, 13h30, 16h30

Prix : 12,50€/pers, dégustation incluse