Connaissez-vous Ittre, ce petit village situé dans la jolie région que l’on nomme le Roman Païs, à l’ouest du Brabant wallon ? Je vous y emmène !
Des fermes et des pâturages où se promènent vaches et chevaux, des maisons de caractère, un patrimoine historique, de l’art et du théâtre, des événements folkloriques, des gourmandises à s’en lécher les babines, le calme de la nature… Méconnu pour beaucoup d’entre nous, Ittre en surprendra cependant plus d’un ! Mais commençons par le commencement…
Ittre a longtemps été considéré comme le centre géographique de la Belgique, situé aujourd’hui à Walhain. D’ailleurs, la table d’orientation construite sur 2 anciennes meules provenant d’un moulin à papier en est le témoin.
Ancienne habitante du village, je peux attester qu’Ittre, c’est d’abord et avant tout le charme de la campagne. Moi, j’adore !
On découvre le village en sillonnant ses vallées colorées, on prend le temps de s’arrêter pour admirer les paysages…
D’ailleurs, de nombreuses promenades balisées sont proposées par le Syndicat d’Initiative, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature ! A pied, à vélo ou à cheval, vous partirez conquérir la région et ses histoires…
Les plaisirs de l’eau ne manquent pas non plus. Le Canal Charleroi-Bruxelles qui se trouve en contrebas du village est un agréable endroit pour se balader et se ressourcer.
On regarde les quelques péniches accostées au bord de l’eau, les pêcheurs qui se donnent rendez-vous pour quelques heures, on suit le va-et-vient des bateaux…
On a même l’occasion d’apercevoir l’écluse 5F, la plus impressionnante de tout le canal. Et quelques enjambées plus loin, c’est le célèbre plan incliné de Ronquières qui se dévoile !
Ittre, c’est aussi quelques trésors cachés. Le premier pour moi est sans nul doute « La forge du Bonheur ». Joli nom, n’est-ce pas ?
A vrai dire, la forge est le véritable joyau du patrimoine ittrois. Pour le côté historique, elle est restée inactive pendant plus de 50 ans mais a pourtant gardé tout son charme d’antan !
Aujourd’hui, sa fonction est plus folklorique. Les jeunes mariés, ou ceux dont le temps ne fait que perdurer leur amour, ont la chance d’y célébrer leur union ! Et croyez-moi, avec les officiants du lieu, ce n’est qu’une partie de rigolade !
Les nombreuses chapelles du village font elles aussi partie de ses trésors. Je vous conseille la « Chapelle des Sœurs de l’Enfant-Jésus » que vous découvrirez en vous promenant dans le Parc Bauthier. Dès l’entrée, on admire les magnifiques vitraux, joliment mis en avant, pétillant de mille feux. Mais pour tout vous dire, cette chapelle est en réalité un musée dédié à une femme artiste peintre Marthe Donas.
Pour ma part, tout en discutant avec le guide, je me suis plongée dans le monde de l’art abstrait et dans la vie de cette artiste belge. Bien que d’habitude, l’art ne me passionne pas spécialement, je suis ressortie ravie de cette visite, plus curieuse que jamais d’en connaître davantage sur ce monde où l’imagination est reine… A découvrir absolument !
Dans un autre registre, je peux aussi vous attester qu’à Ittre, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête !
En dehors de cette période un peu spéciale qui a chamboulé bon nombre de plannings, de chouettes évènements y sont organisés.
Pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve « Le marché des saveurs » et ses producteurs locaux, « le 15 août » et ses concerts, « la Saint Rémy » et sa brocante (dont la bénédiction des exposants est faite par Mr Gus, adorable personnage Ittrois, qui met des sourires à tous les stands).
Une envie de gourmandise ? Le Brabant wallon est considéré comme la province à tarte et Ittre n’y échappe pas ! En effet, la tarte au Crastofé dont la recette est gardée secrète, ne peut être dégustée qu’avec la confrérie lors de certaines occasions ou uniquement à la boulangerie du château d’eau à Virginal. Croyez-moi, c’est un véritable délice qui mérite bien le déplacement!
Et bien sûr, on ne fait pas l’impasse sur la dégustation de la bière locale, à la microbrasserie « Chez Bobbi ».
En reprenant toutes les particularités et la richesse de ce village, je pense qu’Ittre mérite bien le titre de plus beau village du Brabant wallon, non ? Et si, dès maintenant l’envie vous prend de vous rendre dans ce joli coin du Brabant wallon, n’hésitez pas à passer par le Syndicat d’Initiative situé sur la Grand Place. Nos collègues se feront un vrai plaisir de vous recevoir et de vous guider !