Connaissez-vous bien Tubize ? Je vous propose de (re)découvrir la ville et son histoire au travers d’une visite de son musée communal, le Musée de la Porte.
A deux pas du centre-ville, le Musée de la Porte à Tubize fait partie des petites pépites qui parsèment le Brabant wallon. Ce musée communal permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de la ville au fil du temps.
Le Musée de la Porte, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, je me trouve à Tubize pour visiter le Musée de la Porte. Sitôt arrivé sur place, le charme rustique de la bâtisse et de son entrée me saute aux yeux. En effet, le musée de la porte, quoique doté de beaux exemplaires en la matière, est en réalité dédié à l’histoire de Tubize et de ses environs. Chaque salle est consacrée à une époque en particulier et présente une collection d’objets archéologiques de la région et de reconstitutions fidèles.
Le musée est situé dans le corps de logis d’une ancienne ferme datant de la première moitié du XVIIe nommée la « Ferme de la Porte », d’où son nom est tiré. C’est le conservateur lui-même, monsieur Luc Delporte, qui accompagne sur demande le visiteur pour une visite guidée personnalisée.
Le rez-de-chaussée gallo-romain
Je commence ma visite par la gauche, après le point d’accueil, dans une pièce au sol carrelé de vieilles briques rouges et noires. Les vitrines accueillent des objets de l’époque gallo-romaine, authentiques ou reconstitués, comme des céramiques et des outils forgés.
La pièce suivante se concentre sur la présence romaine à l’époque et expose une grande quantité de pièces au travers des siècles. Un mannequin doté de l’équipement complet d’un militaire romain de nos régions permet de découvrir et de manipuler les armes de l’époque.
Une cave à l’âge de pierre
Un petit escalier de pierre mène à la partie préhistorique du musée. J’y retrouve dans une première salle toute une série d’outils primitifs, regroupés par catégorie. Aidé du guide et des panneaux explicatifs, je comprends que les hommes préhistoriques étaient en réalité plus organisés et capables que ce qu’on ne le pense. On a par exemple retrouvé des traces qui attestent que des carrières employant des milliers de personnes existaient déjà, avec différents outils et techniques de taille et qu’elles fonctionnaient avec un système de troc bien organisé.
Je passe ensuite sous la voûte de la seconde pièce, dont le plafond assez bas abrite une reconstitution fidèle d’un campement préhistorique comme des archéologues en ont retrouvé lors de fouilles dans la région. C’est l’occasion de manipuler certains objets de la vie courante, comme une pelle en os et bois, des pots en terre,… mais aussi d’allumer un feu, etc.
Le riche passé industriel de Tubize
C’est au bout de ce couloir que je retrouve les bureaux du conservateur du musée ainsi que de l’équipe de l’Office du Tourisme de Tubize. Si vous souhaitez effectuer une visite guidée du musée, ce que je vous recommande, il vous suffit de vous y rendre et Monsieur Delporte se fera un plaisir de vous accompagner. Incollable sur Tubize et sur son passé, il se sert des objets exposés pour vous faire voyager dans le temps au travers de faits historiques et d’anecdotes.
Je poursuis ensuite ma visite par la droite, dans une pièce consacrée à l’époque industrielle de Tubize et plus particulièrement des forges de Clabecq. Les nombreux éléments permettent de découvrir le riche passé sidérurgique de la région, au travers de différentes pièces produites, de photos d’époque, de témoignages, d’outils,… et bien entendu des explications poussées du conservateur.
L’art religieux et sa conservation
Le deuxième étage sert quant à lui à la fois de lieu de sauvegarde et d’exposition des œuvres d’art et autres reliques provenant des paroisses du Doyenné de Tubize. Lors de la rénovation de celles-ci, elles peuvent confier leurs trésors au musée et ce, pendant toute la durée des travaux.
C’était là l’occasion de pouvoir voir des pièces rarement rassemblées, notamment un grand crucifix, ainsi que des costumes, statues de bois et petits objets précieux. Le tout est disposé dans un grenier, auquel les charpentes de bois apparentes donnent un beau cachet.
Une visite riche en apprentissages !
Je termine cette visite avec des idées plein la tête et l’envie de découvrir encore plus Tubize et ses environs. Une chose est sûre, cette petite pépite vaut le détour !
Sortez de chez vous !
Infos pratiques
Office du Tourisme et du Patrimoine - Musée de la Porte
Rue de Bruxelles 64 à Tubize
02/355.55.39- otp@tubize.be
Heures d’ouverture :
Mardi, jeudi et samedi : de 14h à 18h
Mercredi et vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarif :
L’entrée du musée est gratuite et la visite est libre. Une visite guidée est possible sur demande.