Paré pour le décollage ?

Vol direct pour l’Histoire, au 1st Wing Historical Centre à Beauvechain.

Quand vous étiez enfant, vous n’avez jamais rêvé de devenir pilote d’avion ? Je vais vous révéler un petit secret : moi oui ! Oui, les filles aussi peuvent aimer la mécanique 😉 C’est donc avec ce rêve en tête, que je vous emmène visiter le 1st Wing Historical Centre à Beauvechain. Prêts pour le décollage ?

Golden Falcon, vous me recevez ?

On ne peut pas si bien dire ! En effet, j’ai été reçue, très chaleureusement, par les bénévoles de l’asbl « The Golden Falcon ». Cette association, qui regroupe de nombreux passionnés, œuvre pour conserver le souvenir de l’occupation de la base par le « 1 Wing de Chasse tout temps » des Escadrilles de Chasse 349 et 350.

Les débuts de la base aérienne

Situé sur le site de la base militaire de Beauvechain, le musée retrace son histoire depuis 1935. 

Le premier bâtiment que l’on visite, pour la partie historique, était la grange d’une ancienne ferme en carré typiquement brabançonne. C’est en 1940 que les Allemands prirent possession de cette ferme et de ses terres pour y installer un aérodrome. Mais pourquoi à Beauvechain ? Tout simplement pour profiter des infrastructures routières et surtout du croisement entre les routes reliant Wavre à Jodoigne, et Louvain à Namur.

2 pistes furent construites : la piste principale dans le sens des vents dominants, mais aussi une piste dirigée… vers l’ennemi ! C’est-à-dire, les Anglais.

Entretenir la mémoire

Comme je vous l’expliquais, la première partie de la visite se concentre sur l’histoire. La 2e salle évoque l’histoire de la Base créée d’abord par les Belges en 1935 -1936, activée en mai 1940, et neutralisée le 12 mai, puis occupée par les Allemands jusqu’au 5 septembre 1944. 

Retenez bien cette date-clé de mai 1940, je vous en reparlerai dans de prochains articles 😉

Parmi les histoires racontées, je retiens celle d’un vétéran américain qui, lors de son pèlerinage du souvenir qui l’a amené jusqu’à Beauvechain en 2015, s’est retrouvé face à un morceau d’aile de l’avion sur lequel il travaillait en tant que chef mécanicien, retrouvée à peine 15 jours avant sa visite ! 

L’après-guerre

La base est ensuite occupée par les Américains en 1945, avant que la Force aérienne belge vienne s’y installer, avec ses avions de chasse, jusqu’en 1996. Le 1er Wing comptera jusqu’à six escadrilles en 1953.

Les salles suivantes nous expliquent tout sur ces avions de chasse, et plus particulièrement le F104, avion mythique ! Plus que controversé par le nombre de pertes qu’il a induit, cet avion était prévu pour les interceptions en haute altitude. En tout cas, les pilotes avaient un sacré sang-froid pour manier ces engins !

De la technique

La deuxième partie de la visite est tout aussi impressionnante : c’est la partie un peu plus technique. Là, les apprentis mécanos vont adorer ! Mais les autres aussi : j’ai eu la chance d’avoir un super guide qui a pu vulgariser tous ces termes techniques, et j’ai pu comprendre le fonctionnement d’un moteur supersonique. Vous y croyez, vous ? 

A l’extérieur, vous pouvez également admirer de nombreux avions : le musée souhaite en effet pouvoir montrer un exemplaire de chaque avion qui est passé par Beauvechain, mais d’autres aussi. Une bien belle collection !

Des passionnés et des histoires passionnantes

Je vous recommande cette visite les yeux fermés ! Les passionnés qui vous accueillent connaissent leur matière sur le bout des doigts, et connaissent de nombreuses anecdotes : on peut les écouter durant des heures sans se lasser. Et il y en a des choses à voir ! J’ai vraiment été impressionnée par le nombre d’objets, de véhicules, d’avions, … qu’on peut découvrir dans ce musée unique. 

N’hésitez plus et sortez de chez vous !

Infos pratiques

First Wing Historical Centre

Rue Longue à Beauvechain 
+32474199276 - visite@1winghistoricalcentre.be 
1winghistoricalcentre.be

Heures d'ouverture :

2ème et 4ème dimanche du mois : de 14h à 18h 
Pour les groupes : sur rendez-vous uniquement

Tarifs

  • 7€
  • Gratuit < 12 ans, militaires d'active du 1er Wing,
    membres cotisants et écoles