Revue d’une destination

Aller et retour d’un sexagénaire dans les contrées du Brabant wallon

La Maison du Tourisme du Brabant wallon m’a confié en exclusivité leur tout nouveau magazine.

Psychologue proche de la retraite, randonneur et explorateur, rencontreur des vivants humains comme non-humains, je m’appelle Michel et je serai votre guide…

En route vers le Brabant wallon

Le Brabant wallon, je le connais plutôt bien ? Venant du pays de Liège où j’ai passé mon enfance, j’y ai vécu de mes 12 ans à mes 60 ans, successivement à Waterloo, « morne plaine » bien chargée d’Histoire, à Corbais, non loin de la Tour Griffon des Bois, et à Louvain-la-Neuve qui vient de fêter ses cinquante ans d’existence.

En lisant « Destination Brabant wallon », je me suis senti comme transporté physiquement et émotionnellement dans ces lieux familiers, réveillant autant de souvenirs concrets, palpables, sensitifs. J’ai arpenté mille fois ces espaces de vie, j’ai visité châteaux et musées, ruines et parcs vibrants de ce passé humain, tour à tour dramatique, épique, poétique, méditatif,…, transpirant d’une Histoire qui nous a faits, là comme nous sommes aujourd’hui, entre résilience et créativité.

De belles richesses

Les terres du Brabant wallon regorgent de richesses culturelles, artistiques, culinaires, scientifiques. Les territoires y sont peu à peu devenus des terroirs !

Au départ, je pensais ne pas apprendre grand-chose de cette brochure et pourtant ! Il y a des endroits que n’ai pas encore visités, du Musée du Tir à l’Arc, moi qui suis archer amateur, aux étangs de Coeurcq, si près du lieu où je travaille pourtant, jusqu’à la Forge-Musée, alors que mon plus ancien ancêtre connu était maitre de forge.

Habitant désormais Saint-Gérard, dans l’entité namuroise de Mettet, depuis bientôt trois ans, il me reste donc quelques escapades à organiser avec l’œil décalé d’un néo-djobin qui ira bien vite apprécier le calme des Etangs du Coeurcq, dont un patient du crû m’a tant vanté la sérénité, pour déguster ensuite la tarte au Crastofé avec une petite bière de la microbrasserie d’Ittre, pour enfin, si cela est permis, décocher une petite flèche à la verticale du coté de Rixensart.

La brochure est une belle invitation au voyage qui éveille ou réveille mes fibres sensibles, quelques résonnances intimes, et narre un récit, celui d’une terre riche de celles et ceux qui l’ont nourrie, habitée, sublimée.

Le Brabant wallon est certes une destination au sein où il se destine à la vie, mais plus encore, le Brabant wallon est un destin.

Infos pratiques

Magazine touristique 2021

Consultez ou téléchargez ici le magazine touristique de la Maison du Tourisme du Brabant wallon

Ou recevez-le gratuitement par la poste sur simple demande à info@destinationbw.be