Quand archéologie, histoire et art se rencontrent à Nivelles
Le cœur de Nivelles… sa collégiale, son petit quartier Saint-Jacques, ses ruelles, son hôpital, ses commerces, ses pavés,… Mais savez-vous que dans les mille facettes dont regorge cette commune se trouve également un musée communal ?
Rendez-vous avec l’histoire nivelloise
C’est au détour d’une de ces ruelles étroites, qu’on découvre une ancienne arcade et, en la regardant de face, une majestueuse bâtisse aux portes en bois imposantes. C’est une ancienne maison du 18ieme construite par des religieux, puis transformée en orphelinat jusque 1950, pour aujourd’hui abriter le Musée communal d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Nivelles. Passant le pas de celles-ci, vous vous retrouvez dans une ambiance imprégnée d’histoires nivelloises.
Le rez-de-chaussée dédié à Sainte-Gertrude
D’une salle à l’autre, nos yeux se baladent des toiles aux boiseries, des sculptures au mobilier plutôt orienté 15ieme siècle. Nous retrouvons une collection hétéroclite avec comme maître-mot : l’histoire de Nivelles. Statues d’apôtres, reliefs sculptés, tapisseries bruxelloises, peintures murales, et…Sainte-Gertrude. C’est sans surprise que cette moniale, originaire du culte autour duquel Nivelles s’est construit, soit l’égérie centrale du rez-de-chaussée de ce musée. Notre attention y est par ailleurs attirée par une œuvre fragmentée : une peinture murale de Sainte-Gertrude sauvée des bombardements du centre-ville.
Le 1er étage et la collection Delvaux
Direction l’étage supérieur par ce bel escalier en bois pour arriver dans la partie 18ieme avec comme grande figure Laurent Delvaux, sculpteur officiel de la cour de Charles de Lorraine. Nous avons été séduits par les détails de ses œuvres. Observez l’étendue de son savoir-faire de sculpteur et statuaire de style baroque avec des ébauches et projets en terre cuite et bois.
Mais Laurent Delvaux n’est pas la seule icône de cet étage, nous pouvons également retrouver une collection de meubles locaux style Louis XV et Louis XVI ou encore une salle dédiée aux instruments de musiques. Il y a de quoi se plonger dans les détails…
Le 2ieme étage et ses découvertes archéologiques
Une volée d’escaliers de plus et une autre époque nous attend. Celle d’avant Nivelles, aux époques de la préhistoire et gallo-romaine. Poteries, jouets, outils,… Au rythme des lumières tamisées, vous découvrez les objets du quotidien de ces ères. Que vous conseiller ? Laissez-vous transporter à travers l’évolution des outillages et techniques, à travers l’archéologie locale et ses découvertes.
Une pépite du Brabant wallon
Vous voici à la fin de notre tour d’horizon de cette pépite du Brabant wallon, ce musée version cabinet de curiosités, mais aussi centre de documentation avec bibliothèque, photos et journaux par milliers. De quoi ravir les chercheurs, étudiants et férus ! Il vous faudra prendre le temps ou choisir votre sujet de découverte. Petite recommandation : n’oubliez pas de lever les yeux ! Admirez l’architecture de ce bâtiment avec ses hauts plafonds impressionnants et leurs moulures…
Sortez de chez vous !
Infos pratiques
Musée communal d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Nivelles
Rue de Bruxelles, 27 à Nivelles
+3267882280
musee@nivelles.be
© Creative-light
Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h et de 14h à 17h,
et le 1er et 3ieme dimanche du mois aux mêmes heures
Tarif :
- 2€/pers.
- 1€/pers. en groupe (uniquement sur rdv)
- Gratuit 1er dimanche du mois
- Visite guidée sur demande