Voyagez à travers le temps à la Maison de l'Histoire et du Patrimoine
On ne peut passer à côté des châteaux de Genappe tellement ceux-ci font le paysage de cette commune. Pourtant, saviez-vous qu’il en manquait un ?
Petite fille, je rêvais de porter un de ces costumes d’une grande dame médiévale, de participer aux festivités de seigneurs et surtout je rêvais de retrouver ce château majestueux telle une archéologue dénichant les trésors d’un pays lointain… Sur les traces de ces vestiges, je suis partie à la rencontre du cercle d’histoire et d’archéologie du pays de Genappe pour découvrir son histoire perdue, mais pas uniquement celle-là…
Les trésors de l’histoire genappienne
A l’abri des regards, c’est dans l’ancienne école communale de Glabais qu’on retrouve un petit musée local qui retrace les découvertes de l’histoire de Genappe à travers les siècles. Mémoire des faits, de l’histoire des habitants, des institutions des anciens villages et sauvegarde du patrimoine se mélangent pour proposer aux visiteurs les pépites dénichées. De l’histoire industrielle ou rurale, de la période de résistance des deux Guerres mondiales ou de la période napoléonienne, en remontant jusqu’à la Préhistoire et l’époque gallo-romaine : tant de passages dans le territoire de Genappe que j’aperçois dans les couloirs du temps.
Avez-vous vu cette fibule dans la vitrine du fond ? C’est l’un des trésors de ce musée. Petite archéologue en herbe, à mes yeux les salles fourmillent de petits objets à découvrir sous différents angles, avec les explications du métier. Ceux-ci sont soit offerts ou achetés de collections privées, signalés par les habitants ou en encore décelés au cours de fouilles de terrains, dont certaines ont été rendues accessibles lors de stages occasionnels pour enfant. Qu’est-ce que j’aurais voulu être de ces petits bénévoles fouillant le cimetière mérovingien de la commune…
Une vie de Château en Brabant wallon
D’une vitrine à l’autre, nos yeux passent à une autre époque au travers de morceaux de céramique, de carrelage et d’ardoise.
Mais avez-vous aperçu cette maquette dans la salle à coté entourées d’iconographies ? Ces vestiges et représentations doivent être attribués au fameux château du «Lothier», construit vers 1200 par le duc de Brabant. Non, vous ne le trouverez pas dans la commune ! Rasé par les Français en 1671, son histoire est disséminée dans les maisons et mémoires de Genappe. Aujourd’hui, cette maquette est l’une des meilleures représentions complète qu’on ait de ce patrimoine. Elle est restaurée minutieusement par les bénévoles du musée.
Mais Genappe regorge encore de pépites de cette époque prospère, et commémore même le séjour du Dauphin Louis XI au château du Lothier, de 1456 à 1461, lors de journées médiévales. Son histoire résonne même sur les armoiries de la commune, ornées de ce château local et de fleurs de lys.
Par-delà la documentation
Conserver le patrimoine d’une ville, son histoire, c’est aussi conserver les mémoires de ses habitants, ou pour les intimes, des « Chenappans ». Documentations, ouvrages, cartes postales, photos d’événements : les salles sont emplies de ces archives papiers que chercheurs et étudiants épluchent.
Mais on ne retrouve pas que des professionnels dans cette bibliothèque, des citoyens peuvent aussi se rendre sur place en consultation. J’ai moi-même été impressionnée de retrouver les noms de mes aïeuls présumés. Il ne me reste plus qu’à prendre le temps de construire mon propre arbre généalogique… Mais il y a déjà 7000 fiches de familles sur toutes les communes du Brabant wallon ! Que de ménages reconstitués…
Genappe à la loupe
De quoi vous plonger des heures à la recherche de détails et de lectures passionnantes !
Je vous invite à finaliser votre voyage dans le pays du Lothier en visitant ce musée intimiste, ou en commandant les nombreuses publications du cercle d’histoire et d’archéologie du pays de Genappe.
Sortez de chez vous !
Infos pratiques
Maison de l'Histoire et du Patrimoine
Avenue Eugène Philippe, 1/A à Genappe
+3267780503
annedg13@gmail.com
genappehistoire.be
© Creative-light
Heures d'ouverture
Le mardi, de 10h30 à 12h00
Le samedi, sur rendez-vous
Fermé en juillet et août et jours fériés
Tarif : gratuit