Chasse aux trésors à Opprebais

Aujourd'hui, je vous emmène dans mon village d'adoption, Incourt, pour une nouvelle chasse Totemus sur les traces des chevaliers d'Opprebais ! Tout un programme...

« La balade des chevaliers d’Opprebais » est idéale pour les amoureux des grands espaces verts, des ruines médiévales et des paysages à couper le souffle. Notre région recèle bien des trésors et cette chasse Totemus en est l’exemple parfait ! Elle est même accessible aux poussettes et dure environ 2h pour 4,7 km. Je l’ai faite en famille, avec mon fils de 3 ans 1/2 qui nous a suivis partout avec sa draisienne (enfin je devrais peut-être dire « qui nous précédait partout »…).

Une chasse aux trésors ludique et connectée

Avec ses 22 chasses actuellement, le Brabant wallon compte quasi une chasse Totemus par commune ! On commence à connaître la chanson et cette promesse de l’appli de (re)découvrir un lieu et d’en apprendre plus sur son histoire pour notre plus grand plaisir…

L’idée est simple : vous répondez à des questions sur votre smartphone et les bonnes réponses vous permettent d’accéder à la suite du parcours. Ces balades plaisent autant aux adultes qu’aux enfants. C’est l’occasion de sortir de chez soi, de faire travailler ses méninges et d’observer le patrimoine qui nous entoure. Les enfants sont ravis d’y participer et de chercher les réponses ou parfois même la direction à prendre.

Une commune rurale

On commence la balade près de l’école d’Opprebais, devant une étrange œuvre d’art en bois. Vous pouvez sans souci vous garer le long de la rue ou, si vous avez de la chance, sur les quelques places de parking à l’ombre des grands arbres. La balade est aussi accessible à vélo 😉

Le ton est donné avec la réponse à la première question (que vous trouverez sur le petit panneau sur la sculpture) : nous sommes en pleine campagne et nous allons découvrir le caractère rural de cette commune depuis l’époque médiévale. J’y ai entre autres appris qu’une famille noble du village a enrichi l’Abbaye de Villers au 12ème siècle et y a permis la formation de grandes fermes par ce monastère cistercien.

Petit indice pour la question 4 : continuez bien jusqu’au bout du sentier. Si vous ne voyez pas la potale sur la fermette en face de vous à droite, c’est que vous n’êtes pas assez loin 😉

Le sentier continue et devient plus arboré. Pour arriver au Moulin d’Opprebais, vous allez emprunter une chavée, ou un chemin creux qui est utile aux agriculteurs et aux habitants. On en retrouve d’ailleurs beaucoup en Hesbaye brabançonne…

Le Moulin d'Opprebais

Nous y voilà… Devant nous, se dresse l’un de mes 2 gros coups de cœur d’Opprebais : le magnifique Moulin Gustot ! Pour tout vous dire, c’est là que nous avons réalisé nos photos de mariage 😉 Ce lieu est donc chargé d’émotions pour nous, mais aussi d’histoire et de sérénité.

Pour la petite histoire justement, ce moulin à vent porte le nom de « moulin Gustot » en référence aux deux meuniers qui l’ont fait construire en 1850. C’est un ancien moulin à grains de 13 mètres de haut qui a été classé par la Région wallonne en 2014. 

Vous serez ensuite invités à sortir de la prairie pour répondre à la question 8 sur le type de mesure mise en place pour préserver la biodiversité. Nous avons un peu galéré à trouver le panneau NATAGRIWAL. L’appli nous dit qu’il est discret et ce n’est pas un euphémisme 😉 En fait, vous devez juste traverser et rester tout près des maisons en face du moulin. Vous marcherez le long de la route ensuite pour rejoindre la belle église Saint-Aubin et le Château d’Opprebais. Avant cela, soyez bien prudent.e.s car il n’y a pas de trottoir sur ce tronçon-là !

Un riche passé médiéval

L’église est visiblement citée dès l’époque médiévale et a été reconstruite à différents moments. On y retrouve d’ailleurs plusieurs styles, dont son chœur en pierre de Gobertange, qui est une pierre blanche calcaire. Elle illumine beaucoup de monuments religieux, de maisons et de fermes de la région par sa blancheur, mais aussi par exemple l’Hôtel de Ville et la Grand Place de Bruxelles. Elle s’exporte même chez nos voisins !

Le château-ferme d’Opprebais date lui du 13ème siècle et appartenait à l’époque au chevalier Arnoul d’Opprebais, beau-fils d’un puissant seigneur de Walhain. Il a été construit avec une pierre locale, la pierre quartzite extraite des carrières d’Opprebais et de Dongelberg, un village voisin. Il a subi pas mal de transformations au fil du temps (il était même entouré de douves), avant de devenir une ferme au 16ème siècle. 

La carrière d'Opprebais

En route à présent vers la carrière d’Opprebais, mon second coup de cœur ! Observez la vue… N’est-elle pas magnifique avec ses eaux turquoise ?

L’appli Totemus vous livrera quelques secrets sur les carrières d’Opprebais, car à l’origine, il y en avait deux 😉 

Laissez de côté votre smartphone et profitez de la vue pour faire le tour de la carrière. Des panneaux didactiques vous expliquent la faune et la flore des lieux. Une fois l’extraction terminée, la nature a progressivement repris ses droits pour devenir un site naturel de qualité exceptionnelle. 

Des modules de sport et une plaine de jeux

La balade touche tout doucement à sa fin et nous terminons par une petite séance de « sport » grâce aux modules installés autour de la carrière. Entre nous, cela tenait bien évidemment plus à de l’amusement qu’au travail des muscles 😉

En sortant du site de la carrière, on arrive à une petite plaine de jeux super pour les enfants. Nous y avons fait une pause pour le plus grand plaisir de notre fils, avant d’entamer la dernière ligne droite à la recherche du totem ! Ouvrez l’oeil, il ne se cache pas loin de la boulangerie…

J’espère que cette découverte vous plaira autant qu’à nous et bon amusement !