Chasse aux trésors au cœur de la Bataille

Le soleil brille et j’ai envie de me balader. Mais où aller ? Je me sens d’humeur joueuse, alors pourquoi ne pas tester une chasse aux trésors ?

Totemus, vous connaissez ? C’est la nouvelle application tendance, pour découvrir une région et son patrimoine de manière ludique !
Les chasses aux trésors Totemus sont à mi-chemin entre les jeux de piste et le géocaching. Entièrement gratuite, l’appli est accessible 365 jours par an ! On peut donc se lancer dans une chasse aux trésors quand on le souhaite. Cela tombe bien, puisqu’en mai, on fait ce qu’il nous plaît !

8km sur les traces des soldats

Et oui, au Champ de Bataille de Waterloo, on ne fait pas les choses à moitié ! Une butte avec un lion perché à plus de 40 mètres de haut, 226 marches pour la gravir… Vous pensez bien que cette balade devait être à la hauteur ! 

En effet, durant cette chasse aux totems, on parcourt pas moins de 8 km à travers champs, sur les traces des soldats qui ont foulé le même terrain, il y a plus de 200 ans. Ce parcours nous emmène directement au cœur du Champ de Bataille. 

N’étant pas la plus sportive de l’équipe, j’ai réalisé cette balade en 3 heures. Si, comme moi, vous aimez vous arrêter pour faire de jolies photos souvenir, cela prend un peu plus que 2h30. Je dois aussi vous avouer que je ne suis pas la meilleure pour résoudre des énigmes 😉

Des énigmes, des badges et des toteez !

Le long du parcours, à des endroits stratégiques, vous devez résoudre des énigmes pour remporter des indices qui vous permettent de retrouver le totem en fin de partie. 

Je trouve ces énigmes assez chouettes, car elles permettent de découvrir l’histoire de manière ludique. On peut ainsi découvrir quelques anecdotes et faits historiques dont on ne se douterait même pas !

Après avoir résolu toutes les énigmes en fin de partie, vous pouvez ouvrir votre sac à dos virtuel et y retrouver les indices gagnés, qui vous permettent de déchiffrer les coordonnées GPS de l’emplacement du Totem. Il suffit ensuite de s’y rendre, et c’est gagné ! 

En plus du Totem trouvé, on gagne également des badges et des toteez. Vous me direz, c’est quoi des toteez ? C’est une monnaie virtuelle que vous pouvez échanger dans la Grotte aux cadeaux, pour des entrées dans des musées ou autres activités.

Entre nature et découverte

En plus d’être amusante, cette chasse aux trésors vous permet de prendre un bon bol d’air frais en pleine campagne ! Rien de mieux pour se ressourcer et oublier les soucis du quotidien. 

Autre avantage : ce parcours permet de découvrir l’ensemble du patrimoine un peu moins connu autour de la Bataille. En effet, de nombreux monuments et bâtiments sont mis à l’honneur, comme le Monument de l’Aigle Blessé, la Colonne Victor Hugo, la Ferme de l’Alliance ou encore la Ferme de la Papelotte. C’est une belle manière de pouvoir (re)découvrir ces éléments du patrimoine tous aussi importants historiquement que la Butte du Lion.

Le Lion veille sur la « Morne plaine »

D’ailleurs, si vous êtes fan de cette butte monumentale et de son célèbre Lion, sachez que celui-ci ne vous quitte pas des yeux tout au long de la balade. Les amateurs de photos pourront s’en prendre à cœur joie, et photographier le Lion sous tous les angles : de loin, de près, de face, de profil !

Mais quand je dis que le Lion veille sur la « morne plaine », ce n’est pas tout à fait vrai ! Même si j’emprunte ces mots à Victor Hugo, le site du Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815 propose de nombreuses activités. En effet, en plus de la chasse aux trésors Totemus, et de la visite plus traditionnelle du musée, le Mémorial vous propose de nombreuses animations d’avril à octobre : bivouacs, coups de canon, démonstration de la cavalerie, promenade en calèche, … De très chouettes activités pour petits et grands !

A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, ne manquez pas l’exposition « Napoléon – De Waterloo à Sainte-Hélène, la naissance d’une légende », du 5 mai au 17 octobre 2021.

Totemus, ce n’est pas qu’à Waterloo

A ce jour en Brabant wallon, vous pouvez vous amuser et résoudre les énigmes de 4 autres chasses aux trésors Totemus : à Braine-le-Château, à Nivelles, à Wavre et à Hélécine. 

Et surprise ! Soyez attentifs, car de nouvelles chasses vont sortir en 2021 ! Encore un peu de patience… 

En attendant, laquelle allez-vous tester ?

Infos pratiques

Téléchargez l’application totemus 

Sur Google Play ou dans l’App Store

Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815