Escapade à Waterloo

Une de mes bonnes résolutions pour 2023 : découvrir les villes et villages du Brabant wallon !

A l’approche de la Saint Sylvestre, vous avez, tout comme moi, l’habitude de dresser une liste de bonnes résolutions afin d’atteindre des objectifs tout au long de la nouvelle année. Alors pourquoi ne pas la compléter en y prévoyant des escapades en Brabant wallon ?

𝆕 Waterloo, I was defeated, you won the war, Waterloo, promise to love you ever more… 𝆕 Ca vous parle ? Sans aucun doute ! Concours Eurovision 1974, victoire du groupe suédois ABBA avec cette chanson qui a amplifié la renommée de Waterloo. Connue avant tout pour avoir été la scène d’une des batailles les plus mémorables de notre Histoire, cette ville située à 16 km de Bruxelles, vous séduira en toute saison et vous procurera un moment d’évasion rempli d’histoire, d’art et de culture.

Une escapade remplie d’histoire, d’art et de culture

Waterloo Tourisme est le point de départ idéal pour une escapade bien programmée. Vous y trouverez non seulement toutes les informations nécessaires à l’élaboration de votre évasion, mais y découvrirez aussi le musée communal de Waterloo. L’endroit propice pour connaitre la ville à travers des siècles d’histoire. De Victor Hugo, en passant par la révolution industrielle, ce musée mérite le détour. En plus, l’entrée y est gratuite !

Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 est une visite incontournable dans votre escapade. Il comprend : le musée du Mémorial, qui vous plongera au cœur de l’histoire de la bataille à travers une fresque panoramique, des soldats de taille réelle, des costumes d’époque,… La Butte du Lion et ses 226 marches, d’où vous aurez une vue spectaculaire sur le champ de bataille. Et pour l’avoir moi-même testé « gravir les 226 marches de la Butte du Lion, c’est sportif et vos mollets s’en souviendront ! », comme le dit si bien ma collègue Geneviève Baelde dans son article de blog « Le Brabant wallon insolite ». L’expérience en vaut vraiment la peine. Un détour par la Ferme d’Hougoumont et le Musée de Wellington, anciennement quartier général du duc de Wellington, est inévitable. Le Dernier Quartier Général de Napoléon ainsi que la Ferme de Mont-Saint-Jean, complèteront votre visite et vous permettront de mieux comprendre et vivre les enjeux de cette fameuse bataille.

Une balade dans la ville

Inspirez-vous des parcours à pied, à vélo, à moto ou en voiture disponibles sur notre site internet. Si vous êtes sportifs, Waterloo Tourisme vous propose également l’application « Jooks » qui comprend 2 circuits de 8,1 km et de 28 km permettant de découvrir la ville tout en faisant du sport. Et pour ceux qui préfèrent les balades ludiques, je vous conseille la chasse Totemus de Waterloo. Lisez l’article de Coralie à ce sujet 😉

Si vous planifiez votre escapade cet hiver, faites un arrêt au parc communal Jules Descampe pour admirer l’exposition en plein air des œuvres monumentales de l’artiste Michelangelo Circo. N’hésitez pas à pousser la porte des Ecuries de Waterloo. Des expositions d’artistes, peintres, dessinateurs de Waterloo y sont régulièrement organisées.

Pour les adeptes de shopping, la Chaussée de Bruxelles regorge de boutiques, le passage Wellington abrite de nombreux magasins et même un cinéma.

De bons produits du terroir

A Waterloo, les spécialités culinaires raviront tous les palais. Goutez aux bières locales, à la tarte au sucre de Waterloo ou encore au savoureux fromage Waterloo fabriqué en l’honneur de la célèbre bataille. 

Où manger ?

  • La ferme de Mont-Saint-Jean abrite aujourd’hui une micro-brasserie, une micro-distillerie et un restaurant. On y mange très bien. Le décor est étudié pour profiter pleinement d’un moment détente tout en sirotant un verre. Si vous êtes accompagné d’enfants, vous pouvez les observer jouer à la plaine de jeux installée à l’extérieur.
  • Le comptoir aux Délices : le concept de l’établissement me plait avant tout parce que vous pouvez non seulement manger et prendre un verre, mais vous avez aussi la possibilité d’acheter des épices, du thé, du café, des boissons,… par la même occasion. Attention, il est préférable de réserver votre table au préalable.
  • Le Superflu : après votre visite au Musée Wellington ou votre journée shopping, faites un arrêt au restaurant « Le superflu », situé juste en-dessous du cinéma. Didier Delhaye, le patron, se fera un plaisir de vous accueillir et de vous servir.

Où dormir à Waterloo ?

Pour terminer, si vous recherchez un hébergement dans le centre de Waterloo, Le côté vert est l’hôtel qu’il vous faut car il est situé à deux pas du Syndicat d’initiative de Waterloo, il dispose de 47 chambres spacieuses et d’un restaurant bistronomique.

Le Gite de la Bachée est l’endroit parfait si vous souhaitez loger non loin du champ de Bataille de Waterloo. Il peut accueillir 5 personnes et vous permettra de combiner écotourisme et visite de sites historiques. D’autres hébergements sont disponibles sur notre site internet, n’hésitez pas à les consulter.

J’espère vous avoir donné envie de planifier votre escapade à Waterloo… Il ne vous reste plus qu’à bloquer rapidement une date 😉 

Infos pratiques

Coordonnées des établissements