Située à Bousval dans la commune de Genappe, je vous emmène à la découverte de la chapelle du Try-au-Chêne, l’un des spots photo incontournables du Brabant wallon.
Si vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous aimez le tourisme local et la photographie, vous l’avez sans aucun doute déjà vue ! Véritable star, notamment sur Instagram, et peu importe la saison, cette chapelle est unique en son genre !
Un peu d’histoire
La chapelle du Try-au-Chêne, aussi appelée Chapelle de Notre-Dame de Hault, fût érigée en 1608 par le Capitaine Thierry Le Jeune, seigneur de la Baillerie, afin de remercier la Vierge de l’avoir protégé de la mort durant la guerre. A cette époque, la région faisait partie du Duché de Brabant, partie intégrante des Pays-Bas espagnols, dont Bruxelles était déjà la capitale.
Ceci est attesté par le cartouche dédicatoire en vieux français, gravée dans la pierre à droite de la porte (voir photo ci-dessus) :
Cest Chapel Est Dressee et Fondee des
Moiens du Capitaine Thiry Lejeune Seigneur
De la Ballerie Lequel Par l’Invocation
De Notre-Dame de Hault Estant Eschape
Plusieurs Perils de la Mort en la Guerre
L’espace de 30 Ans de Veu et Piete
Lui Dedie et Consacre la Present
1608
Architecture
La chapelle du Try-au-Chêne est un édifice de briques rouges, à soubassement cimenté et à couverture d’ardoises. La brique était apparente avec des traces de chaulage mais la chapelle a entièrement été repeinte en blanc en 2016.
Au-dessus de la porte se trouve un blason surmonté d’un bas-relief constitué de deux petites niches dans lesquelles se trouvent la Vierge et un chevalier qui est, selon la légende, très certainement le fondateur de la chapelle, Thierry Le Jeune. La chapelle est surmontée d’un petit clocher composé d’une tour carrée dont les faces sont recouvertes d’ardoises. L’intérieur de petite taille est constitué d’une nef unique prolongée par un chœur dont la voûte est soutenue par des ogives asymétriques.
La statue de la Vierge « Notre Dame du Try-au-Chêne » qui ornait autrefois l’autel en pierre est aujourd’hui conservée dans le chœur de l’église Saint-Barthélemy de Bousval. Elle regagne chaque année sa chapelle lors d’un pèlerinage annuel le lundi de Pentecôte.
Star des réseaux !
Alors pourquoi cette chapelle est-elle devenue un des spots favoris des photographes et des habitués des réseaux sociaux comme Instagram ?
Tout d’abord par son histoire et son incroyable conservation. Cette chapelle a plus de 400 ans et se dresse encore fièrement dans le paysage brabançon. Depuis le 1er septembre 1997, la chapelle et le vaste plateau environnant ont été classés monuments historiques par la Région wallonne.
Ensuite par sa situation. La chapelle se situe en pleine campagne, en hauteur, sur un magnifique plateau qui surplombe toute la région entre Bousval et Tangissart. Quelle que soit la saison, le moment de la journée ou la météo, la chapelle offre une palette inépuisable de couleurs et de clichés figés dans le temps.
Retrouvez-nous sur Instagram
Vous avez envie de voir les magnifiques photos de la chapelle du Try-au-Chêne ? D’en poster vous-même ? et par la même occasion voir tous les autres clichés du Brabant wallon ? Alors n’attendez plus, suivez-nous sur Instagram et taguez-nous dans vos publications !
Lien : www.instagram.com/destinationbw
Compte : destinationbw
Hashtag : #destinationbw
Infos pratiques
Chapelle du Try-au-Chêne
Rue Try-au-Chêne
1470 Bousval (Genappe)