Le grand tour du Brabant wallon

Vous avez entendu parler de cet homme qui a fait le tour du Brabant wallon à pied ? Petit, vous pensez ? Eh bien, pas du tout !

Cet automne, Guillaume, jeune papa et pompier de 33 ans, vivant à Braine-le-Château, s’est lancé le défi de faire le tour du Brabant wallon… à pied ! Il a donc parcouru 260 km sur le GR 127, en 12 jours ! Pas mal, non ? Et c’est d’autant plus impressionnant, car Guillaume a subi dernièrement plusieurs opérations au genou, dont il s’en est finalement bien remis. J’ai eu la chance de le rencontrer afin d’en savoir un peu plus sur ce défi. 

Un défi personnel, mais engagé

Après avoir fait de la randonnée au Luxembourg avec des amis, et avoir découvert des paysages magnifiques, Guillaume s’est dit « et pourquoi pas à deux pas de chez moi ? ».  Et si le Brabant wallon se prêtait bien à la rando ? C’est ce qu’a voulu découvrir Guillaume. 

Après avoir subi plusieurs opérations au genou, il a donc voulu se lancer un défi personnel. Même s’il s’est bien rétabli, tout le monde n’a pas cette chance. C’est pourquoi il a voulu lier l’utile à l’agréable en relevant ce défi pour Cap 48. 

« Lorsqu’on se retrouve en situation de handicap, même provisoire, on se rend compte qu’on peut être très vite bloqué dans plein de situations. Cela peut nous arriver à tous. C’était donc logique pour moi de lier ce défi à Cap 48. »

266 km de randonnée

Après avoir choisi le Brabant wallon pour réaliser son défi, Guillaume s’est inspiré du blog de Fred Rando pour préparer son itinéraire. Au départ de Wauthier-Braine, son village, il a donc parcouru le sentier de grande randonnée GR 127 en 12 étapes, en marchant un peu plus de 20km par jour.

Pour  préparer ce défi, Guillaume a lancé une page Facebook, afin de lancer des appels à la communauté pour trouver des endroits où loger pendant son périple. Et la générosité des Brabançons était bien là ! Guillaume a donc séjourné chez des amis, dans un camping, dans un hôtel et chez des inconnus qui l’ont accueilli à bras ouverts. 

Le Brabant wallon, petit paradis méconnu

Ce qui a frappé Guillaume, c’est la beauté et la diversité des paysages qu’il a rencontrés. Entre les superbes zones boisées, les champs à perte de vue et les charmants petits villages connectés entre eux, Guillaume en a vraiment pris plein les yeux, et a pu redécouvrir cette province qu’il aime tant. 

Il a aussi particulièrement apprécié l’étape entre Sart-Dames-Avelines et Blanmont, où la nature et l’histoire s’entremêlent, avec comme plus bel exemple, l’Abbaye de Villers-la-Ville. Lors de cette étape, sur le parcours, Guillaume s’est retrouvé à un moment « seul au monde », avec aucune maison, aucune voiture, aucun avion dans son champ de vision, et ça, ça fait un bien fou ! 

« J’ai marché dans la forêt et j’en suis ressorti plus grand que les arbres. » 

C’est cette phrase qu’il a découverte chez l’un de ses hôtes qui résume le plus son périple. Car pour lui, la randonnée lui a permis de se reconnecter avec la nature, mais aussi avec lui-même ! 

Un patrimoine exceptionnel

Sur son chemin, Guillaume a découvert de nombreuses pépites ! Même s’il connaissait déjà le patrimoine médiéval de son fief, autour de Braine-le-Château, il a été charmé par l’Est et sa pierre de Gobertange. Sans le savoir, le fil rouge de sa randonnée a vraiment été la pépite typiquement brabançonne : les fermes en carré ! Il en a croisé beaucoup sur son chemin, et pour lui, c’est un véritable coup de cœur.

Une belle réussite !

Alors au final, défi relevé ? C’est même plus que ça !

Ces 12 jours de rando, c’est : 

  • 290,1 km parcourus
  • 6564 m de dénivelés combinés
  • 4297,95€ récoltés pour CAP 48
  • Et en bonus (et pas des moindres !) 28936 Kcal de perdus

Quand j’ai demandé à Guillaume s’il recommandait la rando en Brabant wallon, il m’a répondu « à fond ! ». Je pense que ça venait vraiment du cœur ! 

Pour lui, il ne faut pas aller loin pour voir de belles choses et se sentir dépaysé. Et en plus , pour ceux qui aiment grimper, il y a du dénivelé ! On a rien à envier aux Ardennes 😉

Alors vous attendez quoi pour vous y mettre ? Moi j’y vais ! J’enfile mes chaussures et en route. 

Restés connectés et suivez Guillaume dans ses aventures. Qui sait, l’année prochaine, il empruntera peut-être de nouveau la route sur le GR 121 entre Wavre et Boulogne-sur-Mer. 

Infos pratiques

Balades

Vous souhaitez faire de jolies balades en Brabant wallon ? On a ce qu’il vous faut ! 
www.destinationbw.be/promenades

Les Sentiers de Grande Randonnées