Le Safran, l’or rouge du Brabant wallon !

Aujourd’hui, je vous raconte "l’histoire d’Anthony", seul producteur de Safran de notre jolie province !

Je suis gourmande et j’aime concocter de bons petits plats pour ma famille et mes amis. J’aime tester et découvrir de nouvelles saveurs et j’adore les épices ! Pourtant, du safran et de son utilisation, je n’y connaissais pas grand-chose… Au mieux,  j’en ajoutais quelques pistils dans ma paëlla maison.

C’est donc tout naturellement que j’ai voulu en savoir plus sur le seul safranier du Brabant wallon, Anthony Minet !

Ma ruée vers l’or rouge

© MauDe Pix

C’est en 2011, à la fin de son baccalauréat en technique et gestion agricoles, qu’Anthony s’est lancé, avec son épouse Pauline, dans la culture de safran. Après plusieurs années de recherche sur la culture du Safran, des essais et de multiples rencontres avec des professionnels, ce jeune passionné a planté ses 500 premiers bulbes. L’Histoire d’Anthony était née !

Aujourd’hui, ce couple de trentenaires dynamiques possèdent 20.000 bulbes cultivés sur 6 ares. 20.000 bulbes pour une récolte annuelle moyenne qui varie entre 100 et 250g. Quand on sait qu’il faut approximativement entre 150 et 200 fleurs pour obtenir un gramme de safran sec, ce n’est pas pour rien que cette épice est la plus chère au monde avec un prix moyen de 35.000 euros au kilo.

Quand la passion et le travail font la paire, on obtient la qualité en récompense ! Le safran récolté par Anthony se situe dans la meilleure catégorie qu’il soit. Il obtient les meilleures cotes et dépassent même certains critères de qualité ! C’est pour cela qu’on l’appelle aussi l’épice des rois !

De la fleur à l’assiette

© Sébastien Van Laeken

Le crocus sativus fleurit à l’automne, entre octobre et la fin du mois de novembre. La récolte des fleurs se fait, à la main, au jour le jour, en fonction de la floraison et de la météo.

On cueille d’abord les fleurs une à une, ensuite on coupe les pistils. Chaque fleur détient +- 3 filaments.

Afin de permettre la conservation du safran et de préserver son arôme délicat, l’étape du séchage est primordiale. Le safran doit sécher doucement et perdre 80% de son poids en eau avant de devenir l’épice que l’on connaît. Le séchage se fait dans un four à température douce sous la surveillance attentive de l’artisan. Les filaments deviennent alors rouge foncé et peuvent être conditionnés. 

L’épice se conserve 3 à 4 ans à l’abri de l’humidité et de la lumière. Chez Anthony, vous pourrez l’acheter en petits contenants en verre qui contiennent chacun 0,25g de safran (ce qui représente environ 50 pistils de la meilleure qualité).

Quand la gamme s’élargit

© Sébastien Van Laeken

En 2013, la gamme de produits s’est étoffée avec la création d’une bière blanche safranée, la 4 Pistils !

La recette de cette bière blanche à fermentation haute, acide et rafraichissante a été conçue par Anthony et son épouse en collaboration avec la brasserie de La Lesse dans laquelle ils sont coopérateurs.

Pour les amateurs de bière, la 4 Pistils est composée au brassage de 2/3 de malt d’orge bio et d’1/3 de malt de froment bio et de 2 houblons. Fortement aromatisée en écorce d’orange, de citron et de coriandre, elle est acidulée à souhait. Le goût du safran ajouté lors de la mise en bouteille est léger mais bien perceptible au nez comme au goût.

En 2020, c’est l’Or gin qui vient agrandir la gamme. Ce gin safrané élaboré sur une base simple laisse subtilement apparaître une note de safran en fin de bouche. Même si l’alcool est à consommer avec modération, c’est une jolie idée cadeau découverte, vous ne trouvez pas ?

Vous pouvez commander le safran, la bière et le gin via la boutique de site l’Histoire d’Anthony.

Et si vous voulez vous aussi tenter la culture de cette merveilleuse et précieuse petite fleur violette, vous pouvez même y commander des bulbes 😉 !

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis partie à la découverte de cette micro-entreprise et comme toujours j’ai appris pas mal de choses !

Du coup, ça m’a donné envie de tester une recette autre que ma fameuse paëlla. Ma famille et moi avons validé, alors si vous voulez tester vous aussi, je vous la partage.

Cake safrané pour le goûter :

Ingrédients:

  • 180g de sucre de canne,
  • 4 œufs,
  • 200g de farine fermentente OU 200g de farine et un sachet de levure sèche,
  • 200g de beurre fondu
  • 6 pistils de safran que vous laisserez infuser dans un peu de lait durant 24 heures.

Préparation :

Battre ensemble les 4 jaunes d’œufs, le sucre et le safran infusé. Ajouter le beurre fondu, bien mélanger. Ajouter la farine tamisée et bien mélanger. Battre les blancs en neige et incorporez délicatement au mélange précédent. Mettre la pâte dans un moule beurré et fariné et +- 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Contrôler la cuisson avec la pointe d’un couteau. Si cela colle, prolonger la cuisson de quelques minutes supplémentaires.

Laisser bien refroidir avant de déguster !

Infos pratiques

L'Histoire d'Anthony

Vente en ligne ou auprès de revendeurs (Où trouver les produits?).

Visites de groupe durant la période de production sur demande.

www.lhistoiredanthony.be