Que faire avec les enfants quand il pleut?

Le temps est à la pluie ? Voici quelques activités pour une sortie en famille réussie, et à l’abri.

Noooon, c’est la misère ! Il pleut et vos enfants sont déchainés. Toute activité en extérieur est exclue. Et pourtant ils ont grand besoin de bouger. 

Bien sûr, la piscine, le bowling, les bricolages, la lecture, les jeux de société, un ciné ou un dessin animé à la maison sont des bonnes pistes pour partager un chouette moment en famille. Mais si vous cherchez quelque chose de plus original, je vous ai déniché 12 activités en Brabant wallon pour occuper vos enfants les jours de pluie.

Se défouler en toute sécurité

Etes-vous déjà allés dans une plaine de jeux intérieure avec vos enfants ? Ici, ils seront réellement les rois et décideront de ce qu’ils veulent faire : petites voitures, trampolines, châteaux gonflables, toboggans, piscines à balles, air hockey, mur d’escalades,… Ces plaines de jeux couvertes accueillent en général les enfants entre 1 et 12 ans dans différentes zones de jeux selon l’âge. 

Vous préférez vous jeter à l’eau ? Aqualibi vous attend avec ses nombreux toboggans aquatiques et jets d’eau en tout genre. Même si les enfants ne savent pas encore nager, ils sont les bienvenus dans les aires de jeux spécialement conçues pour eux (Kiddie Bay, Mini Beach). 

On se rhabille et direction le parc à trampolines Maxi-Jump à Wavre ou le mini-golf Goolfy à Braine-l’Alleud où vous serez accueillis dans un univers fluo et décalé. 

Apprendre en s’amusant

Non, les musées, c’est pas pour les vieux ! On vous a déniché quelques pépites muséales qui ont réussi à rendre la culture accessible aux plus jeunes.
C’est le cas du Musée L, un musée pas comme les autres, où les enfants (et leurs parents d’ailleurs) pourront jouer avec les couleurs, observer des insectes de près, toucher des œuvres pour sentir différentes matières,… Ici, les œuvres dialoguent entre elles : un Bouddha parle à un Christ, une machine à écrire côtoie des œuvres antiques !

Au Dernier quartier général de Napoléon, les plus jeunes revivront la nuit avant la célèbre bataille de Waterloo dans la chambre-même de l’Empereur Napoléon. La scénographie est spécialement conçue pour eux. Ils pourront observer et toucher de nombreux objets pour comprendre le déroulement de la bataille. Passez aussi par le musée du Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815, au pied de la Butte du Lion. Ce musée propose de mieux comprendre les affrontements entre autres par un film en 4D, des mannequins grandeur réelle, des activités plus ludiques, etc.

J’aime beaucoup aussi la Fondation Folon et elle a créé un carnet d’activités pour les enfants pour découvrir le musée de manière ludique et créative. Le Ludicofolon explique la vie et les techniques de Folon par des questions, des énigmes, des jeux, etc.

Vous ne connaissez pas encore le Musée Armand Pellegrin, le musée de la pédagogie ? Entrez dans cette ancienne école et revivez les habitudes scolaires d’une autre époque. Interdiction de rire et de faire du bruit ici !

Mon dernier coup de coeur »musée » est le Musée d’Interprétation Archéologique du Brabant wallon (le MiaBw). Les enfants seront ravis de toucher des crânes, des fossiles, de découvrir la vie des chasseurs-cueilleurs, d’allumer un feu au silex, etc. De quoi remonter le temps de façon ludique et passionnante !

Bon plan : tous les 1ers dimanches du mois, certains musées sont gratuits.

Pour les fans d’engins

Au First Wing Historical Centre, les avions ne décollent plus mais cette base aérienne militaire (toujours en activité) vous montre ses plus belles pièces depuis les années 30. Les enfants pourront se familiariser avec des avions, des moteurs (également didactiques), des véhicules, des uniformes et de multiples objets historiques de l’époque.

Dans un autre genre, le Wavre Indoor Karting vous attend sur la piste de karting intérieure ultra moderne de 650 mètres de long ! Pour les familles, des sessions spéciales Family & Kids sont organisées sur réservation.

Pour les téméraires

Un peu de pluie ne fait pas de mal… Si vous osez, allez vous balader ! Je parie que vous vous sentirez seuls au monde 🙂 La pluie apporte aussi son lot de découvertes : de nouvelles odeurs, un bel arc multicolore qui se forme dans le ciel, des petites bêtes qui sortent de leur cachette,… 
Retrouvez ici toutes les balades à pied que la Maison du Tourisme du Brabant wallon a sélectionnées pour vous !

J’espère vous avoir donné quelques idées ! N’hésitez pas à commenter l’article : cela me ferait plaisir de savoir ce que vous avez préféré 😉