100 km en solo

100 km en solo en Brabant wallon, c’est le défi sportif qu’a tenté de relever Philippe Duboisdenghien, coach mental et sportif, du Centre paramédical « Le Sénéchal » de Nivelles.

Vous vous imaginez marcher 100 km ? Quel exploit !
Je pense que la plus longue marche que j’ai réalisée, c’était 14 km dans les jolis bois de Villers-la-Ville.
Et je ne vous dis pas l’état de mes mollets juste après ! Alors 100 km, je trouve ça très impressionnant !

Tout est dans le mental

Philippe, ce grand Héron Blanc, comme il a nommé son entreprise, m’a expliqué qu’à partir d’un certain nombre de kilomètres parcourus, c’est le mental qui prend le dessus sur le physique. Et pour faire 100 km, en effet, je pense qu’il faut un sacré mental !

Mais pour Philippe, pas de soucis, le mental, il en a fait son métier. Depuis une dizaine d’années, Philippe aide au quotidien de nombreuses personnes qui ont besoin d’un accompagnement dans leur vie pour atteindre leurs objectifs personnels, professionnels ou sportifs.

En vivant cette aventure des 100 km, Philippe a voulu montrer un exemple de motivation aux autres. Marcheur depuis 15 ans, il a déjà effectué plusieurs marches de 100 km, notamment en France. Cette année, suite à la crise sanitaire, il a décidé de relever le défi chez lui, en parcourant ce Brabant wallon qu’il aime tant.

De jolis paysages

De jolis paysages

Cette marche lui a permis de redécouvrir les richesses et la diversité du territoire : jolis villages, petits et grands sentiers de randonnées, chapelles, moulins, vignobles, bois et champs…

Au fil des kilomètres, les paysages changent à tour de rôle.

Solo100kmAdventure-visuel16-9eme

Après des mois d’entraînement, et pas moins de 2.000 km au compteur depuis le début de l’année, Philippe s’est lancé dans l’aventure ce 12 septembre 2020 :

carte

8h30 : départ pour le grand huit. La forme donnée à mon parcours qui passera par le GR121, 126 et 127 ; de Nivelles à Wavre et le Lac de Genval (à mi-parcours) en passant donc deux fois à Bousval. Les kilomètres s’enchaînent vite, assez vite même, puisque je prends une avance de quelques 20’ après les vingt premiers kilomètres. Je connais presque par cœur ce trajet sur lequel j’ai planché pendant plusieurs mois et que j’ai déjà pratiqué. Je n’ai qu’un seul premier objectif : arriver à Genval le plus frais possible, sans blessure et avec un bon moral. Le plaisir de marcher est bien là, le temps est splendide et l’équipe qui assure les ravitos est aussi avenante que professionnelle. Nivelles, Bousval, Beaurieux, Louvain-la-Neuve, Wavre et enfin Genval. […] Après une heure de pause, je suis content de repartir, sachant aussi que les parties les plus techniques du parcours vont seulement arriver. Je veux parler des nombreux passages dans les bois et sous-bois où les côtes s’accumulent et où la nuit, on n’y voit qu’à quelques mètres. Mais marcher la nuit, seul, c’est un réel plaisir. Alors, go, go & go !

Dans ces quelques lignes, on lit toute la motivation de Philippe, c’est inspirant !

l’esprit et le corps doivent rester en harmonie, se respecter

Mais la nuit fut un peu plus difficile et le coach a décidé de s’arrêter à 80 km, car pour lui « l’esprit et le corps doivent rester en harmonie, se respecter ». Quelle sage décision, et quel exploit ! Bravo !
En effet c’est 6 fois plus de kilomètres que ma « petite marche ». Mais bon, il n’y a pas de petits efforts 😉

Et si, comme pour moi, sa motivation vous inspire, Philippe souhaiterait organiser cet événement sportif en 2021 et l’ouvrir à tous ceux qui souhaitent relever le défi. Ça vous tente ? Suivez-nous et restez informés.
En attendant, j’ai encore pas mal d’entrainement à faire… Vous aussi ?
Alors suivez-moi et testez nos petites et grandes balades, disponibles sur notre site web et sur l’application Cirkwi 😉