Chasse aux trésors à Chastre

Envie de découvrir la Wallonie autrement ? Les chasses Totemus ont de plus en plus de succès pour découvrir des lieux un peu moins connus et sortir des sentiers battus…

Au moment où je vous écris, on est tous assez triste de cet été maussade… Que voulez-vous, c’est la Belgique ! Mais aujourd’hui, il fait sec, et malgré les nuages, je meurs d’envie d’enfiler mes baskets et de partir à l’aventure ! Vous me suivez ?

Nouvelle chasse Totemus à Chastre

Si vous nous suivez, vous aurez sans doute remarqué que, depuis le début de l’été, de nouvelles chasses Totemus naissent un peu partout en Brabant wallon. Parmi les nouveautés, j’ai choisi celle de Chastre.

Ce charmant village se situe au Sud du Brabant wallon à la frontière avec la Province de Namur. Et quand je dis charmant, c’est peu dire ! Chastre a tous les atouts pour vous séduire : de vieilles pierres qui vous racontent l’histoire, de vastes paysages de campagne, de jolies rues fleuries ainsi qu’une ambiance sereine et paisible. Au-delà du jeu et de cette chasse aux trésors, j’ai beaucoup apprécié cette balade de 6,5 km au fil de l’Orne.

Un point de départ idyllique !

Je ne vais évidemment pas vous « spoiler » et vous enlever le plaisir de résoudre les énigmes de cette belle chasse aux trésors. Cependant, il faut que je vous en dise plus sur mon endroit « coup de cœur », qui n’est autre que le point de départ de cette balade.

Située à l’Avenue du Castillon (qui porte bien son nom), vous serez charmé par la Ferme Rose. Cette ferme en carré, typiquement brabançonne est juste sublime… Un vrai petit bijou !

Bâtie sur le site de l’ancien domaine relevant des seigneurs de Walhain vers l’an 1200, la Ferme Rose fut le fief des chevaliers de Chastre, relevant du duché de Brabant. Appelée aussi Ferme de Perbais ou Ferme du château, il s’agit d’une construction très ancienne, plusieurs fois transformée. Sur l’une des façades, on peut y lire la date de 1688 ! Elle abrite désormais l’administration communale et le Syndicat d’Initiative de Chastre.

Petit plus : à 5 min de la gare, et grand parking à disposition.

Un véritable voyage dans le temps !

Si la Ferme Rose date du Moyen Âge, à Chastre, on peut voyager encore plus loin dans le temps… En effet, lors de cette chasse aux trésors, on découvre des vestiges… romains !

En tant que chasseurs de trésors que nous sommes, il n’y a qu’à étudier un peu l’étymologie de Chastre pour s’en rendre compte… En effet Chastre vient de « castra », un « campement militaire fortifié » édifié non loin de l’administration communale…

Mais je ne vous en dis pas plus ! A votre avis, que représente la photo ci-dessus ? Vous ne savez pas !? Il ne vous reste plus qu’à tester cette chasse aux trésors 😉

Du soleil dans le jeu !

Même si le soleil n’était pas de la partie, le fait de jouer, de résoudre des énigmes et de gagner des badges et toteez, cela m’a donné la pêche ! De plus, cette chasse aux trésors m’a permis d’en apprendre davantage sur ce joli village de Chastre, qui m’a agréablement surprise. Je recommande vraiment cette manière ludique de découvrir le Brabant wallon, pour les petits et les grands enfants !

Infos pratiques

Balades insolites

Vous souhaitez découvrir les richesses du Brabant wallon de manière ludique ? Retrouvez toutes les chasses Totemus déjà disponibles sur :
destinationbw.be/balades-insolites

Téléchargez l’application totemus